Avis garde à vue Nicolas Sarkozy (mars 2018) : Soupçons de financement libyen campagne de 2007
La garde à vue de Nicolas Sarkozy des 20 et 21 mars 2018 sur le dossier du financement libyen possible de la campagne présidentielle de 2007. De nouveaux éléments de l’enquête ont amené 11 ans après les faits à cette garde à vue exceptionnelle.
Nicolas Sarkozy ex président de la république se retrouve en garde à vue depuis mardi 20 mars 2018 (+ de 14h d’interrogatoire). Il a pu rentrer chez lui mais mercredi 21 mars 2018, il a quitté son domicile avant 8h pour rejoindre Nanterre afin de poursuivre la garde à vue.
A l’issue de la garde à vue, Nicolas Sarkozy pourra être présenté à un juge en vue d’une mise en examen ou remis en liberté.
Brice Hortefeux a été auditionné librement, quand il est sorti, il a déclaré avoir donné des précisions afin de « permettre de clore une succession d’erreurs et de mensonges »
L’enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sakozy de 2007 a t-elle progressé ?
Maître William Bourdon avocat et président fondateur de l’association anticorruption Sherpa (partie civile) explique dans le Parisien « je ne peux pas imaginer que cette mesure de garde à vue (…) ne soit pas adossée à l’accumulation d’indices convergents et convaincants. L’affaire est instruite par 3 juges chevronnés. (…) Les enquêteurs ont recueilli de nouveaux témoignages d’origines très différentes qui sont beaucoup plus explicites et corroborés que les 1ères auditions obtenues au début de l’affaire ».
Quant à Philippe Bouchez El Ghozi avocat de Claude Guéant « »On est dans une mesure spectaculaire. Pour moi, rien ne justifie que Nicolas Sarkozy (…) soit entendu sous le régime de la garde à vue plutôt que dans le cadre d’une audition libre. (…) Sur le fond, je ne vois pas d’éléments nouveaux dans cette instruction lourde qui dure depuis 5 ans avec des moyens considérables déployés en France comme à l’étranger ».
Les réactions des politiques à la longue garde à vue de Nicolas Sarkozy :
Je suis interrogée sur l’affaire de N https://t.co/1kCFKb4yTp voudrais juste dire ceci : malgré des conditions difficiles, la justice avance. Ma pensée va aux millions de citoyens qui ont le droit de savoir si le match était à armes égales…#République #Ordrejuste #2007
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 20 mars 2018
Sur le fond du dossier, je fais confiance à la justice. Mais sur la forme, comment comprendre que Nicolas Sarkozy, ancien President de la République, soit en garde à vue depuis maintenant plus de 10h. Humiliant et inutile.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 20 mars 2018
Sarkozy en garde à vue: Alain Juppé "lui souhaite bon courage dans un moment qui est difficile" pic.twitter.com/1CbsWVl1ZS
— BFMTV (@BFMTV) 20 mars 2018
"@NicolasSarkozy ne s'est jamais dérobé devant la justice. Les méthodes appliquées à son endroit sont donc particulières" @BFMTV
— Nadine Morano (@nadine__morano) 20 mars 2018
Nicolas Sarkozy est rentré chez lui tard le soir et a passé la nuit chez lui, donc, ce n’est pas une garde à vue. En aucun cas, on ne coupe une garde à vue en deux. Quand à Ségo, elle ferait mieux de se taire, dans ce que je peux voir, elle n’a pas encore enregistré dans son logiciel, qu’en 2007, elle a perdu. Cette femme est comme le brochet, quand on lui coupe la g….., il ne reste plus rien.
Mon Dieu quelle affaire, est-ce qu’on va aussi inculper Mitterrand pour avoir entretenu sa maîtresse et sa fille sur le compte de l’Etat et des français pendant des années ????
Réflexion pertinente Browny !!
MTL – Ex juge d’instruction, je suis désolée de vous contredire, mais une garde à vue peut être coupée, et le prévenu peut rentrer chez lui, mais le temps qu’il y aura passé sera pris en compte, et il y aura effectivement 48 heures de garde à vue.
Tout à fait c’est une garde à vue aménagée pour Sarko 😉
Désolé de vous contredire, mais l’avocat que j’évoque connait le droit aussi bien que vous, cette garde à vue n’est que du bidon inutile, pourquoi pas le statut de suspect libre, comme Brice Hortefeux, ca lui ressemble plus, on dirait. Mais « garde à vue », ca sonne plus dans l’oreille du citoyen Lambda. Bien que tout gardé à vue est présumé innocent (tu parles). Il y aurait beaucoup de choses à dire, mais n’entrons pas dans ce débat.
3 juges d’instruction, 5 ans d’enquête, j’imagine bien qu’il y a beaucoup de questions. Qu’il rentre dormir chez lui ne me choque pas puisque la garde-vue est juste suspendue. Hortefeux et Morano parlent trop. Comment oserai-je donner un avis, je ne connais pas le dossier même si…
Ce n’est pas très glorieux tout cela,et ça prouve surtout,que faire de la Politique,c’est toujours beaucoup de magouillages plus ou moins graves!Le Citoyen se laisse berner facilement en fait!?
C’est très interpellant, on ne sait pas tout, et on ne saura jamais.
La malhonneteté n’est pas l’apanage de la politique, elle existe partout, dans le voisinage, dans l’entreprise, dans les commerces etc….Ca fait seulement beaucoup moins de bruit. Dans la camaraderie aussi. Et nous, sommes nous toujours honnetes ? Evidemment les moyens et les buts de certains politiques très importants, sont plus grands que les autres… Mais, il ne faut jamais oublier qu’un « mis en examen » est présumé innocent, la mise en examen n’est pas une condamnation, il peut y avoir aussi non lieu, parce qu’on a rien trouvé de réprehensble. Evidemment, ca fait beaucoup moins de bruit.