Avis et audience Mention particulière (TF1) bienvenue à l’âge adulte le lundi 10 mai 2021
Nouvelle fiction TF1 Mention particulière : Bienvenue dans l’âge adulte, la suite est diffusée le 10 mai 2021 mettant en avant Laura dans sa vie adulte de trisomique où l’amour sonne à sa porte. Quel casting ? Les critiques et l’audience de TF1 le lundi soir.
Mention particulière (TF1) épisode 2
TF1 lance une suite pour Mention Particulière avec Bienvenue à l’âge adulte, l’épisode 2 sera axé sur l’amour.
En juillet 2020, enfin on en sait plus sur la suite de Mention particulière intitulée Bienvenue dans l’âge adulte avec au casting Marie Dal Zotto, Bruno Salomone et Hélène de Fougerolles. Allociné révèle que de nouveaux acteurs rejoignent le téléfilm avec Alexis Michalik, Anne Charrier, Laurent Bateau, Samuel Abitbol (Rémy de Plus belle la vie), Carole Richert et Melchior Pelletier.
Le tournage de Mention Particulière : Bienvenue à l’âge adulte sur TF1 va se dérouler du 27 juillet au 28 août 2020 à Toulouse en Occitanie. Diffusion le lundi 10 mai 2021 en prime time.
Pitch de la suite de Mention Particulière : Laura a obtenu son bac et rêve d’indépendance…elle veut vivre comme toutes les jeunes femmes. Mais tout est compliqué avec le monde du travail, des parents inquiets ou encore l’amour qui débarque dans sa vie. Alors qu’elle fond littéralement pour un animateur de la radio dans laquelle elle travaille, Virgile un ami d’enfance trisomique comme elle, refait surface dans sa vie et vient semer le trouble dans ses certitudes.
Les critiques de la presse : Télé 7 jours donne 777 à la suite de Mention particulière : épisode émouvant et touchant qui « sensibilise avec douceur à certaines difficultés que rencontrent les personnes trisomiques quand vient le moment du passage à l’âge adulte ».
Télé Cable Sat donne 3 étoiles à cette fiction drôle et touchante, estimant que le regard sur la trisomie est juste bienveillant.
TT pour Télé Star qui juge que le téléfilm est empreint d’une belle humanité qui aborde un sujet traité avec subtilité. 3 étoiles pour Télé Loisirs qui estime que l’intrigue est très touchante sans jamais être larmoyante. La fiction est portée par des interprètes très convaincants.
Lundi soir @TF1 ?
Mention Particulière, bienvenue dans l'âge adulte pic.twitter.com/NYoq7JJY5S
— TF1 Pro (@TF1Pro) May 6, 2021
Audience Mention particulière : Bienvenue dans l’âge adulte (TF1) le 10 mai 2021 : 3,81 millions de téléspectateurs et 17,2% de pda
Mention particulière épisode 1
TF1 diffuse la fiction Mention Particulière (90minutes) le lundi 6 novembre 2017 face au lancement sur M6 de Mariés au premier regard saison 2. Mention particulière a été tourné à Toulouse jusqu’au 22 juin.
Au casting on retrouve Marie Dal Zotto qui joue l’héroïne trisomique mais aussi Bruno Salomone et Hélène de FOugerolles (qui vont jouer ses parents).
Jonathan Lambert va interpréter le proviseur de lycée de jeune fille alias Monsieur Rejex) et Carole Richert joue Kristina.
Le réalisateur de Mention particulière pour TF1 est Christophe Campos qui a réalisé des épisodes de Clem et Parents mode d’emploi.
L’histoire de Mention Particulière sur TF1 c’est Laura trisomique et âgée de 20 ans veut à tout prix passer son bac. Laura se bat pour vivre la vie qu’elle a choisi.
#Tournage @TF1 ?
"Mention particulière" ??
Marie Dal Zotto, B. Salomone, H. De Fougerolles, @levrailambert
Film de 90' tournage à Toulouse pic.twitter.com/JHrieYChf2— TF1 Pro (@TF1Pro) 24 mai 2017
"Mention Particulière" quand Laura, jeune fille trisomique âgée de 20 ans décide de passer le bac … à découvrir prochainement sur @TF1 pic.twitter.com/Dy44wH2hmG
— Anthony Rigollé (@thony911) 3 octobre 2017
Dans Ecclesia Campus 2015,, Marie Dal Zotto confie « Le handicap n’est pas un obstacle. L’handicap est une différence, c’est aussi un don. Je suis très sensible, c’est peut-être une conséquence de ce don. Moi, j’ai un slogan : Tous différent et pas différents ».
A noter que Bruno Salomone est à l’honneur de la série Bienvenue à Nimbao sur M6 il y a quelques mois, confie à TF1 par rapport au choix de jouer dans Mention Particulière pour TF1 : « Le scénario m’a touché purement et simplement. J’avoue avoir eu les larmes aux yeux plusieurs fois durant sa lecture et j’ai immédiatement su que le rôle de Jérôme était fait pour moi. Mention particulière, c’est un vrai coup de cœur. Cette histoire est empreinte d’une grande sincérité. Le baccalauréat représente encore quelque chose d’important dans notre société. C’est une validation d’acquis et une porte ouverte à des études supérieures. En suivant le parcours du combattant de Laura, incarnée avec beaucoup de justesse par Marie Dal Zotto, nous dépassons beaucoup d’a priori et je trouve cela poignant. J’ai avant tout vécu ce tournage comme une aventure humaine. »
=> Lisez les critiques de Mention particulière et l’audience sur TF1 le 6 novembre 2017 .
Pourquoi vous m’était pas mon prénom il y a que les acteurs principaux?
je m’appelle Clémence Joneau (Adèle).
Bonjour Clémence Joneau 🙂 Après lecture de ton commentaire, je suis allée sur wikipédia, j’ai lu ton nom dans la distribution du casting de « Mention Particulière » … Adèle est l’amie de Laura. Ici, ils ne citent pas toute la distribution, sans doute, ce serait trop long pour leur p’tit résumé 😉
Bon dimanche Clémence…
Je venais laisser un message… et lis celui de Clémence.
Clémence, Ziva au-dessus a raison. Il est très rare que l’on indique la distribution entière d’un TVfilm, lors de la présentation… Même si tous les rôles ont leur importance… of course! 😉
Perso, je viens de voir en replay la seconde partie de « mention particulière » et ai bcp aimé. Tout d’abord, j’ai aimé retrouvé les acteurs, les lieux de tournage… et surtout l’histoire elle-mm (que j’avais aimée lors des épisodes précédents). J’ai trouvé les diverses situations plutôt plausibles… J’aime la façon dont les « triso » appellent les autres des « ordinaires »… Bien vu d’avoir coupé court à la 1ère « histoire d’amour » de Laura pr ce journaliste… Bravo aussi d’avoir montré la détermination de Laura (ras-le-bol de servir des cafés et faire des photocops…). Elle a eu un diplôme « normal »! Et veut un job « normal » aussi… Pas facile, tt çà!! Sa « sœur » aussi a un rôle + important, cette fois… Et C top!
Certes, à la fin… « tout est bien qui finit bien »… mais il n’est pas tjs utile de mêler du « noir » à ce qui peut être une belle histoire, non?