Capital (M6) dimanche 21 juillet 2024 spécial Decathlon et Futuroscope
Les reportages de télé au sommaire de Capital sur M6 dimanche 21 juillet 2024 à 21H10 en prime-time avec Julien Courbet : focus sur les enseignes Decathlon et Futuroscope. Donnez vos avis et partagez vos réactions sur les enquêtes inédites . Retrouvez les audiences du dimanche pour Capital sur M6.
De son vrai nom Frédéric René Courbet, Julien Courbet est un journaliste, animateur de radio et animateur-producteur de télévision français, né le 7 février 1965, en Gironde. Étudiant en marketing, il décida de prendre le chemin du journalisme suite à ses premiers pas en tant qu’animateur de radio à Bordeaux. Retour sur son parcours, ses émissions et sa vie privée.
Julien Courbet le monsieur éco de M6 : parcours pro et vie privée
L’animateur débute sa riche et passionnante carrière sur Radio Angora, puis sur NRJ à Bordeaux où il présente en 1992 « Que fait la police ? ». C’est à cette époque qu’il prend le pseudonyme de Julien en raison du fait qu’un autre Frédéric y travaillait déjà et que les animateurs étaient désignés par leurs prénoms. Il apprend le métier d’animateur sur le tas notamment au côté du célèbre animateur Jacques Martin.
La même année, il intègre l’équipe d’une émission dominicale à caractère satirique « Ainsi font, font, font » de Jacques Martin sur France 2.
Voici quelques dates marquantes de sa carrière :
De 1993 à 2008, il travaille à TF1, en tant que chroniqueur dans « Sacrée soirée ». Rapidement, il devient le protégé de Gérard Louvin et se voit confier la présentation de l’émission « Sans aucun doute » et bien d’autres encore. Il devient très vite un acteur clé dans les programmes de divertissement. La télé ne l’empêche pas de poursuivre à la radio où il anime sur RTL, à partir de 1998, l’émission Ça peut vous arriver qui défend les consommateurs.
De 2008 à 2013, ilatterrit chez France Télévision et anime des émissions telles que : « Service maximum », « Le Quatrième Duel », « Code de la route : à vous de jouer », « Seriez-vous un bon expert ? ». Il rejoindra la chaîne TNT en 2013.
En 2015, il anime Les rois du barbecue, un concours de barbecue.
En 2018, il rejoint M6 après un séjour sur D8/C8 et anime depuis le 16 septembre 2018 l’émission « Capital », un programme centré sur l’économie et la consommation.
Depuis le 17 octobre 2019, il présente l’émission La meilleure offre qui vient en aide à des propriétaires immobiliers.
Depuis le 14 janvier 2020, il anime Qui veut être mon associé dont le but est d’essayer de convaincre des investisseurs d’injecter des fonds dans votre projet.
. Julien Courbet anime aussi la matinale Ça peut vous arriver dès 10H30 sur M6 et lance le format Arnaques le 16 août 2021 avec un succès mitigé.
Qu’en est-il de sa vie privée ?
Julien Courbet est marié à Catherine depuis 1998, qu’il a rencontrée pour la première fois en 1990. De leur union naîtront deux enfants : une fille du nom de Lola née en 2000 et un garçon prénommé Gabin né en 2001.
Julien Courbet ne manque pas de rappeler à quel point sa femme compte pour lui. Il déclare même lors d’une interview accordée au magazine « Nous Deux » : « Elle est mon grand amour, je remercie chaque jour le bon Dieu de l’avoir placée sur ma route, elle m’a canalisé et supporté… Je pense qu’elle est définitivement la femme de ma vie, j’espère de tout mon cœur que nous fêterons nos quarante ans de mariage. »
L’animateur pratique l’équitation et s’entraîne à l’écurie du Cerisier Bleu. Il est un supporter des Girondins de Bordeaux et a été au début des années 1990 le speaker du Parc Lescure. Après le décès de son chien Vega, l’été 2021 il vient d’adopter Simone un petit chiot adorable. En 2023, Julien Courbet continue l’émission de prime-time, Arnaques sur M6.
Où trouver le replay de Capital le magazine de M6 ?
Les vidéo replay des reportages de Capital sont disponibles gratuitement sur 6play (pour y accéder il faut créer un compte) qui permet de revoir Capital en replay de la dernière semaine mais aussi des semaines précédentes. De nombreux reportages diffusés dans Capital sur M6 sont archivés plusieurs mois sur 6play Max.
Le guide Capital avec les résumés des reportages, les vidéos et critiques
- Capital dimanche 21 juillet 2024 Décathlon, Futuroscope : l’innovation au cœur de leur business)
- Capital dimanche 7 juillet 2024 (Résidences secondaires, bons plans et prix malins !)
- Capital dimanche 16 juin 2024 (Foires, fêtes et brocantes : les très bonnes affaires des petites villes)
- Capital dimanche 2 juin 2024 (Leroy Merlin, les secrets de l’empire du brico déco – Inédit)
- Capital dimanche 26 mai 2024 (Les restos à moins de 20 euros – Inédit)
- Capital dimanche 7 avril 2024 (La crise de l’immobilier – Inédit)
- Capital dimanche 17 mars 2024 (Le jobs de vos rêves – Inédit)
- Capital dimanche 3 mars 2024 (Nutella, Président, Cristaline les rois- Inédit)
- Capital dimanche 18 février 2024 (Des vacances à petits prix- Inédit)
- Capital spécial dimanche 4 février 2024 (Des solutions pour la planète – Inédit)
- Capital dimanche 21 janvier 2024 (le made in China – Inédit)
- Capital dimanche 7 janvier 2024 (les discounters et la bataille des prix – Inédit)
Capital (M6) émission du dimanche 21 juillet 2024 : Decathlon et le Futuroscope décryptés + audience TV
Capital inédit le dimanche 21 juillet 2024 sur le thème : Décathlon, Futuroscope : l’innovation au cœur de leur business
Décathlon : comment le géant français se réinvente face à la concurrence ?
Avec plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an dans le monde, le français Décathlon se classe derrière Nike et Adidas sur le podium des géants mondiaux des articles de sport. Mais face à la montée en puissance de son principal concurrent Intersport, la marque se bat plus que jamais pour rester le champion du sport en France. L’enseigne doit son succès à ses produits innovants comme la célèbre tente Quechua 2 secondes, la serviette en microfibres Nabaiji, ou encore le masque de plongée Subea. Plus qu’un distributeur, l’entreprise est un « fabricant » qui possède 70 marques propres. Pour développer ses nouvelles idées, elle possède 9 centres de recherche dans l’Hexagone où près de 300 ingénieurs imaginent et testent leurs créations en conditions réelles. Cette stratégie lui permet de maîtriser ses prix qui seraient 30 à 50 % moins chers que ceux de ses concurrents. Dans ses 319 magasins Français, la marque a, peu à peu, évincé ses concurrents comme Adidas ou Nike, 80 % de ses rayons sont désormais occupés par ses propres produits. Et pour rivaliser avec eux sur la scène internationale, l’enseigne fait sa petite révolution à coup de millions d’euros. Nouveau logo, slogan en anglais, mais aussi des partenariats avec des athlètes de haut niveau comme la star française du judo Teddy Riner, une belle prise pour la marque, qui est aussi sponsor officiel des JO de Paris 2024. L’enseigne essaie aussi d’avoir un coup d’avance sur le marché des services. Il s’attaque aux citadins avec des magasins de centre-ville qui proposent des cours de sport gratuits. Et il se lance aussi dans le business, très porteur, de la vente d’articles de sport d’occasion. L’enseigne en a vendu 425 000 l’an dernier, un bon moyen de fidéliser ses clients et d’en d’attirer de nouveaux en quête de petits prix.
Parc aquatique à 100 millions d’euros : le pari fou du Futuroscope
Avec ses 40 attractions et spectacles high-tech, le Futuroscope accueille 2 millions de visiteurs par an mais sa fréquentation reste en dessous de celle du Puy du Fou avec ses 2,5 millions ou le Parc Astérix qui frôle les 3 millions. Tout pourrait cependant changer cet été grâce à l’Aquascope, un parc aquatique mêlant piscines, toboggans futuristes fabriqués en Turquie et effets spéciaux venus du Canada. Coût de cette attraction : une addition faramineuse de 60 millions d’euros. L’objectif de cette nouveauté pour le Futuroscope est d’en mettre plein la vue aux familles et leur donner des sensations fortes, mais surtout les inciter à rester dormir sur place ! Pour y parvenir, 40 millions d’euros supplémentaires ont été investis dans la construction d’un village de 120 lodges en bois, disséminés dans un parc de 4 hectares à proximité de l’Aquascope et aussi d’un hôtel 4 étoiles au décor futuriste, conçu sur le modèle d’une station spatiale sur Mars. Autour de l’Aquascope, côté bars et restaurants, tout est aussi prévu pour booster le chiffre d’affaires : snacks implantés dans le parc aquatique ou encore un concept étonnant, le « roller-coaster restaurant », seul établissement de France où les assiettes sont servies sur des rails en enchaînant virages serrés et loopings ! Les innovations de ce nouveau parc aquatique vont-elles être à la hauteur des attentes des vacanciers ? Quelles vont être leurs techniques pour réaliser des économies notamment sur l’eau utilisée ? Les investissements colossaux du Futuroscope vont-ils booster la fréquentation dès le premier été ?
Capital (M6) émission du dimanche 7 juillet 2024 : Résidences secondaires, bons plans et prix malins ! + audience TV
Au menu de Capital le 7 juillet 2024 : En France, on compte déjà 3,6 millions de résidences secondaires. En moins de trois ans, la demande a augmenté de 17 %, et les prix ont explosé. Mais s’offrir un petit coin de paradis est encore possible ! Nous avons enquêté pour trouver des pépites en bord de mer ou à la montagne dont les prix s’échelonnent entre 36 000 et 200 000 euros. Quels sont les bons plans pour dénicher ces maisons de vacances encore abordables ? Et les pièges à éviter ?
À Port-la-Nouvelle ou Saint-Pierre-la-Mer, dans l’Aude, comptez 123 000 euros pour un deux-pièces près de la plage. Mais les biens à vendre sont rares. Alors entre les professionnels de l’immobilier c’est la course à la perle rare. Vous allez découvrir leurs astuces pour trouver et récompenser leurs meilleurs informateurs !
Un appartement en front de mer dans une résidence grand luxe, à moins de 1 000 euros le mètre carré, vous en rêvez : c’est possible ! Sur la riviera bulgare, à trois heures de Paris, les Français sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par ces immeubles flambants neufs avec piscines ! Des agences immobilières se sont spécialisées sur le créneau de cette nouvelle clientèle française. Que valent leurs services ? Car en Bulgarie, mieux vaut être bien conseillé pour ne pas se faire piéger par des offres trop alléchantes pour être vraies.
Acheter dans un pays étranger vous effraie, et vous préférez le grand air à la mer ? En France on trouve désormais à la vente des biens inconnus sur le marché il y a encore dix ans : des granges à rénover à la montagne. Calme et paysages grandioses garantis ! Pour dénicher ces produits atypiques encore faut-il convaincre les agriculteurs de s’en dessaisir ! Mieux vaut être le roi de la négo et ne pas avoir peur des travaux !
Pour ceux qui n’ont pas envie de se retrousser les manches, il existe aujourd’hui d’incroyables maisons en bois, pliantes et entièrement fabriquées en France, qui arrivent toutes équipées. En quatre jours top chrono vous aurez votre confortable home sweet home pour 100 000 euros !
Enfin, si vous n’avez pas les moyens d’acheter, il est bien sûr possible de louer une maison de vacances. Tout le monde connaît désormais AirBnB ou Abritel. Mais le marché de la location de vacances évolue encore avec des start-up au concept novateur. Avec Barak, on peut s’abonner à la maison de vacances de son choix ! Pas de taxe foncière ni de taxe d’habitation, pas de galère de travaux. Et cela pourrait bien être une bonne affaire pour les propriétaires comme pour les vacanciers !
Capital (M6) émission du dimanche 16 juin 2024 : Les foires et brocantes + audience TV
Capital le dimanche 16 juin 2024 sur le thème « Foires, fêtes et brocantes : les très bonnes affaires des petites villes ». Le printemps est là et avec lui fleurissent les fêtes, vide-greniers, foires et ferias aux quatre coins de l’Hexagone. Si la plupart des villages se contentent d’attirer quelques centaines de curieux, certains événements sont devenus de véritables institutions drainant des dizaines de milliers de visiteurs au cœur de bourgades d’ordinaire paisibles.
Avis aux amateurs de ripailles et de voyages dans le temps, cap sur Provins en Seine-et-Marne ! Le temps d’un week-end, la cité médiévale devient la capitale française du Moyen-Âge. Chevaliers, troubadours, cracheurs de feu mais aussi artisans et marchands à l’ancienne attirent 100 000 personnes au pied des remparts.
Pour les amateurs de petits poussins ou de gros bétail, en passant par les gadgets de camelots, visez plutôt Beaucroissant, en Isère. Pendant deux jours, ce paisible village de 1 600 âmes se transforme en plus grande foire agricole du pays, drainant 200 000 personnes sur les champs de la commune !
Les amateurs d’occasion, eux, se rassemblent tous à Amiens (Somme) qui a vu les choses en grand : sa « Réderie », brocante géante avec ses 2 000 exposants, attire la foule. Acheteurs et vendeurs, pros et particuliers viennent de toute la France et même de bien au-delà de nos frontières.
Fêtes, vide-greniers, foires et ferias fleurissent aux quatre coins de l'Hexagone. Si la plupart des villages se contentent d'attirer quelques centaines de curieux, certains accueillent des dizaines de milliers de visiteurs !
📺 #Capital, dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/Nx6hWc45Ez
— Capital (@CapitalM6) June 13, 2024
Cela fait des années que François, brocanteur, est présent à la Grande réderie d’Amiens et comme à son habitude, il a toujours de bons arguments pour négocier ses objets d’exception au meilleur prix !
📺 #Capital, dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/vKCBaQWZ9B
— Capital (@CapitalM6) June 16, 2024
Les passionnés de jardinage ont aussi leur événement incontournable avec la Fête des Plantes de Saint-Jean-de-Beauregard dans l’Essonne. A la manœuvre, aucune collectivité, mais un simple particulier : le vicomte François de Curel qui reçoit 15 000 visiteurs sur les terres de son château familial !
Tous ces événements demandent une énorme organisation à l’échelle de ces communes : accueil, logistique, gestion des emplacements, sécurité, nettoyage. Comment font-elles face à un tel afflux ? Côté exposants, ces événements engendre aussi des frais et des risques importants avant d’espérer enchaîner les ventes. Alors tout compte fait, le jeu en vaut-il la chandelle ? Et pour les familles qui se pressent à ces fêtes, foires et brocantes XXL, est-ce le meilleur endroit pour y faire de bonnes affaires ? Comment éviter les arnaques et les attrape-gogos ?
Plongée dans les coulisses de ces fêtes qui font battre le cœur de nos campagnes.
Capital (M6) émission du dimanche 2 juin 2024 : Leroy Merlin + audience TV
Capital propose un document spécial sur Leroy Merlin le dimanche 2 juin en prime avec Julien Courbet sur M6. Que ce soit pour acheter un marteau ou une tringle à rideau, de la peinture ou encore du mobilier de jardin, il y a toutes les chances que le produit recherché se trouve parmi les 40 000 références en rayon chez Leroy Merlin. Une offre pléthorique qui attire quatre-vingt huit millions de visiteurs chaque année, dans l’un des cent quarante-quatre magasins de l’enseigne en France.
Résultat, rarement un distributeur n’a autant dominé son secteur d’activité. En cent ans, l’enseigne a conquis 37,4 % de part de marché et a réalisé un chiffre d’affaires avoisinant les 8 milliards d’euros l’année dernière. Des chiffres qui font de cette enseigne le vaisseau amiral de la galaxie Mulliez une des familles les plus puissantes et secrètes de France. Si le nom Mulliez ne vous dit rien, leurs marques font pourtant parties de votre quotidien : Auchan, Decathlon, Kiabi, Norauto, Flunch…
Mais pour le leader, après des ventes record pendant le Covid, le marché est aujourd’hui en baisse de 4 %. Confrontés à la crise du pouvoir d’achat, entre Leroy Merlin et ses concurrents, la guerre est déclarée. En plus de ses rivaux habituels comme Castorama, Brico Dépôt ou même Amazon, de nouveaux acteurs comme Action, Lidl – avec sa marque Parkside pour le bricolage et l’outillage – ou encore le Chinois Temu, obligent Leroy Merlin à baisser ses tarifs dans tous les rayons.
Comment l’enseigne s’y prend-elle pour réduire ses prix ? De quelle manière surveille-t-elle ses concurrents ? Comment parvient-elle à prévoir vos envies afin de faire de vous ses prochains clients ? Pour faire face à la concurrence, l’enseigne s’appuie sur ses bataillons de vendeurs, tous fiers d’avoir « le sang vert », de la couleur de la maison, comme ils le revendiquent eux-mêmes. Il faut dire que, dans cette entreprise qui encourage les promotions internes, les ascensions peuvent être fulgurantes. À l’image d’Agathe Monpays, arrivée il y a 8 ans comme cheffe de secteur, elle a gravi tous les échelons jusqu’à devenir directrice générale à 29 ans. Comment cette jeune femme gère-t-elle un groupe de plus de 29 000 salariés ?
Enquête au cœur du géant du bricolage.
Leroy Merlin est le leader du « brico déco », mais face à de nouveaux concurrents agressifs comme Action, Lidl ou encore Temu, l’enseigne doit baisser ses tarifs ! Alors comment l’enseigne s'y prend-elle ?
📺 #Capital, dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/hxRVesG6ID
— Capital (@CapitalM6) May 31, 2024
Audience TV : 2 272 000 téléspectateurs et 12,1% de pda
Capital (M6) émission du dimanche 26 mai 2024 : Les restos à moins de 20 euros + audience TV
Flunch : le grand retour ?
« Flunch », contraction de « family » (famille) et « lunch » (déjeuner), a révolutionné les pauses-déjeuner des zones commerciales ! Inventé par la famille Mulliez dans les années 1970, la chaîne de restauration a compté -à son apogée- plus de 220 restaurants en France, en Espagne, au Portugal, ou encore en Russie. Preuve de ce succès, le verbe « fluncher » est même entré dans le langage courant. Pourtant, la chaîne a connu une descente aux enfers ! Notamment à cause de la concurrence des fast-foods qui ne cesse de s’intensifier depuis le début des années 2000. Les burgers ont raison du jambon braisé, malgré les frites à volonté. Alors, pour se relancer, Flunch a dit au revoir à l’ambiance datée des cafétarias de papa et ses restaurants deviennent aujourd’hui des lieux pop et branchés. À la carte se côtoient désormais pizzas, burgers ou encore woks asiatiques. Des recettes et des petits prix taillés pour batailler avec McDo et Burger King et séduire la jeune génération. Ce nouveau concept suffira-t-il à convaincre les Français de se remettre à « fluncher » ?
Comment font ces grandes chaînes de fast-food pour proposer des menus à 5 euros ? Sont-ils réellement rentables ? @FlorianOnAir, a décidé de les comparer !
« Restaurants à moins de 20 euros : comment se régaler sans se ruiner ? »
📺 #Capital, ce dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/gDfJErfU1A— Capital (@CapitalM6) May 26, 2024
Petits prix, nouveaux burgers : McDonald’s contre-attaque !
Avec deux millions de repas servis par jour et 1 560 établissements sur le territoire, McDonald’s est le premier restaurateur de France. Un comble au pays de la gastronomie ! En quarante ans, la chaîne américaine de fast-food a réussi à convertir les Français à ses menus burger-frites & soda. Mais aujourd’hui, le leader est de plus en plus challengé, notamment par son rival direct, Burger King. L’heure de la riposte a sonné pour McDonald’s ! Premier chantier : s’implanter là où la concurrence n’est pas encore présente, dans les campagnes. Comment sont choisis les villages où le géant veut s’implanter ? Est-ce un pari gagnant ? Et quel est l’impact local ? Autre chantier : avec l’inflation, de plus en plus de clients trouvent que McDonald’s est devenu trop cher ! Pour contrer cet effet et répondre à ses concurrents, l’enseigne a lancé elle aussi un menu choc à 5 euros ! Est-ce une opération rentable ? Nouveaux burgers, nouveaux restaurants, nous plongons en exclusivité dans les coulisses de l’opération reconquête du géant américain.
La chaine de fast-food Big M propose à ses clients plusieurs « copies » de burgers célèbres… Sa meilleure vente est le Big, une copie du Big Mac mais en moins cher !
« Restaurants à moins de 20 euros : comment se régaler sans se ruiner ? »
📺 #Capital, dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/nJy2qfpEdp— Capital (@CapitalM6) May 25, 2024
Restos routiers ou ouvriers : qui pourra battre les rois du « fait maison » à petits prix ?
Entrée, plat et dessert pour moins de 15 euros. Avec à la carte, de bons petits plats faits maison ! Vous n’y croyez pas ? Peut-être parce que vous n’avez pas encore poussé les portes de l’un de ces milliers de restaurants qui font une promesse aux gourmands, celle de leur remplir l’estomac, sans alléger leur portefeuille. C’est du moins l’engagement des restaurants routiers ou ouvriers qui proposent en France un rapport qualité prix souvent imbattable. Mais comment font-ils pour nous régaler sans nous ruiner ? De l’organisation des cuisines, aux négociations avec les fournisseurs, en passant par la lutte anti-gaspillage, ces restaurateurs sont à la recherche de la moindre économie. Mais une fois l’addition présentée, êtes-vous toujours certain d’en avoir eu pour votre argent ? Quel est le vrai prix de ces repas frais et surtout faits maison ? Parmi ces restaurants, un label se veut gage de qualité depuis près d’un siècle, celui du guide des Relais Routiers. Autrefois prisés uniquement des camionneurs, ces restaurants pas comme les autres attirent désormais de plus en plus de familles soucieuses de passer un bon moment, sans pour autant sacrifier leur pouvoir d’achat. Mais d’autres guides se lancent sur ce créneau, car plus que jamais, les Français raffolent de ces adresses pas comme les autres.
Audience TV Capital dimanche 26 mai 2024 : 2,12 millions de téléspectateurs et 11,4% de pda
Capital (M6) émission du dimanche 12 mai 2024 : La maison clean de l’été + audience TV
Capital sur M6 le dimanche 12 mai 2023 sur le thème « Nettoyer, décorer, aménager : une maison de rêve pour l’été ! »
La Redoute, H&M, Zara : quand les rois de la mode décorent votre maison
La Redoute Intérieurs, Zara Home ou encore H&M, ces géants de la mode ont rempli nos dressings pendant des années. Aujourd’hui, ils partent à la conquête de nos logements et misent à fond sur la décoration. Du salon à la cuisine en passant par la chambre et la salle de bain, aucune pièce ne leur échappe. Canapés, tapis, linge de lit, couverts de table et même poignées de meubles, il y en a pour tous les goûts. Tous les budgets aussi avec des prix qui s’échelonnent de quelques euros à plusieurs milliers. Un pari gagnant car désormais les Français investissent plus volontiers dans leur intérieur que dans leurs vêtements. Une aubaine pour le secteur de la mode qui décline inexorablement depuis dix ans, mis à mal par la concurrence de la fast fashion et de la seconde main. La Redoute, dont la décoration représente 60 % de son chiffre d’affaires, vise désormais les 75 %. Quels sont les secrets de ces marques pour créer la tendance dans vos intérieurs et vous donner envie de changer de décoration comme de chemise ? Où sont fabriqués leurs meubles et objets tendance ? La qualité est-elle toujours au rendez-vous ?
Tout beau, tout propre, qui fera mieux que Karcher ?
À l’approche des beaux jours, le nettoyeur haute pression est le meilleur allié de tous ceux qui rêvent d’un extérieur propre et rutilant. Terrasses, murs, meubles de jardin ou encore voitures et vélos, rien ne lui résiste ! Résultat, l’an passé, les Français en ont acheté près d’un demi-million, et sept fois sur dix, c’est un Karcher qu’ils ont choisi. Comment cette marque allemande, aux célèbres couleurs jaune et noir, est-elle devenue la référence du secteur ? Avec quelles nouveautés entend-elle assoir sa domination ? Car la concurrence n’a jamais été aussi forte avec de nouveaux acteurs qui cassent les prix. À commencer par Lidl avec sa gamme « Parkside » qui propose des nettoyeurs à haute pression à partir de 50 euros au lieu de 80 euros, le premier prix chez Karcher. Mais peut-on vraiment tout faire briller chez soi avec ces nettoyeurs premiers prix ? Ces nouveaux balais miracles, qui aseptisent toute la maison à grand coup de jets de vapeur, sont conçus par les mêmes fabricants de nettoyeurs haute pression. Et là aussi, Karcher, Polti ou encore Lidl et Bosch vous font la même promesse : un logement rutilant sans avoir à utiliser de produits ménagers… et sans recours à l’huile de coude !
Cuisine d’extérieur : vos barbecues ou planchas ont de la compagnie !
Avez-vous investi dans une cuisine d’extérieur ? C’est pourtant la nouvelle tendance qui s’invite dans nos maisons depuis quelques années. Un ensemble complet autour d’un univers grillades, avec plan de travail, évier, tiroirs de rangements, frigo et pourquoi pas, four à pizza ou tireuse à bières ! Cette nouvelle passion des Français a inspiré les fabricants de plancha ou de barbecue. Tous ont créé leur gamme de modules prêts à l’emploi ou en kit, à composer soi-même au gré de ses envies. Et bien sûr de son budget. Car évidemment, tout cela a un prix : comptez minimum 500 euros pour les premiers modèles et jusqu’à plus de 20 000 euros pour un ensemble toutes options ! Marque fabriquée en France, discounters, ou même créateurs design, avec quels atouts les fabricants se distinguent-ils pour vous attirer ? Sur ce marché en croissance de 15 à 20 % par an, quelles stratégies de vente déploient-ils pour séduire le plus grand nombre ? Et est-ce plus économique d’acheter des modules prêts à poser plutôt que de faire fabriquer, sur mesure, une cuisine d’extérieur par un artisan ?
La cuisine d’extérieur est la nouvelle tendance qui s’invite dans nos jardins ! De 500 à 20 000 euros suivant les options, la concurrence est féroce !
« Nettoyer, décorer, aménager : une maison de rêve pour l'été ! »
📺 #Capital, dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/JjoArT2yf0— Capital (@CapitalM6) May 12, 2024
Pour être compétitif sur tous les fronts, Lidl a lancé sa marque de bricolage Parkside et tente de détrôner le leader des nettoyeurs haute pression : Kärcher !
« Nettoyer, décorer, aménager : une maison de rêve pour l'été ! »
📺 #Capital, dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/aas2xBZBY2— Capital (@CapitalM6) May 11, 2024
Audience TV Capital du dimanche 12 mai 2024 : 1,79 million de téléspectateurs et 9,6% de pda
Capital (M6) émission du dimanche 7 avril 2024 : La crise de l’immobilier + audience TV
Capital propose un numéro inédit le dimanche 7 avril 2024 sur le thème « Crise de l’immobilier : les meilleurs plans pour acheter« .
Acheter ou louer : comment faire le bon choix ?
C’est la grande question qui se pose à chaque projet immobilier : acheter ou louer ? Dans le contexte actuel, elle devient encore plus brûlante. Acheter est-ce encore possible lorsque les taux de crédit ont quadruplé en deux ans ? Et quand les prix baissent à peine ? Mais louer est-ce plus facile quand l’offre de logements se fait si rare, surtout dans les grandes villes ? Pour faire le bon choix, cela dépend en fait d’une série de facteurs : vos capacités financières et vos projets de vie bien sûr mais, plus étonnant, du lieu où vous voulez vous installer. Car d’une ville à l’autre, la bonne stratégie à adopter diffère totalement, en fonction des prix du m² et des niveaux de loyer. Aux quatre coins de la France, des villes moyennes jusqu’aux grandes métropoles, nous avons suivi des Français dans leur quête de logement, consulté des professionnels de l’immobilier sur le terrain, analysé le marché immobilier avec des experts nationaux. Objectif : vous livrer les clés utiles pour bien décider entre achat et location. Avant que vous récupériez les vraies clefs de votre futur logement !
Immobilier dans le neuf, comment profiter de la crise pour négocier
L’immobilier neuf connait une crise sans précédent. Depuis un an, les ventes s’effondrent : presque -50 % pour les appartements, et jusqu’à -70 % pour les constructeurs de maisons individuelles. Frappés de plein fouet par le manque d’acheteurs qui n’obtiennent plus leur crédit, les promoteurs sont en opération « soldes qui peut » avec des remises commerciales à tous les étages ! Frais de notaire offerts, cuisine équipée gratuite et même jusqu’à 5 000 euros de réduction par pièce, ces rabais inimaginables vont de 8 % à 15 % pour un appartement. Alors, est-ce le bon moment pour acheter en profitant de toutes ces offres commerciales avec la perspective de renégocier le montant de son crédit quand les taux baisseront ? De Lyon à la Côte d’Azur en passant par la région parisienne, enquête sur ce marché du neuf où la bonne affaire vous attend peut-être au coin de la rue.
Emprunter plus pour moins cher : comment décrocher enfin son crédit ?
En moins de deux ans, les taux d’intérêt ont été multipliés par quatre. Et forcément, ça plombe le budget immobilier. Depuis janvier 2022, les Français ont en effet perdu 20m² de pouvoir d’achat immobilier. Soit l’équivalent de deux chambres. Alors comment faire pour réaliser ses rêves d’achat quand les taux grimpent ? Les journalistes de Capital ont découvert des solutions et certaines permettent en plus de payer moins cher ! Des acheteurs parviennent ainsi à obtenir jusqu’à 40 % de remise sur le prix de leur bien. Quel est leur secret ? D’autres ont réussi à booster leur apport de plusieurs dizaines de milliers d’euros et ainsi décrocher leur prêt plus facilement. Emprunter davantage ou rembourser moins, quelles sont les nouvelles possibilités pour devenir propriétaire lorsque l’obtention d’un crédit se transforme en mission quasi impossible ?
À Lyon, Charlène et Nicolas ont préféré acheter plutôt que louer… Mais avec un budget de 180 000 euros et des critères bien précis, ils vont devoir s’éloigner du centre ville !
« Crise de l'immobilier : les meilleurs plans pour acheter »
📺 #Capital, dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/ycg7JxD5qn— Capital (@CapitalM6) April 6, 2024
Thomas Lefebvre, expert dans l’immobilier, vous aide à faire le bon choix. Il compare les coûts et les gains entre achat et location !
« Crise de l'immobilier : les meilleurs plans pour acheter »
📺 #Capital, ce dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/TJra29zY62— Capital (@CapitalM6) April 7, 2024
Audience TV : 1 972 000 téléspectateurs et 11% de pda
Capital (M6) émission du dimanche 17 mars 2024 : Le job de vos rêves + audience TV
Capital inédit le dimanche 17 mars 2024 sur le thème « Plus d’argent, moins de stress : le job de vos rêves n’attend plus que vous ! ».
Jobs, pouvoir d’achat, qualité de vie : quelle région vous en offre le plus ?
Imaginez un nouveau job qui n’attend que vous, et en prime, un logement plus grand, des courses moins chères et une meilleure qualité de vie… ça vous paraît trop beau pour être vrai ? Cette promesse est pourtant bien réelle, à une condition : être prêt à faire ses valises ! Pour déménager dans une autre région que la vôtre, où la vie est moins chère et les offres d’emploi foisonnent. Un Français sur dix se dit prêt à sauter le pas, et ça tombe bien car de nombreux départements manquent de bras et vous déroulent le tapis rouge pour faciliter votre installation. Mais quand on cherche le lieu de vie idéal, selon l’âge, les attentes de chacun ne sont pas les mêmes : un jeune couple sans enfant va regarder en priorité le marché du travail et l’offre de loisirs, une famille avec enfants va chercher plus d’espace pour se loger, des retraités sont en quête d’une villégiature avec bon climat et services de proximité. Alors, jeunes actifs, familles, seniors : quelles sont les régions qui offrent la meilleure qualité de vie en fonction de votre situation ? Capital a enquêté pour dénicher les villes championnes dans chaque catégorie pour travailler et se loger.
Congés, salaires, avantages : ces entreprises prêtes à tout pour vous attirer.
Quel est le point commun entre une casse automobile, une entreprise de nettoyage, une société informatique cotée en bourse et une sellerie du Pays basque ? Leurs patrons sont très généreux avec leurs salariés ! Dans ces entreprises d’un nouveau genre, il est possible d’avoir des congés illimités, de choisir son salaire, ses horaires, souvent en travaillant un jour de moins par semaine et en étant intéressé aux bénéfices. Travailler moins et gagner plus, une formule qui s’avère gagnante pour les salariés comme pour les dirigeants ! À la clef de ces innovations : un turn-over en baisse, un chiffre d’affaires en hausse grâce à l’amélioration de la productivité et surtout des recrutements facilités ! Car aujourd’hui, en France, l’embauche est le nerf de la guerre : une entreprise sur deux peine à recruter et, en 2023, trois millions d’emplois restaient à pourvoir. Capital a enquêté sur ces entreprises qui pour vous attirer et vous garder, vous promettent le bonheur au travail !
Reconversion : et si j’exerçais enfin le métier qui me plait ?
Qui n’y a jamais songé ? Présenter sa démission pour démarrer une nouvelle carrière, vivre de sa passion, donner un sens à son travail ou tout simplement pour gagner plus ? Cette question, un Français sur deux se la pose très sérieusement et un sur quatre s’est déjà lancé sur le chemin de la reconversion professionnelle. Nous vous ferons découvrir les étonnants destins d’anciens commerciaux, cadres ou salariés du public, devenus électriciens, couturiers ou artisans. Tous ont choisi une nouvelle vie, mais des bouleversements familiaux au retour sur les bancs d’école, en passant par le financement des formations, comment ont-ils fait pour passer du rêve à la réussite ? Bilan de compétence pour trouver sa voie ou formation à distance, de nombreuses solutions existent mais comment s’y retrouver ? Capital vous aide à faire le tri ! Car mieux vaut être sûr de soi avant de se lancer. Changer de métier, ce n’est pas gratuit et peut coûter plusieurs milliers d’euros. Heureusement le CPF est là pour donner un coup de pouce financier. Mais prudence, formations bidons ou carrément inexistantes, les escrocs sont nombreux à lorgner sur votre cagnotte. Bonne nouvelle, vous apprendrez à tous les démasquer !
Jobs, pouvoir d’achat, qualité de vie : quelle région vous en offre le plus ? Congés, salaires, avantages : certaines entreprises sont prêtes à tout pour vous attirer. Démarrer une nouvelle carrière pour vivre de sa passion, c’est possible !
📺 #Capital, dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/PsLzoPm5z4
— Capital (@CapitalM6) March 14, 2024
En plus de la transparence, Edouard Pick a pris la décision de ne plus s’occuper du salaire de ses collaborateurs et de les laisser choisir eux-mêmes leurs augmentations !
📺 #Capital, dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/kaI4bbIruh
— Capital (@CapitalM6) March 16, 2024
Audience TV : 1 759 000 téléspectateurs et 9,7% de pda
Capital (M6) émission du dimanche 3 mars 2024 : Nutella, Cristalline qui peut les détrôner + audience TV
Capital sur M6 en inédit le dimanche 3 mars 2024 « Nutella, Président, Cristaline : qui peut détrôner ces rois des rayons ? ».
Pâte à tartiner : qui peut détrôner Nutella ?
Si on vous dit pâte à tartiner, quelle marque vous vient à l’esprit ? Quelques indices : 3 000 produits écoulés par seconde, 67 % de part de marché ! Évidemment, Nutella s’impose et continue d’écraser la concurrence même après soixante années d’existence. Pourtant, cette marque du groupe italien Ferrero (Kinder, Rocher, Mon Chéri…) aurait tort de se reposer sur ses lauriers. Dans son sillage, pas moins d’une cinquantaine de rivaux sont partis à l’assaut du leader, chacun y allant de sa formule de pâte noisettes-chocolat. De la version plus artisanale à la plus saine, en passant par les marques stars du petit-déjeuner (Bonne Maman, Poulain…) ou les copies des distributeurs moins chères, quelles recettes ont-ils concocté pour s’étaler sur votre tartine ? Jusqu’où se joue la bataille pour rafler les ingrédients clés, surtout la noisette ? De trois à quatre-vingt-cinq euros du kilogramme, pourquoi de tels écarts de prix ? Et sont-ils toujours justifiés ? Enquête sur le secret de la gourmandise préférée des Français.
Camembert : dans les secrets du Président
Au rayon fromage, c’est la marque qui vaut trois milliards : le chiffre d’affaires colossal réalisé par Président l’an dernier. Son best-seller, le camembert, est une star des supermarchés au même titre que le coca ou le Nutella. Et son prix est scruté par les consommateurs. Derrière cet emblème national se cache Lactalis, le numéro un mondial des produits laitiers. En exclusivité, ce géant français a accepté de dévoiler les coulisses de l’usine de Domfront en Normandie d’où sortent un demi-million de camemberts chaque jour car la demande est en hausse. Les ventes ont bondi de 18 % l’an dernier ! Principal atout en période d’inflation : son prix. Le fabriquant veille à ce qu’il reste à moins de deux euros. Comment le leader arrive-t-il à être moins cher que ses concurrents de marque nationale ? Plus surprenant, ce classique du fromage est devenu tendance : les vidéos de camembert au four inondent les réseaux sociaux. Un engouement qui ne doit rien au hasard mais beaucoup aux techniques marketing pointues de la marque. Aujourd’hui, le Président part même à la conquête du monde avec 20 % des camemberts destinés à l’export. La marque est distribuée dans cent-cinquante pays mais en passant nos frontières, les fromages doivent s’adapter aux cultures locales. Aux États Unis, nous découvrirons le Président Made in USA, qui aura de quoi surprendre plus d’un Français.
Cristaline : qui peut détrôner l’eau la moins chère du marché ?
Avec plus d’une bouteille sur trois vendues en grandes et moyennes surfaces, Cristaline est la marque d’eau plate la plus consommée en France, loin devant Evian, Contrex ou encore Volvic. Un incroyable parcours pour une marque apparue il y a trente-deux ans. Ses petits prix y sont pour beaucoup, avec un pack de six bouteilles d’un litre et demi vendu autour d’un euro quarante. Comment expliquer une telle réussite ? Des sources aux rayons de nos supermarchés, en passant par l’embouteillage, tout est bon pour économiser le moindre centime et maintenir des prix attractifs. Savez-vous par exemple où se trouve la source Cristaline ? Réponse : un peu partout en France. C’est l’un des secrets de ses prix bas. Rien de tel pour économiser sur les frais de transports. Face à ce géant de l’eau en bouteille, de petits acteurs régionaux tentent d’émerger et de se faire une place en rayons. Quelles sont leurs méthodes ? Alors que l’eau embouteillée se retrouve au cœur de l’actualité après des révélations sur certains traitements abusifs visant à améliorer sa qualité, Cristaline nous a ouvert exceptionnellement ses portes pour lever un coin du voile sur ses méthodes.
Extrait vidéo de Capital sur M6 diffusé le 3 mars 2024
Nutella domine le marché de la pâte à tartiner, comment résiste-t-il face à ses concurrents ? Quels sont les secrets de fabrication du camembert Président ? Comment l’eau Cristaline reste-t-elle la moins cher ?
📺 #Capital, dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/gDXR7FqCHK
— Capital (@CapitalM6) February 29, 2024
La plus grande usine Nutella au monde nous a ouvert ses portes ! Nous avons tenté d’en savoir plus sur sa recette secrète mais il semblerait que personne ne la connaisse réellement…
📺 #Capital, dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/fFBBbqaSQn
— Capital (@CapitalM6) March 2, 2024
Audience TV Capital le 3 mars 2024 : 2 134 000 téléspectateurs et 11,1% de pda
Capital (M6) émission du dimanche 18 février 2024 : Les vacances pas chères + audience TV
Capital inédit le dimanche 18 février 2024 à 21H10 sur le thème « Vacances : peut-on encore s’évader à petits prix ? »
SNCF : pourquoi les prix déraillent ?
Le train n’a jamais eu autant la cote qu’aujourd’hui ! Avec 24 millions de passagers en deux mois, les lignes de la SNCF ont battu tous les records de fréquentation l’été dernier. Car le rail serait la solution pour voyager sans polluer. Problème : le train coûte de plus en plus cher ! Depuis dix ans, les tarifs de la SNCF n’ont jamais été aussi hauts. Alors comment le tarif de votre billet est-il calculé ? Et pourquoi augmente-t-il sans arrêt ? Les opérations de mise en vente massives de billets par la SNCF annoncées à grand renfort de publicité garantissent-elles de bonnes affaires ou au contraire font-elles monter encore plus rapidement les prix ? Quel est le secret de Trenitalia, le challenger italien de la SNCF, pour être en moyenne 30 % moins cher sur la ligne Paris-Lyon, la seule ligne intérieure ouverte à la concurrence ? Politique tarifaire qui profite d’une offre inférieure à la demande, restrictions sévères sur la distribution de billets, TGV envoyés au rebut bien qu’en état de fonctionner… les équipes de Capital ont enquêté sur ces prix qui déraillent.
Bien-être et thalasso : enquête sur les casseurs de prix
Si vous pensez que la thalasso, c’est peignoir claquettes et carottes Vichy à midi, sachez que bien des choses ont changé ! Revue et corrigée, la thalasso fait plus que jamais rêver, avec la promesse de séjours « bien-être et même gastronomie ». Se détendre et oublier tous ses soucis, voilà ce que proposent aujourd’hui les cinquante-trois centres de thalassothérapie de France, pour le plus grand bonheur des 750 000 Français qui les fréquentent chaque année. Mais bien souvent, le prix de tels séjours a de quoi refroidir les amateurs de détente. Pas de panique, il est maintenant possible de partir en thalasso sans se ruiner ! Thalasséo, PromoThalasso ou encore Thalassonuméro1 : de nouveaux acteurs cassent les prix, quelles sont leurs méthodes ? Comment profiter de ces remises qui peuvent atteindre les 50 % ? Séjour au rabais ou vrais bons plans, vous saurez tout du grand business de la thalasso déstockée. Surtout que de nouvelles offres apparaissent. Des centres aquatiques d’un nouveau genre s’installent partout en France et vous accueillent à partir de vingt euros. Quels sont les secrets de ce business émergent ? Et si la solution pour soigner son corps tout comme son pouvoir d’achat se trouvait en Tunisie ? Avion, hôtel, repas et bien sûr thalasso, le tout pour six-cents euros à peine. Que valent ces offres ?
Bon plan vacances : et si votre hébergement ne vous coûtait rien ?
Pour vos prochaines vacances, que préférez-vous : une maison au Pays basque avec piscine ou un appartement à New York ? Le prix ? Gratuit ! Non, aucune arnaque en vue, mais évidemment, il y a une condition : vous acceptez de prêter votre propre logement en contrepartie. C’est sur ce principe que fonctionne la formule de l’échange de maisons. Et en ces temps d’inflation, elle connait toujours plus de succès. Car l’hébergement est le deuxième plus gros poste de dépense pour nos vacances, après les transports : 25 % de ce budget, et l’an dernier, rien que sur le littoral français, le prix des locations saisonnières a augmenté de 9 %. Cet été, plus de 600 000 nuitées d’échanges ont été réservées aux quatre coins de la France et dans le monde entier, grâce à des plateformes spécialisées comme Intervac, la plus ancienne, ou HomeExchange, le leader incontesté. Une entreprise française qui a conquis 80 % du marché mondial de l’échange de maisons en une dizaine d’années, grâce à ses 140 000 membres répartis dans cent-trente pays. Une fois payée l’adhésion annuelle de cent-soixante euros, ils peuvent échanger leur maison autant qu’ils veulent, grâce à un système de points. Comment marche ce système ? Les vacances de rêve sont-elles vraiment au rendez-vous ?
Extraits vidéo de Capital sur M6 dimanche 18 février 2024 : 1,62 million de téléspectateurs et 9,5% de part d’audience.
Il y a 10 ans, avec l’arrivée des bus et vols low cost, la SNCF traverse une crise financière. N’ayant pas les moyens d’entretenir tous ses trains, elle a préféré en envoyer à la casse !
« Vacances : peut-on encore s’évader à petits prix ? »
📺 #Capital, dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/A6BFBnA2Mh— Capital (@CapitalM6) February 17, 2024
SNCF : Pourquoi le tarif de votre billet augmente-t-il sans arrêt ? Partir en thalasso sans se ruiner, c’est possible ! De nouveaux acteurs cassent les prix. Bon plan vacances : et si votre hébergement ne vous coûtait rien ?
📺 #Capital, dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/uWbegvrVJx
— Capital (@CapitalM6) February 15, 2024
Capital (M6) émission du dimanche 4 février 2024 : Des solutions pour la planète + audience TV
Un documentaire exceptionnel, présenté par Julien Courbet dans un décor virtuel en 3D, avec 3 reporters qui parcourent la planète pour enquêter sur cet enjeu majeur.
Se nourrir, s’habiller, se déplacer… quoi de plus naturel ? Des besoins quotidiens pour chacun d’entre nous. Mais quand nous sommes des millions en France, des milliards sur la terre à manger plus de viande, à changer plus souvent nos vêtements et à rouler toujours plus en voiture, le bilan devient désastreux pour la planète. Et pourtant, des solutions existent pour que ce mode de vie reste compatible avec notre environnement.
Bœuf, porc ou poulet, chaque Français en avale en moyenne 85 kg par an. Mais pour produire toute cette viande, l’impact de l’élevage à l’échelle mondiale est inouï : 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre ! Est-il possible de consommer de la viande sans causer un tel impact ? Quelles alternatives se développent, jusque dans nos fast foods ? Du Brésil à la Finlande, en passant par nos campagnes françaises, nous avons mené l’enquête.
Nous n’avons jamais acheté autant de vêtements : 130 milliards d’habits sont fabriqués par an, le double d’il y a vingt ans !
Et avec l’essor de la « fast fashion », une matière s’impose dans la moitié d’entre eux : le polyester, une fibre issue de la pétrochimie. Nous avons remonté toute cette filière, depuis la fabrication en Asie jusqu’aux décharges en Afrique où finissent nos habits. Et pourtant, fabriquer sans pollution, s’habiller sans gâchis, c’est possible : nous sommes partis chercher les solutions, certaines toutes simples, d’autres révolutionnaires.
Autre pilier de notre mode de vie : la voiture. 80 % de nos déplacements se font en auto, le plus souvent seul à bord. Forcément, en roulant à l’essence ou au diesel, cela entraîne pollution et gaz à effet de serre. Désormais, il existe une autre option : la voiture électrique. Mais si on compare ces deux types de véhicules, depuis la fabrication jusqu’à la fin de vie en passant par l’usage d’énergie, qui gagne le match sur le plan environnemental ? D’autres formules innovantes se développent pour se déplacer, nous allons aussi vous les faire découvrir.
Se nourrir, s’habiller, se déplacer… quoi de plus naturel ? Mais quand nous sommes des milliards à manger plus de viande, à changer souvent de vêtements et à rouler toujours plus en voiture, le bilan devient désastreux pour la planète !
📺 #Capital, dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/4AXk6ODmHv
— Capital (@CapitalM6) February 1, 2024
Audience TV Capital dimanche 4 février 2024 : 1,88 million de téléspectateurs et 9,3% de pda
Bonjour
La musique de fond de l’émission Capital est plus forte que les paroles et c’est très gênant et insupportable.
Dommage.
Très intéressante l émission Made in France bravo Julien Courbet effectivement il faut delocaliser nous avons un tel savoir faire j ai fais revenir les boules à neige française dans les sites touristiques
Bonsoir je viens de regarder l’émission de ce soir le 17 juillet 2022 et j’aimerai connaître le nom de l’agent immobilier spécialiste dans les propriétés historique à rénover merci beaucoup pour votre retour
Pour moi cette émission n’est pas intéressante surtout si on regarde bien les infos sur les autres chaînes elles vous annonces que les français dépenses moins et courbet lui vous annonces qu’ils dépenses 250.00 euros émission inutile et de plus on va le voir nous raconter ses fausses histoires toutes l’été il se fatigue pas trop on le vois au début et à la fin et s’est payé des millions…….
Une erreur concernant les panneaux photovoltaiques, il est indiqué une aide de l état or il n y a aucune aide de l état pour les panneaux photovoltaiques, j en ai installé et aucune aide
Bonjour,hier au soir dimanche 23 10 2022, j’ai regardé Capital dont le sujet était de faire des économies chauffage et électricité,j’ai été surprise que vous n’ayez pas parler des pompes à chaleur pourtant, dans les conseils d’économie on nous parle avec les pompes à chaleur.
avis concernant capital du 23 10 2022 sur les « économies d’énergies » . Je ne conteste pas les chiffres avancés ou les solutions proposées . Je note simplement que le couple choisi avec une maison de 200 m² habitable et des revenus « relativement » confortables ne représente pas toute la France loin de là . C’est un peu de la démagogie et de la chasse à l’audimat , désolé . On présente des « économies potentielles , mais à quel prix et quel retour sur investissement .Enfin
présenter la solution des poêles , buches ou pellets , à l’entrée de l’hiver , en pleine inflation et avec des délais de réalisation supérieurs à 6 mois ; là encore c’est pas sérieux . A quand une émission qui s’intéresse un peu plus aux gens « d’en bas » et qui même avec les aides ne peuvent pas se permettre de s’endetter à ce point . Finalement ce genre d’émission ne va qu’exacerber la fracture sociale que l’écologie et le réchauffement climatique sont en train de créer depuis longtemps déjà .
Bonjour, commentaire concernant « Capital » du 23.10.2022, économies d’énergie. Votre spécialiste affirme que les tubes fluorescents (improprement dits « néons ») consomment 2-3 fois plus d’électricité que les tubes LED, et qu’il faut donc les remplacer.
Faux. Il est vrai que les tubes LED T8 (120 cm) consomment 18W tandis que les tubes fluo T8 (120 cm) consomment 36W… mais en parallèle ils donnent presque deux fois moins de lumière: 1800 lm (lumen) pour le LED au lieu de 3350 lm pour le fluo!
La comparaison objective est qu’un tube LED donne 100 lm par watt tandis qu’un tube fluo donne 93 lm par watt. Le rendement est donc très proche, même en tenant compte (pour les spécialistes) du ballast, du déphasage et du temps d’allumage. Les LED ont d’autres avantages, mais pas la consommation.
.
j’ai trouvé l’émission interessante. J’aimerais connaitre le nom des panneaux solaires que l’on branche sur une prise ? merci
Je tire mon chapeau à Julien Courbet pour cette émission mais surtout pour la quotidienne, que je regarde sur M6 ou écoute sur RTL ; lui et son équipe ont une telle constance pour éclairer les téléspectateurs sur les tracas du quotidien, face à des administrations muettes et inhumaines, qu’on ne peut que les remercier de leur pugnacité et tout ça dans la bonne humeur.
Je fais partie des familles qui économisent grâce à la méthode des cartes cadeaux!
Révolutionnaire en effet 🙂 ça m’a permis depuis 3 ans d’avoir de belles réductions sur toutes ma consommation, que ce soit alimentaire, carburant, vêtements… Et ce n’est que le début!
@Titou: sorry, je ne sais où laisser ce mess… Je me demandais pkoi tu ne parles pas de la série policière « McDonald & Dodds », le dim soir sur FR3? Elle est très sympa et surtout inédite!
@Chris2 juste qu’à son lancement je l’ai ratée ^^ donc j’ai laissé tomber. Mais oui elle est inédite et fait de jolies audiences !
D’accord avec Chris2, il y a des messages sur certaines émissions ou séries, qu’on aimerait laisser sur ce site, mais faute d’espace dédié on ne peut le faire. Une rubrique libre pour laisser les commentaires choisis par les internautes serait la bienvenue.
@Titou – février 27th, 2023 at 06:25: Thx for your answer! Je comprends mais C dommage, car C une très bonne série! British Humour garanti et qq moments très drôles… Intrigues fort bien nouées et jeu d’acteur parfait (à mes yeux). Que penses-tu de la proposition de @Monteloup? Une « rubrique libre »?? A moins que tu craignes d’éventuels « débordements »?
@Monteloup – février 27th, 2023 at 08:04: regardez-vous aussi cette série? Perso, hier soir, je me suis régalée avec ces « potentiels » coupables qui changent sans arrêt…
@Chris2 tu as tout à fait cerné le problème et pourquoi un tel espace peut pas voir le jour 😉 J’essaierais de faire un replay pour voir.
@Titou – février 27th, 2023 at 12:13: OK, understood!
N’hésite pas à regarder un épisode de McDonald & Dodds… Et tu nous diras! (chais pas où, but…) 😉
J’aime beaucoup cette série aussi, le dimanche fr3 passe toujours d’excellentes séries étrangères, j’apprécie aussi « meurtres en eaux troubles » et d’autres. C’est toujours un plaisir à découvrir.
C’est noté les amis, je regarderais de plus près les séries inédites de France 3 du dimanche soir ^-^
Bonjour
Suite à l emission du 05 mars 2023
Comment cet agriculteur peut dire que ses vaches laitières sont heureuses si elles ne sortent plus dans le pre à l air libre.
C est inadmissible !
C est comme avoir été privé de sortie pendant le covid.
Mais c est des vaches alors on s en fou du moment que cela fait du chiffre!!!!
Petite fille et nièce d agriculteurs et j aime les vaches et on aussi une âme !
Bonjour,
Suite à l’émission du 05 mars 2023 sur l’éleveur harcelé par les « bobos », et la justice, je souhaite émettre un avis.
Tant que la justice « qui est majoritairement du même monde que les bobos » ira dans ce sens,elle augmentera cette ineptie déjà bien présente.
( les cloches des vaches ou du clocher, l’âne qui braie, le tracteur trop matinal, ou qui traverse le village. etc…..
A terme , les autochtones devront subir la loi stupide de ces nouveaux riches.
Ras le bol qu’on présente les pompes à chaleur comme une économie d’énergie .J’ai une maison de 100 m2 et je consomme avec ma pompe à chaleur un supplément de consommation d’électricité de 160 Euros mensuel sur 9 mois et pas de clim pour l’été , soit la même chose que si j’étais rester au fuel. Moins polluant peut-être mais ÉCONOMIE surement pas .
Quand on discute avec des chauffagistes professionnels ils sont beaucoup plus dans la nuance par rapport aux pompes à chaleur de ce que l’on peut entendre à la télé… Déjà vu le prix de l’installation vous mettrez 10 ans avant d’avoir un retour sur investissement. Tant pis pour vous si vous vendez votre maison avant…
Et on ne parle jamais non plus des problèmes de batterie des pompes à chaleur…
Ce n’est pas la solution comme chauffage j’en ai deux, parfait pour l’été air conditionné mais pour l’hiver déjà ça produit de l’air chaud qui monte donc super au plafond mais froid au sol de plus le bruit est dérangeant.
Quels arnaqueurs ces vendeurs brocanteurs ! On leur donne les objets ou achetés à bas prix et ils revendent à des prix astronomiques! Et les objets laissés sur place et détruits pourquoi ne pas les donner à Emmaüs ?