Polémique Enquête Exclusive sur Paris 13ème : le Far West ?
Vos avis sur Enquête Exclusive du dimanche 19 avril 2015 sur Paris 13ème, zoom sur le 13ème arrondissement de la capitale. Délinquances, bande de jeunes… la partie n’y est pas toujours rose. Le quartier des chinois de Paris fait polémique après diffusion.
Dans Enquête Exclusive Paris 13ème, diffusé le dimanche 19 avril 2015 sur M6 à 23h , intitulé « Paris 13ème : police des stups », on (re)découvre un arrondissement qui a la côte. Paris 13ème, c’est en effet la cité de la mode, le quartier chinois, des immeubles modernes construits à coups de millions d’euros… que du bonheur ?
Pas vraiment : quartiers populaires et cités font aussi partie de l’environnement, et avec les plaies (parfois soulignées avec tant de force que ça en crée des polémiques, comme dans un récent reportage de Zone Interdite) que l’on y associe : agressions, vols, bandes de délinquants… et trafic de drogue. C’est la brigade des stups que va suivre Enquête Exclusive Paris 13ème : il y a une unité spéciale de la police et une brigade anti-drogue pour tenter d’éradiquer ce fléau. Car dans les quartiers sensibles, il faut des mois d’enquêtes pour détruire un réseau.
Mais les trafiquants de drogue ne sont pas les seuls à rendre la vie des habitants de Paris 13ème difficile : Enquête Exclusive montre aussi les bandes de jeunes qui occupent les entrées d’immeubles pour boire, fumer, voler, agresser… et même provoquer les policiers ! Quelle est la réputation du 13ème arrondissement de Paris?
Dans un quartier où les prix vont jusqu’à 10.000 euros le mètre carré, un lycéen avait par exemple été agressé et laissé dans le coma. Donnez vos avis le reportage d’Enquête exclusive sur Paris 13ème du 19/04/2015.
Polémique après la diffusion d’Enquête exclusive sur Paris 13ème arrondissement (75013) : le magazine a fait passé le 13ème comme un far west avec des interventions musclées de la police, de la saisie de drogues. Le maire défend le XIIIème, il estime que ce reportage ne représente pas la réalité, le 13ème n’est pas une zone de non droits. De son côté M6 défend son droit à informer.
@glegras Hier M6 s'est aussi payé une énième banlieue avec les méchants immigrés du 13ème arrondissement de Paris #EnqueteExclusive
— Stéphane ن (@labour_eco) 20 Avril 2015
C'est dans le 13eme qu'il ya la plus grande communauté chinoise de France donc sa sers a rien de dire Belleville –' #EnqueteExclusive
— Michael Sans K (@Miike_Gibson) 20 Avril 2015
Merci de vouloir donner une mauvaise réputation à mon quartier tranquille #75013 @EnqueteExclusiv @BdLVillardiere #EnqueteExclusive
— Vincent P. (@Vicente75013) 20 Avril 2015
Une émission racoleuse ne pouvait faire qu’un reportage biaisé. Déjà, le XIIIème n’est pas « le quartier des chinois de Paris ». Le quartier chinois représente en superficie à peine 1/4 de l’arrondissement. De plus, c’est un quartier asiatique donc avec une forte communauté asiatique et non seulement chinoise. Il y a en effet de nombreux immigrés venant du Laos, du Cambodge et du Viet-Nam.
Par ailleurs, à part 2 minutes sur le quartier « bobo » de la Butte-aux-Cailles à 10 000€ le m², tout le reste concernait les bandes de délinquants, les agressions et les trafics de stupéfiants…
Il eut été bon de nuancer la présentation faite du XIIIème en évoquant le quartier des cinémas (Avenue des Gobelins), la présence de nombreuses écoles (Ecole Estienne, Ecole des Gobelins, la Sorbonne, Ecole d’Arts et Métiers ParisTech (ENSAM), l’ENCPB, l’EST (école supérieure de télécommunication), École supérieure de journalisme etc…), les nombreux espaces verts, le nombre élevé de clubs de sports et la diversité des quartiers en évoquant les quartiers tranquilles de Glacière, Croulebarbe, Bièvre-sud et Pitié Salpétrière…
Bref, une vision tronquée du XIIIème est donnée avec ce reportage alors que c’est un arrondissement où il fait globalement plutôt bon vivre…