Thierry Moreau vs Patrick Puydebat (LMDLA) : Vegan vs mangeur de viande le clash !
Le clash Thierry Moreau vs Patrick Puydebat entre végétarien et mangeur de viande : débat passionné, qui cherche à convaincre qui ? A-t-on le droit de publier des photos de son repas à base de viande sans se faire critiquer ? Vegan vs omnivore le match !!
Thierry Moreau chroniqueur médias de la matinale Cnews (ex TPMP) s’est clashé avec l’acteur Patrick Puydebat (alias Nicolas de la série Les mystères de l’amour). Explications.
Thierry Moreau a publié sur instagram la photo de son repas dans un resto à base de viande venue d’Argentine à Bruxelles. A la base rien de très révolutionnaire, tout le monde poste le contenu de ses assiettes sur instagram.
Oui mais voilà Patrick Puydebat n’a pas vraiment apprécié et il a déclaré sur twitter « Enfin monsieur Moreau vous êtes un homme brillant ! La conso de viande est un fléau mondial. Pourquoi en faire la pub ???? ». Il a fait le parallèle entre le fait qu’il soit intelligent et le fait qu’il parle de viande… comme si ça devait devenir tabou à une époque où le vegan est à la mode.
Enfin monsieur Moreau vous êtes un homme brillant ! La conso de viande est un fléau mondial. Pourquoi en faire la pub ????
— Patrick Puydebat (@puy2bat) 3 mars 2018
Thierry Moreau a répondu « Parce que j’aime la viande et que je ne suis pas vegan . Et comme pour tout, ce n’est pas la consommation de viande qui est un fléau mais la sur-consommation » .
Thierry Moreau a ensuite du calmer les choses sur sa timeline twitter et il a expliquer : « Si @puy2bat est végétarien il en a le droit. Il a aussi le droit de vouloir en débattre et d’essayer de convaincre. » Quand un twittos lui demande « pourquoi les végétariens veulent convaincre ? » il répond « Parce que comme toutes personnes passionnées ils veulent convaincre du bien fondé de leurs thèses . Ça se respecte. De mon côté je pense que la planète ne sera jamais totalement végétarienne et qu’on peut manger de la viande, modérément et issue de filières responsables et éthiques ».
Que pensez-vous du match Thierry Moreau / Patrick Puydebat ? Qui s’en est le mieux sorti dans ce débat ? Chaque week end on retrouve Patrick Puydebat dans les mystères de l’amour saison 17 sur TMC.
On ne forcera jamais personne à devenir végan ou végétarien,ce qu’il faut,c’est informer et surtout éduquer,les plus grands comme les plus petits,à connaître parfaitement ce qu’ils mettent dans leur assiette,et,surtout,ce qu’il faut y mettre pour donner à notre corps ce qu’il a vraiment besoin!Un gros travail sur nous-mêmes qui ne peut vraiment passer par la Polémique!Mais on a quand même toujours le droit de pousser des cris d’Alarme pour déclencher un début de réflexion!Une maladie m’a obligée à revoir tout mon mode de consommation des aliments que Dame Nature nous donne généreusement et la viande n’en fait plus partie!Même si j’en ai tiré un certain bien-être,je n’ai convaincu personne chez moi pour m’imiter!C’est peut-être parce qu’on se sent un peu isolé parfois,quand on est végétarien ou végan,qu’on est aussi vindicatif de temps en temps dans nos propos!La modération doit,avant tout,être notre seul façon de vivre confortablement,mais certains aiment prendre des risques!Chacun fait ce qu’il lui plait…?
C’est clair je suis ok avec toi on peut informer mais après chacun est libre. Personne ne doit être contraint à changer son mode d’alimentation. C’est compliqué ces débats, ça soulève des discussions passionnées et pas toujours très tolérantes. C’est dommage 🙁
Entièrement d’accord!D’autant plus dommage que,faire du bien à son corps est essentiel,et,cela s’apprend,comme tout le reste,avec un peu de bon sens à la base évidemment!?Bon dimanche,ici,dans le Nord,il fait soleil pour l’instant,et cela fait vraiment du Bien!?
Bon dimanche Zabou23 😉 Ici soleil un peu timide dans le sud mais on prend ! Bises
C’est un débat très à la mode depuis un moment. En meme temps, (comme dirait notre cher Manu) on accueille le salon de l’agriculture ou l’on voit moult politiques venir taper le derriere des vaches, qui finiront en miam miam dans nos assiettes. Depuis les temps préhistoriques, l’homme (l’humain, pardon, je ne veux pas faire sexiste) mange de la viande. Que ceux qui ne mange pas de viande le fasse en toute liberté, après tout, ils ont le droit, mais convaincre, c’eet autre chose, car les mangeurs de viande peuvent essayer de convaincre aussi. On n’en sort pas, voyez-vous. Les gens dits « intelligents » viennent nous dire des choses extra compliquées sur la nourriture, il va falloir bientot etre toubib ou ingénieur en nourriture(si ca existe) pour pouvoir etre assez savant pour composer un repas. Les grandes surfaces ne vendent que la m…. l’agroalimentaire ne fait que la m….Trucmuche qui vend directement ses produits est trop cher etc….le petit commercant près de chez soi, c’est un voleur. j’en passe et des meilleurs.Alors, une solution, allez tous chez Fauchon ou chez Hediard, seulement voilà, avec les retraites de certains et les petits salires, ca va etre dur.
Pardon pour les fautes, je ne me suis pas relue……
Quel débat ! mangeons de tout, diversifions ; je cuisine de la viande presque chaque jour même si je n’en mange pas, non pas par principe » à la mode Vegan » mais par goût. Et surtout en aucun cas imposer son mode d’alimentation à quiconque.