Affaire conclue (France 2 – 2024 ) avec Julia Vignali : les critiques et audience télé
Les réactions sur Affaire Conclue avec Julia Vignali qui prend la place de Sophie Davant chaque après midi dès le 21 août 2023 et l’année 2024 sur France 2 en quotidienne avec une émission de brocante qui cartonne. Partagez vos critiques sur le forum Affaire conclue concernant l’animatrice mais aussi les acheteurs pro et les commissaires-priseurs.
Julie Vigali reprend Affaire conclue à la rentrée 2023 dès le 28 août : Sophie Davant quitte le navire après plusieurs mois de discussion, elle arrive en quotidienne sur Europe 1. Elle est aux commandes du magazine sur les animaux En bonne campagnie sur France 3 dès le 20 janvier 2024.
Bruno Henriquet président de Warner Bros International Television Production revient dans Media + sur le succès d’Affaire conclue avec l’arrivée de Julia Vignali :
« Le concept «Affaire conclue» est très fort. L’émission a atteint encore un record le 5 février dernier avec 20,5% de pda à 17h05, soit 1,6 million de téléspectateurs. Sophie Davant a porté avec brio ce programme, et Julia Vignali a repris les commandes avec fraîcheur et efficacité. Nous allons de plus en plus jouer sur sa personnalité, notamment avec une spéciale pour le 1er avril, qui s’annonce assez exceptionnelle. Fort de son succès, un Prime «Affaire conclue» est déjà produit, et sera bientôt diffusé sur France 2, avec un concept assez nouveau tourné en région.
L’historique d’Affaire Conclue avec Sophie Davant
Après l’arrêt de Toute une histoire, Sophie Davant ne faisait qu’apparaître en joker dans Mille et une vies. Et bien à la rentrée 2017, elle conserve C’est au programme le matin (supprimé plus tard) et obtient une quotidienne sur la brocante intitulée Affaire Conclue (que Stéphane Bern a refusé).
Sophie Davant obtient donc un nouveau rendez vous quotidien Affaire conclue chaque après midi après les témoignages de Faustine Bollaert Ça commence aujourd’hui qui connaissent un vrai succès. Le dimanche, pas d’Affaire conclue mais on retrouve Un dimanche à la campagne avec Frédéric Lopez à 17H.
L’émission Affaire conclue existe en Allemagne depuis 2013 sous l’appellation Bares fur Rares. Le concept d’Affaire Conclue sur France 2 c’est vraiment de raconter une histoire à travers la vente d’un objet insolite. Le tournage d’Affaire Conclue animé par Sophie Davant se fait dans une ancienne usine en briques réhabilitée de la Seine Saint Denis.
Bruno HENRIQUET président de Warner Bros International Television Production France se confie à Media + sur le succès et l’évolution du programme Affaire conclue en 2022 : « Avec ce rendez-vous, nous avons créé un lien assez phénoménal avec le téléspectateur. Les derniers épisodes inédits de 2021 sur France 2 ont battu des records avec 2,2M de fidèles à 17h00. C’est plus que certains Primes. Il s’agit d’un travail constant, d’autant que nous sommes à la saison 5. Nous renouvelons constamment l’émission sans oublier les fondamentaux. A cet effet, on est passé de 16 à 22% de pda de septembre à décembre. Nous cajolons ce programme. C’est une des rares émissions où l’on caste les objets et non pas les gens. En 2022, nous avons des idées de semaines thématiques pour la quotidienne. Et dans quelques semaines, nous allons proposer une nouvelle formule en Prime qui va nous faire voyager ».
Affaire conclue a démarré sa 6ème saison et le succès est au rendez-vous avec un record de 18,8% de pda le lundi 3 octobre 2022. Et pour fêter cela, plein de nouveautés sont annoncées. Bruno HENRIQUET Président de Warner Bros International Productions France explique à Media + « l’arrivée de nouveaux acheteurs et acheteuses, mais aussi un nouveau décor. Après 5 années de tournage dans les Ateliers Christofe, nous changeons de lieu pour un espace de 1.600 m2 que nous construisons sur-mesure pour les besoins de l’émission. Le décor va évoluer, sans être radicalement modifié. Les travaux viennent tout juste de débuter et nous espérons être livrés pour la fin de l’année. Début janvier, nous pourrons ainsi tourner les nouvelles émissions. »
Qui sont les commissaires-priseurs stars d’Affaire conclue ?
L’émission Affaire conclue accueille de nouveaux commissaires-priseurs au fil des années chargés d’estimer les objets proposés par les particuliers et de les replacer dans leur contexte d’origine. Leur mission redonne aux téléspectateurs le goût des objets.
Marylou Combalier
Arrivée fin septembre 2021 sur l’émission, Marylou Combalier a réussi à s’imposer très jeune dans le milieu des commissaires-priseurs de France. Elle a suivi un cursus de droit et d’histoire de l’art avant d’obtenir son examen de commissaire-priseur, un monde dans lequel elle continue de briller puisqu’elle possède son propre bureau d’étude appelé Enchères occitanes.
Astrid Guillon
Fraîchement arrivée sur l’émission en décembre 2021, Astrid Guillon est diplômée en droit et en histoire de l’art à la Sorbonne et à l’École du Louvre. Elle obtient son examen de commissaire-priseur à 25 ans, devenant l’une des plus jeunes de sa génération. Elle a mené des ventes notables comme la vente de la collection d’Alphonse & d’Hélène Kann s’élevant à 2,3 millions d’euros en février 2017 chez Artcurial mais aussi des ventes caritatives (pour l’Unicef, Enfance & Cancer). Elle détient sa propre maison de ventes aux enchères.
Diem Crenais
Diplômée en 2015, Diem Crenais est spécialisée dans les objets de la Haute époque (du XIVe au XVIIe siècle) et du XIXe siècle. Elle a travaillé à l’hôtel des ventes de Coulommiers puis comme commissaire-priseur pour la maison Morand & Morand. Elle fonde en 2017 Yellow Peacock, une plateforme de ventes aux enchères en ligne avec Cristina Mouraut puis son cabinet en 2019 avec cette même associée. Elle rejoint le plateau d’Affaire conclue en juillet 2019.
Patricia Casini-Vitalis
Connue depuis 2018 sur l’émission Affaire conclue, Patricia Casini-Vitalis est entrée très jeune à Sciences Po. Elle a préféré se concentrer sur des études de droit. C’est par hasard qu’elle découvre le métier de commissaire-priseur lors d’un stage, une voie qu’elle suivra par la suite. Pourtant, depuis ses 14 ans, elle n’était pas étrangère aux objets anciens puisque sa mère était antiquaire. Elle a officié pendant 28 ans dans sa propre maison de ventes aux enchères et est désormais une actionnaire à l’Hôtel Drouot.
Marie Renoir
Marie Renoir livre ses conseils sur le plateau d’Affaire conclue depuis l’été 2018. Elle est attirée depuis son plus jeune âge par l’histoire des objets. Passionnée par l’art moderne et contemporain, c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers le métier de commissaire-priseur. Elle mène des études de droit et d’histoire de l’art avant de se spécialiser dans l’art moderne. Elle est commissaire-priseur à la maison Versailles Enchères.
Enora Alix
Présente depuis 2017 sur l’émission d’Affaire conclue, Enora Alix est un commissaire-priseur abordable et accessible. Elle travaille pour la maison de ventes aux enchères Millon et crée en parallèle sa propre société Enora expertise en 2017. Elle se lance dans un projet, les Ventes d’Enora, un concept de ventes aux enchères en ligne proposant des lots à des prix abordables, toujours dans l’idée de rendre accessible ce type de vente à la plupart des gens.
Harold Hessel
Harold Hessel est en quelque sorte le pilier de l’émission d’Affaire conclue depuis 2017. Très complice avec Sophie Davant, le duo fonctionne bien à l’écran. Sensibilisé très jeune à l’art par ses parents, il se lance dans une formation juridique et d’histoire de l’art. Il dirige son propre cabinet d’expertise Harold Hessel Expertises. Il détient déjà une première expérience de la télévision grâce à l’émission Vos objets ont une histoire présentée par Charlotte de Turckheim en 2014.
Qui sont les acheteurs professionnels d’Affaire conclue ?
Que serait Affaire conclue sans les acheteurs ? Ces collectionneurs donnent le rythme sur l’émission grâce à leur personnalité bien définie et leurs enchères mélangeant humour, suspense et bienveillance.
Caroline Pons
Antiquaire depuis plus de vingt ans, Caroline Pons achète tout type d’objet, plus particulièrement les objets d’art d’Asie. Elle tient une boutique aux Puces de St Ouen sur le marché Serpette. Depuis son arrivée en 2018 sur l’émission, son affaire la plus marquante est celle du lionceau en bronze acquis pour un montant de 12 750 €.
Diane Chatelet
Brocanteuse de l’émission Affaire conclue depuis 2018, Diane Chatelet possède un master de droit et fiscalité du marché de l’art et a suivi un cursus d’histoire de l’art à l’université et à l’École du Louvre. Après avoir travaillé pour des maisons de ventes aux enchères et des courtiers de tableaux et galeristes, elle crée Impossible gallery, une galerie en ligne. Elle ouvre en 2020 une boutique aux Puces de Saint-Ouen et une autre galerie au Marché Serpette avec Jeff Regis et Gérald Watelet.
Gérald Watelet
Présent depuis février 2018 sur Affaire conclue, le décorateur d’intérieur Gérard Watelet possède l’un des parcours les plus atypiques des acheteurs de l’émission. Il commence des études d’hôtellerie et devient à 22 ans le plus jeune maître d’hôtel de Belgique. Puis il s’oriente vers le milieu de la mode et ouvre une maison de couture à Paris. Il devient ensuite chroniqueur puis animateur pour l’émission C’est du belge. Il n’est pas qu’amateur de beaux objets, c’est aussi un passionné de cuisine. Il a d’ailleurs participé à l’émission Sans chichis puis Un gars, un chef !
Caroline Margeridon
Caroline Margeridon est une décoratrice et antiquaire aux multiples casquettes. Elle a dirigé une entreprise de gardiennage puis créé une société d’événementiel Caro Connection ainsi qu’une agence de voyage Mille et une nuits en 2017. C’est une passionnée d’antiquités (sa mère était antiquaire), plus précisément du mobilier français du XVIIIe siècle. Très appréciée des téléspectateurs, elle est déjà connue sur le petit écran grâce à ses participations dans les émissions Box aux enchères en 2016 et Paris est à vous. C’est en 2017 qu’elle rejoint l’équipe d’acheteurs de l’émission Affaire conclue et s’impose par son dynamisme. Une de ses affaires record dans l’émission est celle du fameux buste de Napoléon à 21 000 €. En 2023, Catherine Margueridon participe à la saison 2 Les traîtres sur M6, un jeu télé avec Eric Antoine.
Alexandra Morel
Alexandra Morel a connu dès sa jeunesse le milieu des objets anciens grâce à ses parents et frères antiquaires. Cette spécialiste des antiquités est passionnée de bijoux vintage et d’horlogerie. Elle tenait un stand aux Puces de Saint-Ouen, la galerie l’Atelier du temps, au marché Biron qu’elle a abandonné à la suite d’un cambriolage en novembre 2018. C’est en 2017 qu’elle rejoint l’équipe d’acheteurs d’Affaire conclue. Elle avait déjà participé auparavant à une autre émission, Storage Wars, avec son frère en 2015.
François-Xavier Renou
Arrivé en août 2020 sur Affaire conclue, François-Xavier Renou est le candidat extravagant de l’équipe. Cet acheteur pour des galeries d’art asiatique est un spécialiste de la customisation d’objets d’art ancien et contemporain. Il est diplômé dans le secteur de la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie et a créé avec sa femme une marque de bijou KMO Paris. Il est plus connu en Indonésie sous le pseudonyme de Fransoa Superstar. C’est un ancien candidat de l’émission Koh Lanta (deuxième saison).
Cynthia Conte
Cynthia Conte est la nouvelle acheteuse d’Affaire Conclue apparue en mars 2022. Elle est antiquaire spécialisée dans le mobilier du 18ème siècle et la peinture du 17 et 18ème. Elle chine souvent avec son père pour la galerie familiale Conte Antiquités https://conteantiquites.com/
Les avis et commentaires Affaire conclue avec Sophie Davant
Notre avis sur Affaire conclue (France 2) : La brocante est-elle un sujet source d’audience ? pas certain car Eglantine Eméyé en a fait les frais sur France 3 avec l’arrêt rapide l’émission hebdomadaire Jour de brocante. C8 doit aussi diffuser Les génies de la récup avec Valérie Benaïm depuis 2 ans mais toujours rien en vue. Pourtant, les téléspectateurs ont créé la surprise, Affaire Conclue bat des records d’audience chaque jour et France a décidé de supprimer le jeu culinaire pour diffuser 2 inédits d’Affaire Conclue depuis janvier 2018.
Bref de la brocante chaque jour en pleine aprèm avec Sophie Davant avec Affaire Conclue (qui est totalement étrangère à ce domaine pour les téléspectateurs), c’était un pari risqué mais c’est la réussite des après midi de France 2, les audiences s’envolent et battent des records.
A la question de savoir si Sophie Davant est fan de l’univers des objets et des antiquités, elle répond dans Télé Loisirs : »Pas du tout. J’aime la déco, et j’ai donc un oeil déjà aiguisé mais je suis une néophyte. Dans Affaire conclue, la chaîne n’attend pas que je sois une experte. On m’a demandé d’être moi-même, c’est à dire vivante et très joyeuse. Je vais laisser libre court à ma personnalité et m’intéresser aux histoires liées aux objets mis en vente ». Combien coûte Affaire conclue dans la grille de France 2 ? Le succès est tel que des prime avec des personnalités sont prévues.
De nombreuses réactions aux publicités de Sophie Davant 2018 concernant les régimes Comme j’aime et La Poste avec Veille sur mes parents. Les téléspectateurs saturent.
==> Formulaire d’inscription Affaire Conclue sur France 2 pour vendre vos objets.
il est vrai que les presentatrices adore mettre dans l’embarras quand a c pons je la trouve moderé face a c mergeridon qui n’arrete pas meme sans regarder la tv on sait tout de suite si elle est là mais quel calme quand elle ne participe pas!!!
j’adore cette emision mais j’ai un hic: c’est c mergeridon elle est trop bavarde elle s’impose de trop trop peu genereuse elle n’achete pas tres souvent mais insite les autres a sortit leur argent elle adore tout mais le voudrais pas cher quel calme quand elle n’est pas là rstez dans votre boutique mme
N’oublions pas que cette émission est un divertissement et qu’il faut aussi des personnalités un peu exubérantes pour que les téléspectateurs ne s’endorment pas dans leur canapé ! Toute gentille qu’elle est, J. Vignali est un peu lénifiante.
Maly vous avez entièrement raison !…je suis revenue à l’émission cet après-midi et en effet on la re-découvre avec plaisir quand Margeridon n’est pas là…calme, bon esprit, professionnalisme…on peut profiter des objets dont certains sont magnifiques, comme cette sculpture en bronze d’un pêcheur !
J’adore Julia Vignali. Elle est naturelle, joyeuse et les commissaire priseurs sont à l’aise avec elle. Tous les antiquaires sont sympathiques et cette émission est loin d’être ennuyeuse.Merci et Julia restez comme vous êtes.
Certains acheteurs ont de bonnes connaissances concernant les objets. Je pense à Damien, Georges, Paul et le très discret Stéphane. Par contre Aurore aujourd’hui a précisé que la panetiere provencale s’appelait aussi une gibeciere. Nous savons bien qu’une gibeciere est un sac mais pas une panetiere. En savez-vous plus ?