Avis et audience Jacqueline Sauvage (TF1) avec Muriel Robin le 1er octobre 2018 : les critiques
Le téléfilm « Jacqueline Sauvage » sur TF1 avec Muriel Robin réalisé par Yves Rénier le lundi 1er octobre 2018. Que vaut cette fiction inédite, les critiques de la presse? Quelle audience pour TF1 sur cette fiction sur les violences conugales ?
Yves Rénier tourne le téléfilm « Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi » pour TF1 le lundi 1er octobre 2018 avec Muriel Robin dans le rôle de Jacqueline Sauvage. On retrouve l’histoire de cette femme qui a tué son mari car elle était victime de violences conjugales.
Les filles de Jacqueline Sauvage se sont battues ainsi que les avocates pour que Jacqueline Sauvage soit libérée. Fin 2016, François Hollande a accordé la grâce présidentielle.
Au casting on retrouve l’acteur Olivier Marchal dans le rôle du mari violent. Les avocates sont jouées par Alix Poisson et Armelle Deutsch. A noter que l’une des filles de Jacqueline Sauvage est interprétée par la fille d’Yves Rénier à savoir Samantha Renier tandis que Laura Sepul interprète Sylvie, l’autre fille de Jacqueline Sauvage.. Le tournage se déroule en Belgique jusqu’ à la mi-juin 2018.
Les premières photos du tournage de Jacqueline sauvage sur TF1 avec Muriel Robin métamorphosée ont été publiées :
Tournage sur « l’affaire Jacqueline Sauvage »
Manifestation devant le Palais de Justice pic.twitter.com/bGaIQFt2Jj— Yves Rénier (@yves_renier) 17 mai 2018
Samantha, qui joue Fabienne, une des filles de Jacqueline Sauvage. pic.twitter.com/v6YM23dsKt
— Yves Rénier (@yves_renier) 21 mai 2018
J 5 du tournage ?
Les avocates : les « vraies » et les comédiennes qui les interprètent.?
De gauche à droite : Janine Bonaggiunta, Armelle Deutsch, Alix Poisson et Nathalie Tomasini. pic.twitter.com/uJehijIhwL— Yves Rénier (@yves_renier) 23 mai 2018
Pendant la demi-finale de la Coupe du Monde 2018, TF1 a dévoilé la bande annonce de la fiction évènement Jacqueline Sauvage sur TF1 :
#JacquelineSauvage L'affaire qui a bouleversé la France
sera l'un des événements rentrée de @TF1 @MurielRobinCOM #OlivierMarchal #AlixPoisson #ArmelleDeutsch @clementmanuel @yves_renier …
Une performance exceptionnelle à découvrir prochainement ! pic.twitter.com/AVaITckeLR— TF1 Pro (@TF1Pro) 11 juillet 2018
Les critiques et avis fiction Jacqueline Sauvage sur TF1 : vos réactions
La presse donne un avis très positif sur la fiction Jacqueline Sauvage de TF1 : Muriel Robin est méconnaissable et elle propose une interprétation magistrale comme le souligne TV Grandes Chaînes. Pour Télé Magazine « Muriel Robin endosse ce rôle difficile à la perfection ». C’est une fiction qui fait débat, pour le journaliste allociné J.M Renault « Muriel Robin y est excellente, Olivier Marchal terrifiant, Alix Poisson très juste comme d’habitude… »
#JacquelineSauvage a été jugée : coupable. Graciée : celà ne l'efface pas. Ceux qui disent que le prochain téléfilm la réhabilite ne doivent pas oublier cela, ceux qui veulent minimiser son calvaire n'ont pas à la ramener.
— Planoisien fou (@Planoisienfou) 11 septembre 2018
Poignant, #JacquelineSauvage avec Muriel Robin et Olivier Marchal. Les réussites du film sont de dénoncer tant les témoins de violences conjugales silencieux et passifs que les failles du système judiciaire.
Bravo à @bricedavoli pour la musique brillamment composée. #FFTV2018 pic.twitter.com/PAe2BPWKRH— Jason Moreau (@jasonmoreau_) 13 septembre 2018
Décidément, #MurielRobin est sur une planète obscure depuis des années… après #MarieBesnard c’est #JacquelineSauvage ! ? On a fini de rire ! Quel dommage, des rôles de psychopathes âgées… qu’on ne propose même pas à #Anemone ? Muriel, vous fûtes drôle et belle ! ? #TF1 pic.twitter.com/9Siiza4F8e
— Kamlau (@Kamlau13) 11 septembre 2018
#JacquelineSauvage est un film saisissant qui vous prend à la gorge et vous laisse en apnée 1h30 durant. Mise en scène précise et juste de @yves_renier au service de ses comédiens dont une #MurielRobin époustouflante et un #OlivierMarchal sidérant. Le 01/10 sur @TF1 #FFTV20ans pic.twitter.com/8c1m90Qr65
— Fred Teper (@cliffhangertwit) 13 septembre 2018
Et vous donnez votre avis sur le téléfilm Jaqueline Sauvage : c’était lui ou moi sur TF1 ?
Audience Jacqueline sauvage la fiction TF1 : succès ou flop ?
Audience TF1 avec Jacqueline Sauvage le lundi 1er octobre 2018 : 7,67 millions de téléspectateurs et 33,5% de pda
Muriel Robin est très bien « visagée » si je peux m »exprimer ainsi, elle ressemble vraiment à Madame Sauvage.
La performance des acteurs est indéniable, mais l’histoire n’est pas « faites entrer l’accusé » par Christophe Hondelatte. Ce n’est pas exactement ce qui s’est passé, mais, c’est une fiction. Madame Sauvage a été condamnée par la justice à 10 ans de réclusion, elle avait fait quand meme 3 ans déjà, le Président de la République Francois Hollande l’a graciée, point. Tous ceux qui vocifèrent n’ont pas eu le dossier en main, ne la rejugeons pas une moulte fois. Sans savoir les choses à fond.
A ceux qui critiquent, sans avoir vu d’ailleurs, et qui mépprisent « l’argent » sur TF1, il faut savoir que cette chaine a besoin d’argent pour fonctionner et qu’elle tire ces moyens toute seule, pas comme le service public, qui ranconne les gens avec la taxe télé, et qui ne fait pas de créations plus géniales que les autres, et qui se permet, en plus, d’encaisser des recettes publicitaires, auxquelles il ne devrait pas avoir droit.
Je viens de lire un communiqué du procureur général qui a suivi l’affaire et qui récuse la façon dont sont présentés les faits….par ailleurs, j’ai un problème avec Muriel Robin, je ne comprends rien de ce qu’elle dit, elle met sa bouche en cul de poule et a toujours la même expression.. un bon maquillage ne fait pas une bonne comédienne…
Je n’ai pas vu le telefilm, mais j’aurais aimé avoir l’explication sur le fait de laisser ses filles se faire violer pendant des années, sans réagir. Et ses filles devenues adultes ont laissé leur mere se faire tabasser ,et quand son mari a voulu refaire sa vie, pourquoi avoir poursuivi la maitresse dans le village avec un fusil de chasse ? puisqu’elle etait si malheureuse !! Elles voulaient certainement garder le statut de femme et filles de patron (et le pognon qui va avec) !
Et une fois en detention, pourquoi ses codetenues se sont plaintes de sa mechancete et de sa violence ? As t on eu une reponse à tout cela ?
@Ann, je suis d’accord avec vous j’ai suivi l’affaire et je me suis posée les mêmes questions, c’est une fiction la réalité n’est pas tout à fait respectée d’accord , les scènes de violences sont dures , j’aime beaucoup Olivier Marshal j’ai lu qu’il s’était excusé auprès de M.Robin pour sa brutalité et qu’il avait dû boire un peu pour ces scènes.
Evidemment je suis contre toutes violences faites aux femmes et aux hommes d’ailleurs mais dans ce cas je suis circonspecte.
Je suis aussi d’accord avec Bonjour M.Robin a des problèmes de diction je pensais qu’elle avait un appareil dentaire qui l’empêchait de s’exprimer correctement, elle n’ouvre pas assez la bouche et parle entre ses dents .
Tout a fait d,accord je trouve que Muriel Robin n’est pas une bonne comédienne , aucun sentiment ne passe dans son visage’ je l.avais trouvé mauvaise dans le rôle de Marie Besnard !!!!!!
Déjà je voudrais saluer Mutuelle Robin dans ce rôle extrêmement difficile, beaucoup d’actrices ne seraient pas capables de jouer ce role. BRAVO.
Maintenant pour ce film, j’ai halluciné devant ces violences et je comprends son mutisme et celui de ses filles qui sont terrifiees peur des represailles en vivant avec un homme qui meritait bien son sort. Par contre, la justice n’a vraiment pas été à la hauteur par rapport au calvaire qu’elle a vécu.
Il serait temps que toutes ces femmes touchées par ce problème soient protégées par la justice à l’issue de leur audition c’est la raison pour laquelle elles ne témoignent pas, et certainement que la mortalite diminuerait si on changeait les lois.
Il faut réagir et les éloigner de leur contexte, je suis certaine que ces femmes porteraient plainte.
Ann, ne croyez pas qu’etre femme ou fille de patron soit une panacée. Il est plus difficile de faire rentrer de l’argent que de toucher un salaire. Pour cette famille, c’était le moyen de vivre, et d’apparence, les affaires marchaient mal.
oui, moi aussi lorsque je lis le commentaire d’Ann il est plus difficile de partir pour une femme qui n’a pas de salaire, pas de sécurité de l’emploi, se retrouver seule avec ses enfants ce n’est pas évident, de plus ce n’était pas l’opulence d’après ce que nous avons entendu….. les clients partaient les uns derrière les autres.
Je parle en connaissance de cause: moi même commerçante toujours travailler avec mon époux sans être déclarée, avec des hauts et des bas pour les revenus…
heureusement pour moi pas de problème de couple, mais j’en ai connu qui se sont retrouvée sans rien du jour au lendemain.C’etait comme ça dans les années passées heureusement
qu’il y a eu le statut de conjoint collaborateur mais ça date des années 80 mais avant……………. pour ce qui est du viol de ses filles, il me semble qu’elle l’a appris après; Par contre pour le fils je n’ai pas compris, il s’est suicidé avant le meurtre. Muriel est parfaite dans le rôle,malgré les problèmes de diction ou de son
On ne tue pas et à cela aucune excuse, à moins de tuer quand on est attaqué, or elle l’a tué alors qu’il était de dos et si on ecoute le documentaire qui suit le film un de leurs amis qui les connaissait bien ,a dit que le film ne reflète pas sa vraie personnalité car dans le film on nous la fait passer pour une femme faible alors que cet ami dit qu’elle est une femme forte.De toute façon pour poursuivre en voiture la maîtresse de son mari qui a eu peur et est allée se réfugier chez les gendarmes,elle ne doit pas être soumise.C’est grave de défendre une personne qui tue par précaution,c’est la porte ouverte à des dérives.Elle aurait dû le quitter car il y a des maisons pour les femmes battues et qui les aident à redémarrer dans leur vie future.
Je rappelle que jacqueline Sauvage a été graciée, non innocentée. Je rappelle également qu’elle a été condamnée, par deux fois, en premiere instance et en appel, à 10 ans de réclusion. Tous les points plus ou moins évoqués dans les posts ont été étudiés et pesés par les magistrats et le jury. Oui, parmi les victimes de violences conjugales, il y a aussi des femmes fortes, pas seulement des faibles. Heureusement qu’une personne n’est pas jugée sur des on dit, il parait, peut-etre que, il y a des……etc etc…. Certains trouveront que le jugement est sévère, d’autre qu’il est laxiste, mais, surtout, ne confondez pas le personnage qu’incarne Muriel Robin et la vraie Jacqueline Sauvage, qui elle, a déjà été jugée avec connaissance du dossier, cette fois.
je ptg l,avis de la plus part ci -dessus … il est vrai que M Robin ,sans être une excellente actrice a tout de même joué le rôle de J:Sauvage avec beaucoup de conviction ce n,étais pas un rôle facile
certains ,évoquent Marie Besnard et ne la trouvent pas top , certes lá non plus ce n,était pas gagné il faut avoir les nerfs solides pour assumer ce genre de personnage ..
mais lá il est question du décés de Jacqueline Sauvage prions qu,elle ne retrouve pas son bourreau dans l,autre monde ,son histoire est tragique mais pourquoi a t-elle accepté de subir cette violence , ce misérable était absent toute la semaine il suffisait qu,elle quitte la maison et retourne chez ses parents ..enfin ! elle ne le pouvait pas sans doûte ..
pour finir j,ajoute que M Robin amuse parfois dans ses sketchs mais en principe comme actrice elle médiocre (sauf pour les rôles dramatiques ) dans ;LES VISITEURS 2 ,elle n,a pas réussit ce füt un FLOP total
Je ne nie pas que Mme Sauvage ait subi des violences mais bon Dieu pourquoi quand elle a su que son mari la trompait est-elle allée menacée sa rivale avec un fusil pour qu’elle arrête sa liaison avec son mari ???? Elle avait là une bonne occasion d’en être débarrassée !! Non, vraiment je ne comprend pas.. mais les deux jurys qui l’ont condamnée savaient, eux, qui était vraiment cette femme, une femme battue certes, mais pas du tout une petite personne fragile comme on a voulu nous le faire croire.
Et aussi, le fait qu’à sa sortie de prison elle retourne habiter là où elle a tué son mari… Bref..
Bref si il c’était agit de Monsieur Sauvage au lieu de Madame on lui aurait donné le Bon Dieu sans confession, lui aurait trouvé toutes les excuses et on n’aurait jamais rien remis en doute bien entendu…..
Rappelez-moi un peu combien de femmes meurent rien qu’en France chaque année sous les coups de leur conjoint et ensuite combien d’hommes… sont dans la même situation ?
hier soir 22 :11 , j,ai revu le T -Film mais cela ne reflète pas toute la vérité , depuis mon 1er avis ci-dessus j,ai lu l,histoire auto biographie de J: Sauvage , c,est effrayant ,mais comme bon nombre de personnes ,je ne comprend pas qu,elle soit restée auprès de monstre cruel il devenait ingérable sans raison posséssif macho autoritaire ,difficile a supporter ,on voit quelques scènes dans le film l,ors d,un pic-nique ,tout se passe bien ,puis c,est le drame :COUPS ;INSULTES cette femme a vécut un enfer quel que soit ses erreurs comparée a lui ,certes se montrer jalouse de la maîtresse est assez bizarre a sa place j,aurais dit :bon débarras ,mais elle était ainsi sans doute victime du syndrome de Stockolm attachée malgré tout a son bourreau ..quel gâchis .
La question se pose ! puisqu,il était sur les routes toute la semaine ,elle avait VRAIMENT le temps de s,enfuire avec les enfants ,mais ??? facile a dire ou aller ,il semble que sa famille l,avait rejeté de+ on l,a vu dans le film ce Norbert n,a pas hésiter a venir menacer sa fille et son gendre quand elle s,est réfugié chez Fabienne ! et eux bien -sur n,ont pas appelé les gendarmes ,cela aurait -il servit a quelque chose ,ainsi qu,on l,a vu ils n,on pas été très efficaces comme c,est souvent le cas .
pour conclure je dirait :elle a mis hors d,état de nuire un dangereux psychopathe ,ce type était nuisible ignoble et brutale OK je ne suis pas a % pour faire justice sois-même mais elle n,étais pas une meurtrière il faut voir ce qui s,ést passé juste avant , ce misérable la frappe avec violence ,alors qu,elle est dans le flou a cause des somnifères , il l,a pousse dans l,escalier , la frappe : alors devait -elle accepter ce traitement avec sérénité ? et lui préparer le dîner avec le sourire ? femme soumise comme il se doit ! bon sang ,on est au 21 eme siècle les violences conjugales sont taboues ,AUCUN HOMME n,a le droit d,agir de la sorte pourquoi ,alors y a t-il ces manifestations féminines ? Enfin Jacqueline Sauvage n,est plus de ce monde laissons -la reposer en paix .