Avis Le chalet (France 2) la série thriller : critiques et audiences du lundi soir
Nouvelle série évènement Le chalet sur France 2 : un thriller de 6 épisodes avec Philippe Dusseau ou encore Chloé Lambert. Ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle série avec les vidéos, critiques et audiences pour le chalet.
France 2 lance un nouveau thriller Le chalet saison 1 dès lundi 26 mars 2018 en concurrence directe avec TF1 et sa série familiale Clem saison 8.
L’histoire Le chalet de France 2 c’est un petit village Valmoline où vivent 6 habitants. 13 invités sont de la partie. Lorsqu’ils passent un pont, un rocher s’écrase, le passage est bloqué. Un homme qui est attaché est écrasé. Le village se retrouve totalement isolé, le massacre va commencer.
« L’originalité de cette série est de dérouler une histoire sur deux périodes – aujourd’hui (2017-2018) et il y a vingt ans (1997) – racontées en parallèle et pour ainsi dire chacune au présent. Il faudra attendre le dernier épisode pour réunir les deux fils narratifs et comprendre à la fois ce qui se passe, ce qui s’est passé et les liens entre ces deux moments… »
Regardez la bande annonce Le chalet de France 2 et les teasers, tous suspects ? :
Le Chalet c’est une sorte de thriller à la façon des Dix Petits Nègres… les téléspectateurs vont devoir reconstituer le puzzle.
Les avis critiques Le chalet de France 2
Notre avis : La série Le chalet de France 2 pourrait s’appeler cauchemar en montagne avec ce chalet isolé. Beaucoup de mystères et de frissons. Télé Loisirs estime que « suspense, personnages ambigus et rebondissements efficaces sont au menu de cette fiction ». Pour Télé Star « la mise en place de ce huit clos ouvert demeure problématique tant les personnages sont nombreux ».
Les audiences Le chalet de France 2 le lundi soir
Audience Le chalet épisodes 1 et 2 lundi 26 mars 2018 : 3 072 000 téléspectateurs et 12,6% de pda
Audience Le chalet épisodes 3 et 4 lundi 2 avril 2018 : 2 989 000 téléspectateurs et 12,4% de pda
Audience Le chalet épisodes 5 et 6 lundi 9 avril 2018 : 2 915 000 téléspectateurs et 11,9% de pda
Le dénouement me laisse perplexe et insatisfaite. Bravo à ceux et celles qui avaient deviné qui était JULIEN et suivi la piste du LOTO.
Finalement, on voit le frère et la sœur repartir, les vivants devant porter un terrible secret le restant de leur vie. La punition de SEBASTIEN me glace ; même si le personnage est antipathique, violent, violeur, il paie la totale à lui tout seul et ne méritait pas un tel sort. Quid du livre, quid surtout de l’ermite, je suis déçue qu’on n’en dise plus rien.
Mais je ne regrette pas du tout d’être allée au bout de cette série, cela nous change tellement d’autres gentilles fictions.
Bonjour Marie, effectivement, le livre aura été la trame de cette série mais aucun rapport avec les meurtres.
La fin est immorale le frère et la soeur s’en vont tranquillement et Sébastien va payer seul le lourd tribut.
Pour moi Le plus cruel était Etienne.
Bonjour, tout d’abord BRAVO pour votre perspicacité car vous êtiez, pour certains, sur la bonne piste.
Mais quel carnage ils ont fait ces petits ! Finalement c’est Sébastien qui va payer pour tous ceux qui ont fait le Mal au départ.
Sauf erreur, il n’a tué personne lui ? C’est le père qui tue le pauvre Fabio non a la fin ?
Et la plaie sur le front d’Alice, elle l’a faite en tombant sur la grosse pierre.
Ah oui pardon, il y’a le viol d’Alice à la fin !
Ceux qui restent en tous cas vont encore avoir un lourd secret à garder.
Bon, le fait que ça se termine ainsi laisse peut être la porte ouverte à une suite… ou pas !?
En tous cas c’était chouette de vous lire sur ce forum.
Bonne continuation ailleurs.
Quelle tristesse d’avoir ainsi planté cette série qui avait si bien commencée ! Comme si les scénaristes en avaient eu marre, à partir du 4eme épisode et avaient décidés de bâcler et de se débarrasser de la fin ! Aucune imagination ! Dès le 3eme épisode, tout le monde avait compris qui étaient les tueurs ! Suffit de lire les commentaires et les avis ici et ailleurs. Sans parler des incohérences ! Indices trompeurs diront ils ? Qu’est venu faire là Alexandre l’ermite, qui disparait comme par magie des deux derniers épisodes, sans aucune explication. Comment Olivier a t-il simulé sa mort ? Mystère. J’en passe et des meilleurs. Quand à l’histoire du billet de loto, c’est du vu et revu 10 000 fois… Pourtant il y avait matière à faire une fin bien plus surprenante ! Moi qui suis moi-même auteur, je peux vous le dire ! Les scénaristes m’ont déçu ! Comme beaucoup, je suppose, qui étaient fans des premiers épisodes. C’est pas bien ça ! C’est du travail d’amateur ! Quel dommage ! Quel gâchis !
Bonjour Elsa, Philippe pas mieux qu’Etienne il a participé au meurtre des parents Rodier, et avec l’aide de sa maitresse il a tué sa femme, c’est le seul qui a »profité » de l’argent, il a fait remettre le chalet en état.
Sébastien, que l’on adore détester paie très cher la haine qu’il a suscité.
Les 4 »survivants » contraints de porter un horrible secret pour le reste de leur vie.
Adèle et Olivier, des criminels qui resteront impunis.
Très heureuse d’avoir pu échanger mon ressenti avec toutes et tous, qui ont »tenu » jusqu’au bout, pour connaître la fin.
Bonne journée 🙂
Bonjour Deddee, Sébastien a tué Fabio mais par jalousie , Sébastien de depuis toujours était amoureux d’Alice il n’a pas supporté qu’elle en aime un autre et je pense qu’il avait une vision plutôt déformée de la femme peut être l’héritage patriarcal?
Alice a vu les meurtriers sortir les corps , en courant pour échapper à Sébastien elle est tombée, s’est faite une plaie au front et s’est réveillée amnésique aucun souvenir de ce qu’elle avait vu.
Bonjour Coline, c’est une fiction mais dans la vie un si lourd secret doit être difficile à porter et souvent à la fin de sa vie on a envie de soulager sa conscience et je ne parle pas des cauchemars……..
Pour moi aussi ce fut un bel échange, excellente journée.
bonjour a tous
moi j’ai beaucoup aimé.
heureux d’avoir pu échanger avec tous
bonne continuation et peut être a une autre fois ici
++++++
Eric
Bonjour Deddee, vous avez bien fait de revenir pour connaître la suite, qui j’espère ne vous a pas déçue.
Comme vous j’ai aimé ces échanges conviviaux,
Espérons que la 2 nous propose à nouveau un téléfilm aussi attrayant..
Bonne journée 🙂
Merci Elsa, oui il y avait encore quelques ratés pour moi, mais j’étais persuadée que c’était Étienne qui avait abattu Fabio dans le hangar…
J’ai bien aimé cette série mais la prochaine fois je regarderai des le début ?
Bonne journée à vous
Tout a fait d d’accord avec vous Gertrude. Je n’ai pas regretté d’avoir suivi le Chalet malgré la critique défavorable. Enfin une série construite et qui permet de se creuser la tête. Ras le bol des séries américaines vides et bruyantes Quant à Leibowitz, j ai vite abandonné devant l’invraisemblance des situations tout comme d’ailleurs Cain et cherif. Comme quoi, il en faut pour tous les goûts
Pour ma part, j’ai bien aimé la série : je regrette cependant que le tueur était trop facile à deviner.
La fin aussi me semble invraisemblable… Comment Olivier et Adèle peuvent disparaître dans la nature comme si de rien n’était ? Oliver demande à Mathilde de dire qu’Adèle n’a pas existé et que lui-même n’est pas revenu de son opération de sauvetage… Où serait passé le cadavre dans ce cas, etc ? Dommage aussi que les meurtres ne soient pas en images, une fois le tueur dévoilé.
A mon sens la mort d’Erika n’était pas prévue par le tueur car elle n’a rien à voir avec les protagonistes de 1997. C’est un accident et le tueur s’en est servi pour poursuivre sa tuerie.
Autre chose : je n’ai pas bien compris qui allait se marier au chalet… Ok pour le mariage de Laurent et Tiffany. Mais aussi celui de Manu et Adèle ?
Malgré ces invraisemblances j’ai passé un bon moment.
Ce n’est pas Sébastien qui a tué Fabio mais son père, Étienne…
Bonjour Lina, tous les jeunes venaient au chalet pour le mariage de Laurent et Typhaine qui devait avoir lieu le surlendemain du pont. D’ailleurs le jour où le mariage devait avoir lieu, elle va rejoindre son fiancé dans le congélateur habillée en blanc (rappelez vous au 2ème épisode elle se plaint que ses parents ne pourront pas venir à cause du pont et que par conséquent elle n’aura pas sa robe de mariée.
Ok avec vous pour le cadavre d’Olivier/Julien et pour la mort d’Erika. Bien qu’ Olivier dise à la fin que tous les Genestaz devaient mourir.
Deddee et Claudectd vous avez raison c’est Etienne qui a tué Fabio, Sébastien l’a tabassé mais c’est son père qui a tiré dessus.
Je me demande si Tiphaine ne s’est pas couchée volontairement dans la chambre froide à côté de Laurent pour le rejoindre dans la mort.
Je crois qu’Adèle a prétexté son mariage pour réunir ses anciens amis et les tuer.
En ce qui me concerne, Je n’ai pas été déçue par la fin du chalet, j’avais un peu peur que ça finisse en queue de poisson comme parfois. Mais fallait-il vraiment tuer autant de gens en dehors des 4 principaux responsables ?
J’aurais voulu savoir comment Olivier a pu simuler sa mort. Il y a eu des coups de feu pour tuer Philippe, pour faire croire à la mort d’Olivier et pour viser Manu sur le pont. Qui a tiré ? Adèle ? Comment ? Elle aurait quitté le chalet sans que personne ne la voit ? Comment se serait-elle rendue sur les lieux ? A quel moment ? (Elle est dans la chambre, au lit, quand Manu s’en va ce matin-là..).
Il y a d’autres invraisemblances mais pour moi celle-là est la plus criante. A part ça, c’est quand même une bonne série dans l’ensemble.
Me concernant, j’ai beaucoup apprécié cette série que je trouve fine.
Par contre, des points m’intriquent.
Le tout premier est le 1er homme qui attrapé par un laceau et attaché sous le pont qui explose : qui peut bien faire cela? Alors que tous les protagonistes sont en route. L’hypothèse du pont, une programmation!
Le 2ème point, qui a pu poser le piège à loup? Il me semble que Julien/Olivier et Adèle/Emilie sont dans le chalet à ce moment là. Concernant le cousin des Rodiers/l’ermitte ne participe à cette vengeance, même s’il l’a soutient.
Ensuite lorsque Philippe monte voir le cousin des Rodiers (l’ermitte). Quelqu’un l’assomme. Il ne peut pas s’agir de Julien/Olivier, puisqu’il est au chalet avec Manu. Et qu’ensuite Manu et Julien/Olivier vont le rechercher et le retrouvent évanouie en chemin.
Et le dernier point est qui peut bien-être la personne qui tire sur Philippe en bas à la rivière. Peut-être Julien/Olivier? Mais lorsqu’il fait semblant d’être touché, quelqu’un continue de tirer. Je ne pense pas qu’il s’agit d’Adèle/Amélie car elle était à l’intérieur du chalet dont elle en sortira qu’au dernier épisode. Et je ne pense pas qu’il sagit du cousin ermitte, qui est plutôt pacifiste par rapport à l’utilisation d’une arme.
Peut-être que certains ont été meilleurs observateurs de ces moment là.
Elsa, je pense de Thiphaine a choisi de suivre Laurent dans la mort, en allant se coucher à ses côtés dans le congélateur. Ils devaient se marier, mais sans Laurent, elle ne souhaitait plus vivre. Grande preuve d’amour.
Je le pense aussi Coline mais elle attendait un bébé cela aurait pu lui donner la force de vivre.
J’ai beaucoup aimé cette série, et j’ai suivi vos petits commentaires au fur et à mesure du temps. J’ai tilté dès le 1er ou second épisode quand j’ai vu Olivier, et cette « ressemblance » avec Julien… Et bien sur, les allées et venues en 97 et 2017 n’ont fait que renforcer mes soupçons sur lui, bien qu’Adèle ne m’avait pas semblé être une meurtrière, je la trouvais fragile.
Très juste @Marie, j’avais complètement oublié ce bonhomme sous le pont, d’ailleurs c’est qui ? 😀
Pour le piège à loup, Olivier/Julien était avec eux puisqu’à un moment donné Olivier/Julien reste avec Sébastien, qui s’énerve tout seul sur « comment faire une civière »…
Puis bon, on sent bien la patte de Julien à poser des pièges et le petit plaisir que cela lui procure (ça m’a fait tilté ça aussi).
Peut-être que celui qui frappe Philipe par derrière, c’est Adèle/Amélie ? Même si je ne la voyais pas si grande.
Pour les tirs sur Philippe et Olivier/Julien (dont on voit bien que Philippe est touché mais pas Olivier/Julien), peut-être que c’est effectivement Adèle/Amélie, après tout pourquoi pas ? Si elle part en même temps qu’eux et qu’elle descend les collines à pic, peut-être qu’elle a eu suffisamment de temps pour les rejoindre au pont, puisque la route fait prendre pas mal de virage à la voiture. Honnêtement je ne vois qu’elle.
Peut-être vont-ils faire une suite et nous apprendre qu’en fait Alice, elle aussi, était dans le coup depuis le départ ? Ce serait pas mal.
Quand on a l’habitude des romans policiers on ne peut qu’être déçu par cette série . Aucun mystère sur l’ambiguité d’Adèle . Olivier fait croire à sa mort pour qu’on ne le soupçonne plus ( pour les connaisseurs des 10 petits nègres un grand classique ) mais sur comment ils ont tout monté ( bris du pont, mort de l’ouvrier charpentier, Philippe assommé , qui a brouillé le téléphone ) rien pas d’éclaircissements , un vrai polar redonne un point de vue sur toutes ces questions . L’oncle reste aussi un peu caricatural il apparait , il disparait il n’aura servi qu’à cacher les enfants. On n’éprouve aucune empathie pour personne sauf pour Manu
Bonsoir à tous ! Je me suis régalé de tous vos commentaires tous plus ou moins proches (ou pas) de la réalité ! Pour ma part si Amélie ne faisait aucun doute au rang des meurtriers j’ai toujours pensé que Julien ne faisait pas partie du groupe des jeunes mais se trouvait à l’extérieur, rôdant dans les bois et communiquant avec sa soeur… Car qui peut expliquer ce fait : QUI DONC A FAIT EXPLOSER LE PONT ??? En effet Olivier-Julien se trouvait dans le cortège des 3 voitures, au moment de l’explosion on voit Adèle-Amélie sortir sur le balcon et le seul qui aurait pu « donner un coup de main », Gossanges, est occupé à couper du bois… « Ah! Si je tenais l’abruti qui a fait sauté le pont » !!! Il reste donc un mystère inexpliqué ou une incohérence majeure ? Ou alors ils ont coupé au montage une scène qui aurait pu nous mettre sur la piste ? Autre incohérence apparente : Olivier (je pense bien que c’était lui!) s’est retrouvé enfermé dans le congélo avec Philippe et son fils survivant : pourquoi ne s’était-il pas mis d’accord avec sa soeur ? … En tout cas les prétendus critiques professionnels se sont bien planté sur la qualité de cette série qui sera, sans aucun doute, LA série de l’année pour son suspens, son atmosphère et la description très fouillée des personnages !
La mort d’Erika est bien un accident qui a été utilisé pour mieux tuer son mari !
Je pense que c’est Olivier qui tire et tue Philippe, d’ailleurs les tirs sur Manu semblent venir d’en-bas, et puis du pont on voit très mal ce qui se passe en bas ! D’ailleurs nous on voit très bien qu’Olivier n’a pas l’air d’avoir très peur de s’en prendre une puisque… c’est lui le tireur !
Je suis bien d’accord avec votre avis : très déçue que les explications des meurtres et de leur organisation n’aient pas été données et montrées…
Bonjour à tous, vous avez raison plusieurs zones d’ombre subsistent ,s’il existait un livre sur l’histoire de cette série je le lirais volontiers pour mieux comprendre les faits que vous évoquez.
Bonne journée à tous.
Bonjour tout le monde,
Passionnant de vous lire.
Bravo pour vos déductions, il y en a qui sont super perspicaces!!
Nous on a adoré la série. Pas très évident de se retrouver dans les personnages au début, c’est vrai, mais au moins on a cogité, echangé nos points de vue… et le suspense, flippant!
Quelques zones d’ombre bien sûr mais c’est souvent le cas et puis c’est une fiction!
Seule question, le mariage qui devait être célébré était celui d’un des frères avec Tiphaine… et pourtant on aurait pensé que c’était celui d’Adèle et Manu…
Car dans la voiture en remontant de la gare, Manu dit à Alice (qui n’avait pas envie de revenir au village) qu’il n’aurait voulu aucun autre témoin pour son mariage…
Avez-vous compris comme moi???
@Mary13, bonjour j’au entendu la même chose que vous c’est pour cela que j’étais persuadée que les mariés étaient Alice et Manu.
Sébastien a violé Alice c’est gravissime mais il n’a tué personne et il se retrouve accusé de tous les crimes.
Je suis d’accord, même si Sébastien est antipathique, violent et violeur… il ne tue absolument personne, et se retrouve accusé et sans aucun doute condamné à une lourde peine…c’est une victime finalement!
j’aimerai savoir qui sont les deux hommes morts dans le premier épisode. Un attaché sous le pont et baillonné qui meurt lors de la destruction du pont (chute de pierres). le deuxième attaché par les pieds et tiré par une voiture (style méhari) . Qui sont ils par rapport à l’histoire. On n’en parle pas tout au long des épisodes ni à la fin .Est ce que j’ai raté quelque chose?
@Pitou, il y a le facteur traîné par la voiture et je cite Eric qui vous donnera l’autre mort.
Eric – avril 5th, 2018 at 15 h 30 min
l’homme attaché est le menuisier qui bossait avec le père de Alice
il était d’ailleurs avec l’épisode de l’ourson caché par les locaux en 1997.
C’est sur que se retrouver enfermer à vie dans la section « criminels psychiatriques » c’est assez hard…
C’est finalement le dindon de la farce, son caractère violent, imprévisible, imbu et égoïste n’a fait que servir les enfants Rodier.
Mais quand on regarde bien, ils ont tous eu une vengeance bien froide. Sauf que Sebastien n’a pas eu la mort.
Une série très reussi , avec beaucoup de suspens elle laisse les téléspectateurs en émoi , nous venons de la regardée pour la deuxième fois . Une série française comme celle si nous en redemandons . Bravo aux acteurs pour leurs prestations .
je n’ai pas compris pourquoi le gars sous le pont est écrasé par l’éboulement et qui c’était et pourquoi il est mort
Bonjour
Ma frustration est comment est-il possible que ni Alice, ni Sébastien ne reconnaissent Olivier alors qu’ils se sont bien fréquentés. Tandis qu’Alexandre reconnaît Amélie mais il a secouru les enfants! Alice a eu son premier baiser et ne reconnaîtrait pas Julien.
J’avais éliminer Olivier des coupables pour cette raison et je pensais à un nouveau personnage « errant » autour.
Bonjour,
ils ne se sont peut-être fréquentés que quelques semaines voire mois (et encore on aurait dit que c’était en période de vacances d’été). Entre le Julien « ado » et le Julien « adulte », il y a effectivement un peu de ressemblance (moi ça m’avait mise sur la piste) mais pas tant que ça quand on compare réellement leurs deux visages.
Leur été 97 s’est passé quand ils avaient 13 ans et ils se retrouvent quand ils en ont plus de 30… certains ont la mémoire d’un poisson rouge !
Série prenante au premier abord , mais il ne faut pas trop gratter ; beaucoup trop d’incohérences . La plus étonnante : Julien et Amélie sont adoptés et changent de nom sans qu’aucun service légal ne s’interroge sur leur origine ( quand on connaît la difficulté en France pour adopter ….) . Le cousin Alexandre reconnaît 20 ans après et au premier coup d’œil Amélie qui avait 6 ans , mais Alice zappe son amoureux de 13 ans . Pendant les premiers épisodes on ne voit pas Muriel et Jean-Louis en adepte du loto , et vlan billet gagnant pour justifier leur meurtre . Pourquoi la mort du facteur , en plus avec un 4/4 qu’on n’a jamais vu , Olivier et Adèle étaient au chalet . Comment savoir que le piège à loup allait blesser Laurent en particulier alors qu’ils étaient en groupe ? Sébastien est un abruti et un violent violeur , mais pourquoi une vengeance acharnée contre lui qui n’a pas tué ….il aurait été plus logique dans leur folie que Julien et Amélie l’élimine pour faire souffrir son père . J’ai vraiment eu le sentiment que Julien en voulait plus à Sébastien pour son humiliation d’enfance qu’à son père pour la mort de ses parents.
Mais quelle daube ! Il n’est pas question de série française Ou pas, puisqu’une série comme « la Manthe » est par exemple excellente. Il s’agit du jeu catastrophique des acteurs et du burlesque des assassinats. Sérieusement, un pied dans un noeud coulant relié à une voiture …. le jeu de Rodier…. On dirait franchement du théâtre de village. Je le dis d’autant plus que je suis allé au bout, trouvant l’idée de base excellente et espérant un resaut. Peine perdue.
A-t-on déjà vu un tel écart entre les critiques, très mauvaises, et l’audience, très bonne, et fidèle sur toute la saison, pour un film, ou une série ?
Rien que ça, je dis chapeau à la série pour avoir su résister aux vents mauvais. J’ai failli ne pas regarder cette série après avoir lu une critique négative (dans un truc genre Télérama, Allociné, ou les Cahiers du Nouveau Cinéma Chiant), mais celle-ci était recommandée par 98 % sur Netflix. J’ai donc regardé, et ma foi bien aimé, même s’il est vrai que l’écrivain Rodier ne joue pas bien. Il faut certes garder le fil pour comprendre qui est qui, et ce n’est peut être pas à la portée de tout journaliste du cinéma, habitué au théâtre filmé et aux paupières lourdes.