Avis Zone Interdite (M6) sur pensions alimentaires le 29 mars
Zone Interdite M6 sur la garde d’enfant et les pensions alimentaires le dimanche 29 mars 2015. Vos avis, questions sur le reportage inédit « Gardes d’enfants, pensions alimentaires, divorces : tous les coups sont permis » avec focus sur l’aide de soutien familial de la CAF.
Wendy Bouchard propose un numéro inédit de Zone Interdite sur la garde d’enfant et les pensions alimentaires suite à un divorce. Enquête sur les problèmes rencontrés. En France on estime qu’1 enfant sur 5 a des parents séparés ou divorcés, ce chiffre est en contante augmentation. Les familles monoparentales ou familles recomposées sont de plus en plus fréquentes.
Les divorces sont parfois à l’origine de vraies guerres dans les familles avec la question de l’argent et la pension alimentaire. Très souvent elle est versée de façon irrégulière ou pas du tout. Zone Interdite a recueilli le témoignage d’Isabelle qui a la garde de ses 2 enfants mais n’obtient aucune pension alimentaire de son ex-mari. Elle se bat pour avoir cette aide qui lui permettrait de faciliter les fins de mois.
Heureusement la CAF propose une aide l’Allocation de soutien familial (voir le montant ASF 2015 et comment l’obtenir) qui permet aux mères isolées d’avoir une aide en attendant que le parent mauvais payer règle sa dette. Il ne faut pas oublier le cas où certains parents de mauvaise fois se mettent insolvables pour ne pas avoir à payer la pension alimentaire de leur enfant.
Zone Interdite du 29 mars 2015 revient aussi sur la garde confiée au pères car les mères préfèrent profiter de leur vie. Parfois des enfants se retrouvent otages des conflits des parents, c’est ainsi que Zone interdite s’intéresse à Michel et Cédric 2 papa qui sont sans nouvelle de leurs enfants, ils se battent pour les retrouver.
Le saviez-vous : 6 mères sur 10 reçoivent une pension alimentaire de l’ordre de 150 euros (montant médian). Le fait qu’un enfant vive avec son papa c’est seulement 9%. La garde alternée concerne 15% des enfants mais ce mode de garde augmente (multiplié par 2 depuis 2003).
Un commentaire
 
Il est regrettable que la jurisprudence (décision de la Cour d’appel de Colmar par décision n° 10/03 893 du 8 septembre 2011 et du 22 novembre 2012) permettant désormais aux papas de demander à juste titre la moitié des prestations familiales n’ait pas été évoquée !
De plus, la conclusion de Mme le Ministre au sujet des pères inconséquents est malvenue : tout d’abord il peut s’agir aussi de mères inconséquentes (et le reportage l’a bien montré) aussi aurait-elle du utiliser des termes neutres pour ce sujet sensible.