Avis Toute la vie des Enfoirés 2015 : Polémique sur les paroles
Votre avis sur la chanson Toute la vie by Les enfoirés 2015 : un conflit de générations dans les paroles et ça ne plait pas à tout le monde. Une vraie polémique est en train de naître. Vos avis et commentaires sur la chanson 2015 hymne des enfoirés.
La chanson Toute la vie de la troupe Les enfoirés 2015 fait débat, une vraie hostilité est née sur les réseaux sociaux. La chanson a été écrite par Jean Jacques Goldman où on voit des jeunes chantaient « Vous aviez tout, liberté, paix, plein emploi. Nous c’est chômage, violence et sida ». Et les enfoirés répondent en choeur « Vous avez toute la vie, à vous de jouer, mais faudrait vous bouger ».
Mademoizelle juste que les paroles de la chanson Toute une vie fait passer le senfoirées pour des donneurs de leçons tandis que Guillaume Natas déclare sur son blog que la chanson est « une insulte, un délire de riches ». Il continue en expliquant « ce clip prouve une fois de plus à quel point les Enfoirés sont puants, indécent et en profond décalage vis-à-vis de la réalité.
Ecoutez la chanson Toute la vie by Les enfoirés et surtout les paroles, qu’en pensez vous? Les enfoirés sont-ils à côté de la plaque avec cette chanson?
La chanson est nulle, mais de là à faire des #Enfoirés une bande de réacs… En 2015, les pros de la polémique ne reculent devant rien.
— Tibabor (@Tibabor) 27 Février 2015
Les #Enfoires donnent des leçons eux qui depuis des années se font payer déplacement hôtel restaurant sur l'argent récolté par lescampagnes
— Marie Brustelle (@DelavegasMatrus) 27 Février 2015
En 4 minutes de "chanson", les #Enfoires ont brisé 29 ans et #TouteLaVie de solidarité. Dommage!
— Luc (@chanoinne) 27 Février 2015
==> Voir la ville pour les enfoirés 2016 : quelle ville choisie pour le concert des restos du coeur ?
Le compte officiel Twitter @enfoires répond aux internautes en expliquant « comme tout texte, chacun en a une interprétation suivant son vécu ou sa perception des choses. » (…) »Nous respectons et comprenons les points de vue divergents. Mais ce n’est pas le message qui a voulu être véhiculé. »(…) »La critique est acceptée, chacun peut avoir un avis. Mais il n’est pas interdit d’être constructif et poli. »(….) »Aucune chanson ne peut plaire à tout le monde. Celle-ci n’a pourtant pas vocation à choquer ou blâmer qui que ce soit. » ou encore « Désolé que le texte ait pu être mal compris alors qu’il n’a d’objectif que d’être positif et encourageant. »
Que de polémiques pour une chanson ! Qu’on aime ou pas les paroles, il n’y a pas de quoi avoir des réactions aussi violentes et disproportionnées. N’y a t-il pas actuellement des situations plus révoltantes qu’une chanson de variété ? Ne devrait-on pas être en colère que les restaurants du cœur doivent encore pallier au manque des gouvernements ? Il faudrait peut être remettre les choses a leurs places, et arrêter les discussions stériles. Ce n’est pas comme ça qu’on sortira de ce bourbier où l’on s’enfonce. On a commencé l’année dramatiquement, on devrait maintenant savoir ce qui est important ou pas…..
Il faut arrêter toutes ces imbécilités. Les personnes qui critiquent cette chanson (que j’aime d’ailleurs beaucoup) sont soit, des personnes qui n’ont jamais eu besoin d’avoir recours aux restos du coeur, soit des personnes qui n’ont rien compris. Ceux qui connaissent Monsieur Jean Jacques GOLDMAN devraient savoir qu’il n’est pas homme à faire des chansons polémiques. Les restos du coeur ont pour vocation de fournir des repas aux personnes dans le besoin alors vous, les personnes qui polémiquez, si vous faisiez tous un don, les artistes que vous dites aimer n’auraient pas dû faire ce spectacle, même s’ils y prennent beaucoup de plaisir. Alors rentrez chez vous et laissez les faire, ils s’amusent en aidant les autres alors que vous vous ne faites…..RIEN. C
Personnellement je trouve cette chanson tellement réaliste , les jeunes qui préfèrent rester chez eux aux frais de leurs parents ( et je sais de quoi je parle )ou au chômage parce que plus rentable que d’aller au turbin !!!!!!
Bravo aux enfoirés pour tout ce qu’ils font depuis toutes ces années… mais pour moi cette dernière chanson est ratée, elle semble écrite sur un bout de table…, je n’arrive pas à y voir le fameux double sens dont JJ Goldman nous parle : simpliste, maladroite, limite déplacée, beaucoup de jeunes essaient de se bouger mais ce n’est pas si simple, ils n’ont pas besoin en plus qu’on leur fasse « la moral » sous couvert de bons sentiments; maintenant ce n’est qu’une chanson et il y a des choses bien plus graves dans la vie ! Christine 53 ans (qui a connu le plein emploi dans les années 80 -90)… et maman de 3 grands enfants ! Donc je sais de quoi je parle un petit peu !
cette chanson critique plutôt, selon moi, la génération »baby boom » que les plus jeunes:
en effet, elle met en avant le fait que la génération d’après guerre a bénéficié du plein emploi, de l’absance d’inquiétude par rapport à la mondialisation , à la pollution…
C’est vrai aussi que la chansson demande aux jeunes de se bouger et qu’elle leur rappelle qu’ils ont une chance: leur jeunesse justement.
ps: ayant 38 ans et n’ayant pas connu le plein emploi (je ne suis donc pas de la génération »baby boom »), je sais de quoi je parle !
je n’avais pas fait de commentaires sur cette chanson jusqu’à présent, mais cette chanson est très juste, nous avons eu nos heures de gloire, nos parents se sont battus pour nous, les temps changent, et il y aura toujours des générations qui devront se battre et d’autres qui auront le fruit du combat. Oui alors bougez-vous et nous nous sommes encore là pour vous épauler et se battre avec vous, Unissons nous et accepter l’aide. Bravo JJ Goldman