Avis et audience L’enfant que je n’attendais pas (France 2) avec Alix Poisson et Bruno Solo
Nouvelle fiction L’enfant que je n’attendais pas sur France 2 avec Bruno Solo et Alix Poisson un drame avec pour thématique le déni de grossesse. Les premières révélations. Quelles critiques? Quelle audience TV sur France 2 ?
Diffusion de la fiction L’enfant que je n’attendais pas en prime time le mercredi 8 mai 2019 (jour férié) en prime time après Un si grand soleil (épisode inédit) et le talk Ça ne sortira pas d’ici avec Michel Cymes.
France 2 a tourné tourne L’enfant que je n’attendais pas (anciennement 3,3Kg comme nom) une nouvelle fiction jusqu’au 8 août 2018 à Bordeaux et ses environs. Au casting Bruno Solo, Alix Poisson (cf : Parents mode d’emploi) et Macha Méril.
L’histoire de L’enfant que je n’attendais pas c’est Johanna qui travaille comme responsable marketing et qui déjà une petite fille de 7 ans. Agée de 37 ans, elle a la vie parfaite… mais un jour tout a basculé. Une nuit alors qu’elle est dans un état d’inconscience totale, elle donne naissance à un enfant qu’elle n’attendait pas.
Elle décide de se débarrasser ce nouveau né. Heureusement l’enfant va être retrouver vivant mais Johanna est accusée de tentative d’infanticide. Elle explique qu’elle ne savait pas qu’elle était enceinte. Le diagnostic est clair : Johanna a fait un déni de grossesse. Elle est jugée par tous mais aussi rejetée par son entourage. Elle doit faire face à une reconstruction pour découvrir ce lien maternel qui l’unit avec cet enfant qu’elle n’attendait pas.
Son amie avocate et une association vont l’aider dans son parcours de résilience. Dernièrement on a pu voir Bruno Solo dans la série de France 3 L’accident.
Les critiques de la presse sur L’enfant que je n’attendais pas (France 2) : Pour Télé 7 jours c’est 777 le déni de grossesse, sujet encore tabou est « traité ici avec intelligence et finesse, et remarquablement interprété ». Télé 2 semaines est fan avec **** « Deux superbes acteurs au service d’un sujet poignant ». Télé Magazine est convaincu par les acteurs et le sujet est très bien traité. Télé Star adore avec TTT « Manifeste pour une meilleure reconnaissance du déni de grossesse, ce drame social est porté par la prestation d’Alix Poisson ». Télé Loisirs juge avec **** : le tandem est épatant, et le sujet douloureux suscite de l’émotion. Le parisien émet une excellente critique avec 4 étoiles sur 5 : « La réussite de cette fiction tient en effet sur le choix du prisme de l’intime. Il est question ici d’une véritable histoire humaine qui permet d’aborder le déni de grossesse – qui concerne des centaines de femmes chaque année en France – sans se contenter de considérations médicales ou juridiques ».
Audience L’enfant que je n’attendais pas le 8 mai 2019 sur France 2 : 4,35 millions de téléspectateurs et 18,9% de PDA
Audience L’enfant que je n’attendais pas le 10 février 2021 (rediffusion) : à suivre
Le déni de grossesse est vraiment une pathologie fascinante et les ressentis de la mère et de l’enfant ne doivent pas être évidentes!C’est la 1 ère fois que je vois ça traité dans un téléfilm!J’aime beaucoup cette actrice en plus!Donc à voir!
J’ai regardé ce film sur la TV suisse, même si le sujet ne vous préoccupe pas trop, regardez le, il est vraiment très très bien, Bruno Solo exceptionnel.
Je suis d’accord. J’ai toujours zappé tout ce qui traitait de ce sujet, tellement il me dépasse. J’ai regardé pour Alix Poisson, exceptionnelle, et qui a vraiment mérité son prix d’interprétation.
Mais surtout, ça a changé mon regard sur ces femmes que je jugeais par ignorance. Beau téléfilm, sans compromis et sans pathos. A voir, vraiment.
Sujet qui devait être décrit au grand jour afin de toucher l’opinion et d’amener la justice à reconsidérer le déni de grossesse et les femmes qui en sont « VICTIMES ». Ce film est bien écrit mais les faits surjoués dans certains moments clés comme le menottage de la mère à l’hôpital sur son lit et une présence très déplaisante des gendarmes. Et puis, personnellement, j’ai été choqué par la scène où Bruno SOLO se jette sur elle pour la prendre et l’embrasse goulument, ça m’a profondément révulsé, ce n’était pas la peine d’imposer ça à Alix POISSON qui avait déjà beaucoup donné de sa personne dans le film surtout si l’on se rappelle qu’elle est mariée et maman dans la vie. Au final, un bon film, un sujet terrible abordé pour comprendre ce que vivent les victimes mais un loupé dans le scénario où cette scène intime était vraiment malvenue. J’ai d’ailleurs coupé ma télé à cet instant pour revenir au moment du débat.
Tout comme Gaïa, ce film a changé mon regard sur les femmes concernant ce sujet… Très beau téléfilm.