Audience Je suis né à 17 ans (France 2) avec Thierry Beccaro et les critiques du téléfilm
Thierry Beccaro voit son livre »Je suis né à 17 ans » diffusé le 22 novembre 2023, adapté en fiction pour France 2. Les critiques et audience TV sur pour l’histoire bouleversante de l’enfance de Thierry Beccaro et son parcours pour se libérer de son passé d’enfant battu.
France 2 va proposer l’adaptation en fiction unitaire de Je suis né à 17 ans de Thierry Becarro. Le tournage s’est déroulé du 18 juillet au 16 août 2022 à Lille. Le best-seller de Thierry Beccaro sorti en 2018 chez Plon est produit pour France 2 par Daigoro Films avec La Fabrique. La réalisation est confiée à Julien Seri tandis que le scénario est signé François Olivier Rousseau. Diffusion le mercredi 22 novembre 2023 à 21H10 suivi d’un débat « Enfants maltraités : se reconstruire après la violence » avec Julian Bugier à 22H40
Le casting du téléfilm de Je suis né à 17 ans de France 2 : Thierry Becarro, Elsa Lunghini (qu’on retrouve aussi dans Ici tout commence avec son personnage de Clotilde Armand) ou encore l’acteur Moïse Santamaria (qu’on retrouve aussi dans Un si grand soleil avec le rôle de Manu le flic).
Bande-annonce de la fiction Je suis né à 17 ans diffusé sur France 2 et inspiré du livre de Thierry Beccaro :
Audience Je suis né à 17 ans le mercredi 22 novembre 2023 : 3,04 millions de téléspectateurs et 15,7% de pda
Les critiques pour Je suis né à 17 ans (France 2)
- 77 pour Télé 7 jours qui estime que ce téléfilm est bouleversant. Sorte de thérapie de Thierry Beccaro qui joue son propre rôle et revient sur les traumatismes de son passé d’enfant battu.
- 3 étoiles pour Télé 2 semaines qui juge que Je suis né à 17 ans. Thierry Beccaro confie en interview : « une enfance bousculée comme la mienne fabrique des adultes en morceaux. Je suis un puzzle qui s’est reconstitué. Il manque quelques pièces mais on voit le paysage ».
- 2 étoiles pour Télé Cable Sat qui juge que Thierry Beccaro est « débordant de sincérité » mais « certains dialogues trop écrits empêchent l’ensemble d’être convaincant »
- TT pour Télé Star qui estime qu’on a un téléfilm tout en délicatesse et pudeur tiré du livre de Thierry Beccaro et Jean-Philippe Zappa »
Distribution complète de Je suis né à 17 ans diffus sur France 2
- Thierry Beccaro (Thierry)
- Manon Lheureux (Mère Thierry jeune)
- Elisabeth Comelin (Mère Thierry 2022)
- Moïse Santamaria (Père Thierry)
- Elsa Lunghini (Laurence)
- Muriel Combeau (Valérie adulte)
- Jules Morlon (Thierry 17 ans)
- Anne Loiret (tante)
- Pierre Azarello (Thierry 7 ans)
Synopsis de la fiction Je suis né à 17 ans de France 2
Thierry a été un enfant battu, les traumatismes de l’enfance son là même s’il a réussi à se construire malgré ces violences. Thierry a été victime d’angoisse et d’un manque de confiance en lui. L’annonce de la mort imminente de son père responsable des coups, est l’occasion de mettre de l’ordre dans sa mémoire et ses sentiments. Pour avancer, Thierry décide de mieux comprendre son passé… il décide de le faire à l’aide son psy, ses proches, sa mère, sa soeur, ses enfants ainsi que sa compagne. Thierry a réussi à être un père tendre pour ses enfants et n »a pas reproduit le schéma famililal de la violence.
Sortie du livre de Thierry Becarro « Je suis né à 17 ans
Thierry Beccaro est un des animateurs télé les plus populaires de France, on le retrouve dans Motus chaque jour, Télématin ou encore sur scène dans les pièces de théâtre.
Dans le livre « Je suis né à 17 ans » de Thierry Beccaro disponible le 15 février 2017, l’animateur de 61 ans révèle les terribles violences dont il a été victime lorsqu’il était enfant. Thierry Beccaro a été un enfant battu.
Si Thierry Beccaro a décidé de parler de ce traumatisme profond, c’est pour libérer la parole et pour montrer qu’il est possible de s’en sortir. Un ouvrage poignant que tous les fans de Thierry Beccaro vont avoir envie de lire pour mieux connaître leur animateur préféré.
En 2015, Thierry Beccaro avait confié sur France info chez Philippe Vandel avait déclaré « La musique, la radio et le théâtre m’ont… Je ne vais pas dire “sauvé”, mais bien aidé. Plein de gens ne m’imaginent pas comme un écorché vif… Parce que je parle très très peu. (…) ». Son métier l’a sauvé du pire…il avoue jamais avoir pensé que parler c’était capital.
Je n’aime pas beaucoup toute cette exposition des difficultés des personnes connues,mais,si cela peut aider,c’est quand même nécessaire!C’est en lisant toutes ses histoires d’enfance douloureuses que l’on mesure la chance d’en avoir eu une super heureuse!Et on essaye d’autant plus de rendre celle de nos propres enfants encore plus belle!
J’avoue c’est pas ce genre de livres que j’ai envie de lire…mais je pense en effet que des témoignages de personnes populaires peuvent aider ceux qui souffrent. Ils se sentent en quelque sorte moins seul… comme il y a quelques temps Flavie Flament etc…
Oui mais,depuis un certain temps,il y en a quand même beaucoup!?Bonne journée!
C’est vrai.. à la fois c’est que ça doit marcher et ramener pas mal d’euros ! Bonne journée Zabou23
sauf que , Zabou, des difficultés de cette sorte sont légions pour les enfants des années 60,70 , qui ont souffert d’avoir eu des parents psychorigide,qui ne leur ont pas montré leur amour,parce que ça ne se faisait pas ….et pour lesquels ,lorsqu’il y a un écueil dans la vie, un accident de la vie, ces manques peuvent ressurgir et se terminer en dépression majeure…..
la souffrance d’une enfance ou la violence est le maître mot…J’ai écrit un livre et l’ai expédié à bon nombres de maisons d’éditions…des réponses évasives du style ou ne correspond pas à la ligne éditoriale de notre maison d’éditions…etc etc etc, il y a de quoi en rire. Monsieur Beccaro écrit son autobiographie…il est édité. Certes je ne suis pas un homme public ou de notoriété, alors à quoi bon éditer le livre d’un mec sans nom…Et dieu sait que mon histoire, d’après certaines personnes du monde de l’édition, est bien écrite et très émouvante. Dans mon cas la vie a commencé à 7 ans, âge auquel je suis devenu adulte et non pas adolescent.
Alain Rufel
Bonjour moi je veut bien vous l’acheter
j’ai figuré dedans 🙂
Maintenant je comprends pourquoi l’on ne voit plus Moise dans Un Si Grand Soleil 😄 du coup on se farcit son acolyte gnan-gnan 😉😄
Lorsque j’ai lu l’annonce, je pensais ne pas regarder… (propres souvenirs douloureux que j’essais d’enfouir au plus profond de moi…) Je viens de voir la pub à la télé et j’ai aperçu E. Commelin. Pour elle, je vais regarder 😔
Contente de ma soirée. Je ne suis pas pour des flashbacks mais là, ça ne m’a pas dérangé.
Me suis reconnue dans Becarro pour sa peur de tout… 🙂
Quant à Mme Commelin : Chapeau pour ce rôle ! (l’habitude de son rôle dans PBLV ).
J’ai pas beaucoup de commentaires à faire sur l’histoire, qui est terrifiante. Mais d’un point de vue cinématographique, il n’y a pas grand chose d’intéressant. Les acteurs ne sont pas bons.
Alors on regarde parce que c’est Thierry Beccaro qu’on connait forcément tous un peu vu sa longue présence à l’antenne. Mais sans plus.
Vincent comme vous, déçue par un acteur. Je ne lis que des éloges dans le rôle qu’il interprète habituellement… Je vous avoue que je ne comprends pas toujours bien ces éloges, je me dis que ce sont les jeunes qui sont emballés par cet homme mais moi… !!! J’ai vu mieux ^^
Lors de la diffusion de ce téléfilm, point positif sur la télé Belge, il n’y a eu aucune coupure pub.
Concernant votre remarque « histoire terrifiante ». Je ne vous déments pas. Néanmoins, après la diffusion suis allée vérifier l’âge de Beccaro… J’avais raison nous sommes à quelques années près du même âge mais, sans vouloir m’étaler, différence avec moi, j’ai été élevée par des personnes beaucoup plus âgées que le père que l’on nous montre dans ce téléfilm… Je peux vous dire que là, hélas, aucun : « je m’excuse de m’être emportée », et encore moins des « tu sais bien que je t’aime » rien de tout ça.
je ne vous démens pas ….