Avis et critiques La mort dans l’âme (France 2) : Didier Bourdon et Hugo Becker exceptionnels
La mort dans l’âme sur France 2 le 19 juin 2019 avec Didier Bourdon et Hugo Becker (révélé par Chefs) : quel est le pitch et quelles sont les critiques sur ce téléfilm drama ? Suivez l’audience du téléfilm la mort dans l’âme.
France 2 diffuse le téléfilm La mort dans l’âme avec Didier Bourdon le mercredi 19 juin 2019 (la semaine dernière c’était Je voulais juste rentrer chez moi avec Mathilde Seigner).
L’histoire de La mort dans l’âme c’est un avocat qui décide de prendre la défense d’un homme qui dit avoir tué son fils sans aucune explication. Marc Lagnier se dit coupable mais il ne peut expliquer son acte, il veut juste être condamné par la justice. Il est placé en détention provisoire et fait l’objet d’un mutisme assourdissant. C’est Tristan Delmas un jeune avocat commis d’office qui va le défendre.
Didier Bourdon un habitué des comédies explique dans tele 7 jours comment il a vécu de jouer un personnage aussi ambivalent dans le drame : « Tenir un rôle comme celui de Marc Lagnier, cela demande du travail en amont bien sûr et de la concentration sur le plateau. Mais là où j’ai été aidé, c’est avec Xavier Durringer, qui est un grand directeur d’acteurs. Et avec un sujet aussi délicat à traiter, ça facilite véritablement le travail ». Didier Bourdon poursuit dans tvmag « Ce n’est pas un rôle anodin. Ce qui est beau, c’est l’écriture. Il y a beaucoup de silences à nourrir, mon personnage est un homme meurtri et il y a aussi des petits coups de théâtre. Toutes les scènes étaient fortes »
"La mort dans l'âme" film avec @Hug0Becker et #DidierBourdon et réalisé par #XavierDurringer sera diffusé mercredi 31 janvier à 20h55 @France2tv . A ne pas manquer ! pic.twitter.com/OYABUzMzBn
— Lu (@LudHurel) 24 janvier 2018
Les critiques sur la mort dans l’âme de France 2 sont positives. Télé Star juge qu’ « en plaçant le non-dit au coeur de l’intrigue, Xavier Durringer signe un drame étoffé et captivant ». Télé Loisirs met 3 étoiles pour ce scénario prenant et très bien interprété par Didier Bourdon. T7J note que Didier Bourdon obtient son premier grand rôle dramatique et c’est un succès. Nous avons un « téléfilm poignant, tendu, parfois éprouvant ».
Audience la mort dans l’âme mercredi 31 janvier 2018 sur France 2 : 4 068 000 téléspectateurs et 17,1% de pd (France 2 leader)
@Titou, juste un aparté pour dire que n’aime pas du tout la nouvelle signalétique de FRANCE 2 3 et 5 , je suppose que cela a coûté un max d’argent et je n’en vois pas l’utilité.
Je regarderai « la mort dans l’âme » car j’ai vu des extraits et cela me plait, j’aime beaucoup D.Bourdon et H.Becker ce dernier a une voix sublime.
Passe une bonne journée.
Pareil Elsa, je suis pas fan du tout des nouveaux logos France TV et que dire des noms TF1 séries et TFX pour NT1 et HD1. J’ai pas vraiment 🙁
Oui le téléfilm avec Didier Bourdon a l’air bien sympa. Belle journée 😉
Je vais également essayer de regarder ce film ce soir.
Didier BOURDON, que l’on cantonne trop souvent à un « comique » sait nous surprendre et je suis certaine de n’être pas déçue par sa prestation de ce soir.
Loulou
Bien, G qd mm regardé ce soir et… bravo sur toute la ligne!! D. Bourdon excellent!!! Comme le dit Loulou, il est trop svt « connu » comme « comique » alors qu’à maintes reprises, il a su démontrer qu’il pouvait endosser (et bien!!) des rôles tragiques, comme ce soir par ex… Pas vu?? Alors celà mérite un replay…
Excellente interprétation de D.Bourdon même quand il ne parle pas il se passe quelque chose.
J’ai beaucoup aimé le téléfilm. Didier BOURDON magnifique, l’autre jeune acteur également.
Histoire belle et tragique.
Je ne regrette pas et recommande si vous pouvez, le replay.
Loulou
Excellente interprétation de Bourdon et de l’avocat…je ne regrette pas D’avoir regardé cette tragédie .
Excellent D. BOURDON que j’apprécie plus en comédien qu’humoriste ! L’histoire laisse tout de même un goût amer ! Car pour protéger les siens, la vérité ne sera pas connue par les parents qui ont perdu leur fille. Toute une réflexion sur un système juridique qui n’est pas toujours juste! Mais bon ce n’est pas nouveau hein ?
@Marie07, je suis entièrement de votre avis mais les dernières minutes sont très importantes, quand l’ami policier dit: je vais continuer à chercher,l’avocat répond: j’espère bien !
On voit bien que l’avocat n’était pas très fier de sa plaidoirie et surtout du fait que les parents des victimes ne sauront jamais .
C’est bizarre cette loi sur le silence fait entre les propos d’un avocat et son client.
Je n’ai pas regardé mais en lisant vos commentaires j’ai des regrets.
“La mort dans l’âme” est un film qui emmène le spectateur avec lui et ne le lâche pas.
Son rythme, lent, permet des respirations qui génèrent des réflexions instantanées.
Pour une fois, la musique n’écrase pas les dialogues. Une vraie valeur ajoutée au film.
Le scénario repose sur un sujet de société particulièrement lourd et violent.
La dramaturgie est bien menée, malgré les méandres qui constellent le film.
Didier Bourdon est puissant dans ce rôle à contre-emploi.
Isabelle Renault, que j’avais repérée dans le film “tout va bien, ne t’en fais pas”, me séduit dans chacune de ses apparitions à l’écran.
Flore Bonaventura est une jeune fille pétillante et très jolie
Hugo Becker incarne bien cet avocat déterminé à découvrir la vérité et qui devra s’en dégager pour défendre son client auquel il est lié par le secret professionnel.
La vérité est-elle unique ? ou est-elle polymorphe ?
Ce film nous laissera en compagnie de nos interrogations philosophiques et morales.
Une fin qui mériterait un débat d’idées.
Bonjour Douarona, quel plaisir de vous lire!
C’est un film lent où paradoxalement les silences parlent, j’ai été bluffé par D.Bourdon que je ne connaissais pas du tout dans ce registre.
Ce père en quelque sorte a fait un geste d’amour pour chasser les démons qui hantait son fils………..
Merci Elsa ! Ravie de vous retrouver ! ?
Oui, ce père a fait un geste d’amour. Mais ce geste est très lourd de conséquences.
Si nous entendions à ce sujet, M. Mouzin….ou d’autres parents d’enfants disparus, quel jugement porteraient-ils sur cette fin pour le moins discutable ?
Maintenant, j’approuve que le film se termine ainsi, car il nous donne à réfléchir.
Le questionnement et le doute sont toujours plus enrichissants que les certitudes.
Ici, la valeur éthique de la vérité est posée. Jusqu’où doit-elle prévaloir ? Où en sont ses limites ?
Par ailleurs, D. Bourdin et H. Becker ne vont-ils pas avoir ad vitam aeternam « la mort dans l’âme » ?
Effectivement cela pose la question des enfants disparus , les parents veulent savoir et je ne dis pas pour faire leur deuil car je déteste cette expression, on ne quantifie pas le chagrin.
D.Bourdon à mon avis est détruit à jamais, je crois que son épouse sombre dans la folie et H.Becker à l’origine est avocat pénaliste , il ne plaidera plus de telles affaires.
Il était lié à cette famille par une histoire d’amour de jeunesse.
Douarona j’ai tendance à imaginer la suite des films, quand le mot « fin » s’inscrit, je pense encore à l’histoire.
Comme vous, Chère Elsa, j’aime bien les films qui nous laissent une liberté d’imaginer la suite ou de réfléchir sur leur prolongation.
Contrairement aux films américains qui baignent fréquemment dans le moralisme et le puritanisme, ce film nous offre la faculté d’imaginer les suites de ce verdict.
J’apprécie cette ouverture dans laquelle, comme vous, je peux m’engouffrer et envisager des prolongements attractifs.
Finalement, j’aime les films sans fin ou au dénouement qui véhicule une investigation potentielle.
Je viens de regarder en replay « Mort dans l’âme ».
Je rejoins complètement les avis de Doaurona et d’Elsa.
Je me suis fait les mêmes réflexions.
Elles l’ont si bien écrit que je n’en rajoute pas.
@Sofia, si vous avez la possibilité regardez le replay, vous ne le regretterez pas.
Ce film dramatique nous a permis de partager sans faire de hors sujet , je trouve cela génial cette réflexion après film.
Oui, Elsa ! vous avez raison. Nous sommes dans le sujet ! ??
Et ce partage était savoureux ! je vous en remercie !
Je vais regarder ce soir Leo Mattei que je ne connais pas. à demain ?
Passez une agréable nuit !
Je rejoins vos avis déjà si bien exprimés!La fin m’a aussi un peu dérangée car en fait ce n’en est pas vraiment complètement une!On peut évidemment imaginer que l’enquête se poursuivra!Mais quand même,garder un tel secret,ce n’est pas normal!
Ce film a provoqué de nombreux commentaires. Ils sont justifiés.
L’analyse de Douarona est très fine et bien exprimée.
Les échanges avec Elsa sont bien argumentés et démontrent l’étendue du problème posé par la fin.
Il est vrai qu’elle était impressionnante !
Pourvu que le policier poursuive ses recherches……car il semblait sceptique ! Comme Zabou23, je m’étonne que l’on puisse vivre avec un tel secret.
Il est clair que ce film fait réfléchir et je n’ose même pas me poser la question : qu’aurais je fait à la place du père?
Bonne soirée à tous, je vais regarder Léo Mattei, je ne connais pas non plus mais Browny en a dit du bien et en principe nos goûts se rejoignent.