Avis et critiques Rendez vous en terre inconnue avec Thomas Pesquet (France 2) le 04/12/2018 en Colombie
Rendez vous en terre inconnue avec Thomas Pesquet et Frederic Lopez sur France 2 le mardi 4 décembre 2018: le spationaute part pour une nouvelle aventure dans le Nord de la Colombie.
Après RDV en terre inconnue avec Kev Adams dans la basse vallée de l’Omo en Ethiopie, Fréderic Lopez part pour la Colombie avec Thomas Pesquet. Diffusion le mardi 4 décembre 2018 à 21H en prime time. (A noter que le 2 mai 2023, le magazine Rendez-vous en terre inconnue de France 2 reçoit Jarry et l’emmène au Groeland)
Direction le nord de la Colombie, à la rencontre d’une communauté énigmatique, qui n’autorise que très rarement des étrangers à pénétrer son territoire : les Kogis.
Rendez vous en terre inconnue sur France 2 avec Thomas Pesquet le spationaute en 2018. Le tournage a démarré début juillet. Il va passer environ 3 semaines au contact de la communauté d’indiens Kogis. Une population qui accepte très rarement les étrangers sur son territoire comme l’explique le Parisien.
RDV en terre inconnue avec Thomas Pesquet c’est le 22ème numéro du magazine de France 2. Pour rappel, Thomas Pesquet a été révélé aux français lorsqu’il a décollé le 17/11/2016 à bord de Soyoz MS-03 pour une mission spatiale jusqu’en juin 2017…
Thomas Pesquet un nouvel homme médias ? en tout cas il apprécie la télé. Pour le 14 juillet 2018 sur TF1, il a survolé les Champs-Elysées à bord d’un Rafale.
Les critiques de la presse sur le dernier RDV en terre inconnue de Fréderic Lopez avec Thomas Pesquet : Télé Loisirs met **** et juge qu’on assiste à « une rencontre inoubliable entre la tradition des kogis et la modernité incarnée par Thomas Pesquet ». Télé Star apprécie que l’émission nous offre la sauvegarde de la « terre mère ». Au final un numéro touchant et alarmant. Télé 7 jours juge ce numéro bouleversant « Le duo qu’il forme avec le spationaute (…)parvient à faire passer beaucoup d’émotions et à créer un lien fort entre nous et les si attachants indiens Kogis.
==> C’est le dernier numéro de Fréderic Lopez, ensuite ce sera l’animateur Raphaël de Casablanca. Il a déjà tourné un numéro avec l’acteur Franck Gastambide.
Audience RDV en terre inconnue (Thomas Pesquet) mardi 4 décembre 2018 sur France 2 : : 5,76 millions de téléspectateurs et 26,2% de PDA
Je confirme les critiques des magazines et les qualificatifs utilisés.
Thomas Pesquet est d’un naturel, d’une simplicité et d’une gentillesse extraordinaires.
Un reportage qui donne vraiment matière à réflexion(s).
Bravo et Merci en ces temps troublés.
j’ai été enchantée ,j’ai adoré, cela m’a fait un bien fou de voir THOMAS PESQUET a l’écoute de ces gens?d’une très grande gentillesse et humble !!!je me suis évadée pendant tous ces instants!je suis retraitée et pas les moyens de voyager!eh bien la ,oui !j’étais moi aussi avec eux!! cette communauté qui préserve la terre mère!!chapeau et grand regret du départ de Frédéric LOPEZ?MAIS LA relève est bien assurée ,hâte de voyager a nouveau!!!!!!cela fait pendant un instant oublier les soucis du quotidien!!!!merci ,merci !!!!!!!!!!a bientôt.
Oui, beaux paysages, peuplade intéressante, visions incongrues, découverte totale, etc. Thomas sympa. Mais, mais……
On nous prend un peu pour des perdreaux de six mois.
Regardant les photos de Thomas dans l’espace (dans quel sens ? comment ça se tourne ? c’est quoi ?…imaginez de tels clichés pour des gens qui ne sont jamais sortis de leur coin), le « chef » demande : « Voit-on l’impact de l’activité humaine depuis l’espace ? »
Devant l’usine implantée sur la plage, à l’endroit de leur lieu de prière (tu parles, les industriels vont s’embarrasser de ça pour implanter leurs industries à fric à la place d’un pré où quelques illuminés, pour eux, viennent se recueillir !), un autre « chef » déclame : « C’est ce qui provoque le réchauffement climatique ».
Et voilà, les messages non subliminaux non passés ! Je l’attendais, mais pas aussi énorme.
Déjà, imaginez cette peuplade, qui vit en cercle fermé, toujours dans le même lieu, qui n’est pas « civilisée », (moi, j’admire, je respecte), dont la préoccupation consiste à semer, récolter, tisser et machouiller la coca, puisse avoir nos connaissances, nos états d’esprit, nos craintes ? Ce qui fait leur différence et leur avantage, c’est justement cette « ignorance » toute relative de notre société de consommation, de pollution, de gestion… Alors soit, ils sont reculés et différents et ils ne sont pas comme nous, soit ils sont comme nous et ils regardent internet tous les soirs au fond de leur case ??!! Mais on arrête de leur prêter des paroles et des pensėes qu’ils n’ont pas, en notre nom. L’émission, au fil des ans, est carrément partie dans ce sens.
De plus, ne connaissant pas le kogi, personne ne peut savoir ce qu’ils ont bredouillé derrière les traducteurs, peut-être demandaient-ils à Thomas s’il voulait encore des patates ?
Bonsoir Fréderic,
Je viens de voir votre dernier voyage… Je ne trouve pas les mots pour vous dire ma surprise, mon émotion, incroyable!
Un grand bravo!
Puis-je vous poser quelques questions – j’en aurais bien plus, mais voilà!
– L’équipe de tournage était formée de combien de personnes? Caméras, traducteur….
– Les prises de vues des vallées étaient réalisées avec un drone?
– Les Kogis ont-ils vu le film?
– Les hommes Kogis n’ont-ils pas de barbe?
– A l’aéroport, Thomas Pesquet était parti sans sac, vêtements etc . A un moment, il était vêtu avec d’autres habits, et à la fin, il avait un sac à dos! Je suppose que l’équipe de tournage lui avait porté le nécessaire?
– Est-ce que le tournage était préparé? Répété? Les Kogis étaient-ils informés des questions, ce qu’ils devaient faire et/ou dire?
Si vous en avez le temps, merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement, Erica
Erica, c’est un forum telespectateurs ! pas l’adresse de Frederic !
D’autre part, les tournages sont préparés des mois et des mois à l’avance, avec équipes sur place, pour trouver les interlocuteurs, les préparer, etc… Les indigènes sont brieffés, connaissent les questions plus ou moins, tout est « scénarisé » (heureusement !!). Quant aux histoires de sacs et d’habits, vous ne pensez pas qu’il y a une équipe complëte avec eux ? (traducteurs, realisateur, techniciens, medecin, etc etc). Croyez vous qu’ils arrivent comme ça comme des touristes ?
Rendez-vous en terre inconnue, une des émissions la plus réussie de la tv à mon avis
merci à tous pour cette exceptionnelle émission au sujet des KOGIS.
Que de finesse,de beauté et d’intelligence,de maturité, dans ce peuple,
j’ai été conquise et je me suis sentie proche.
Notre terre est un paradis et ce n’est pas si compliqué d’y vivre en bonne intelligence,visiblement, quand on nait dans une culture comme la leur,qu’on respecte ,découvre et finalement qu’on comprend la Terre Mère,
mais encore qu’on crèe des relations bienveillantes et qu’on évite les affaires d’argent…
Ca m’a frappé leur rapport a l’argent;
depuis le début des émissions,il me semble que c’est le seul peuple qui ne s’est pas plaint d’en manquer (aucun jugement de ma part,ça m’a juste interpellée) et qui cultive l’échange le partage voir le troc par moments, (mais peut etre qu’on ne nous a pas montré un moment comme celui la aussi).
il m’a semblé que cela les mettait dans un « univers a part » du reste de l’humanité,que de se satisfaire de créer leur paradis et de vouloir le préserver sans y faire rentrer ce « roi mort: l’argent ».
il m’a semblé que l’argent récolté par l’association leur permettait avant tout de préserver leur culture et pas d’accumuler des biens peu utiles, quand on vit en pleine nature,qu’on y trouve sa joie et une vraie plénitude et qu’on partage de l’humain.
ils semblaient sains,paisibles,riches intérieurement,naturellement écologiques et sportifs,adorables avec leurs enfants qui démontraient une grande maturité malgré leur jeunesse.
je les ai trouvés beaux dans tous les sens du terme et leur paradis est certes…un vrai paradis!
j’ai aimé tous les « rendez vous en terre inconnue » vraiment tous, mais je suppose qu’il y a des peuples dont on se sent plus proches intérieurement que d’autres?…
même si abimés par nos sociétés,selon mon point de vue,on ressent notre sensibilité s’apaiser et notre esprit s’élever quand on a la chance de pouvoir regarder des reportages de cette qualité.
j’aurais pu regarder des heures et des heures « des histoires et des aventures de Kogis ».
je me demandais ce que devenait toutes les heures tournées mais pas mises dans le reportage? ça donne tellement envie d’en savoir plus.
Malgré tout je vais respecter leur volonté de préservation,d’auto protection car oui!! ce sont bien nos Grands Frères et Soeurs,au sens noble du terme,qui gardent des savoirs ancestraux et qui seront probablement des sauveurs d’une part de l’humanité et de notre merveilleuse planète,si belle,et dont on a encore tellement à apprendre,elle est un Maitre,je crois.
Thomas Pesquet était très fin,délicat,bienveillant,encourageant,optimiste a tort ou a raison dans ses réponses et Frédéric Lopez comme toujours lui aussi.on les aime. Merci (et merci à tous les autres dans les autres « terre inconnue »)
et bienvenue à R.de Casabianca
on aurait bien aimé savoir ce que Thomas Pesquet a répondu aux Kogis sur nos « affaires de couples ,d’amour et autres joyeusetés » en occident…
et puis en connaitre un peu plus sur leur médecine,
et puis un peu plus sur les femmes Kogis m’aurait ravie,bon, il était peut etre mieux ainsi…
Merci aux Kogis et merci à toute l’équipe de Rendez vous en terre inconnue
du fond de l’àme
Merci pour cette très généreuse Aventure,ce fut l’émission de télévision dont je me souviendrais longtemps longtemps.
et Merci de nous motiver ainsi encore plus >>> pour un monde Humaniste ET Ecologique,l’un allant avec l’autre, à les observer…
Bravo
Adorable ce Thomas Pesquet! A le voir ouvrir ses grands yeux devant un monde qu’il ne connait pas, on dirait un enfant…Mais quelle humilité, quelle intelligence, un bonheur cette dernière émission de Frédéric Lopez qui semblait particulièrement ému.
Le seul reproche: la musique qui couvrait les paroles, était-ce bien nécessaire? Souvent le silence vaut mieux que tous ces fonds sonores qui ne servent à rien dans ce type d’émission…
Bonjour, Comme beaucoup, j’ai adoré. Je cherche désespérément le titre du fond musical de la fin de l’émission. Qui peut m’aider SVP ?
Les Kogis sont capables de vivre avec peu alors, que nous « autres » nous nous encombrons de superflus …
Justement les Kogis sont plus « civilisés » que nous autres qui vivons dans l’imagerie virtuelle ou le superflu .Un jour , la terre reprendras ces droits , les « dinosaures » ont disparu de la surface du globe après une longue époque glacière .