Avis et audience Les ondes du souvenir (France 3) le 23 février 2023 avec David Kammenos
France 3 programme Les ondes du souvenir une nouvelle fiction policière avec Gaëlle Bona et David Kammenos le 23 février 2023 en rediffusion. Quelle est l’histoire de ce nouvel épisode ? Quels sont les avis et l’audience TV?
Les ondes du souvenir sur France 3
Les ondes du souvenir sur France 3 débarquent en prime en rediffusion le 23 février 2023. Dans ce téléfilm policier on retrouve Gaëlle Bona, David Kammenos, Mhamed Arezki, Lionnel Astier, Isabelle Candelier…
Synopsis Les ondes du souvenir : Clara, Guillaume et François enquêtent sur un nouveau drame. Des jeunes découvrent dans une usine sidérurgique abandonnée derrière une grille de ventilation un squelette dissimulé. Le corps est identifié, il s’agit d’Hervé Chaumont un ancien ouvrier sidérurgiste. Il faisait partie des bénévoles de la radio livre Lorraine coeur d’acier, voix de la contestation ouvrière des années 1970-1980…
Les critiques de la presse : Télé 7 jours attribue 77 pour ce « thriller social captivant qui nous plonge dans une période sombre de l’histoire économique du pays doublé d’une difficile histoire d’amour ». Télé Star donne TT pour cette enquête plutôt prenante qui nous plonge dans un pan de notre histoire.
Télé Cable Sat juge ** cette enquête qui manque de rythme et se révèle prévisible dans le dernier tiers. Le point positif c’est l’intrigue intime entre les 2 personnages principaux qui redonne un peu de relief à l’ensemble. Le parisien donne 3,5 étoiles sur 5, les personnages joués par Gaëlle Bona et David Kammenos sont jugés attachants, ce qui pallie aux faiblesses de la trame policière.
Audience Les ondes du souvenir du 12 décembre 2020 (France 3) : 5,54 millions de téléspectateurs et 22,8% de pda
Audience Les ondes du souvenir du samedi 5 mars 2022 (France 3) : 3,35 millions de fans et 16,9% de pda
Audience Les murs du souvenir (France 3) le 23 février 2023 (rediffusion) : 2,67 millions de téléspectateurs et 13,2% de pda, France 3 second de la soirée (en concurrence avec le jeu d’aventures Pékin Express 2023)
Les murs du souvenirs sur France 3
Les murs du souvenir sur France 3 le samedi 12 octobre 2019 une sorte de suite des Brumes du Souvenir avec Gaëlle Bona et David Kammenos. Quelle est l’histoire de cette nouvelle fiction policière ? Quelles critiques pour le polar ? France 3 en tête des audiences ?
Après Les Brumes du souvenir en diffusion en avril 2017, France 3 reforme son duo de comédiens Gaëlle Bona et David Kammenos dans Les murs du souvenir avec leurs rôles respectifs. Le tournage s’est déroulé à Colmar et Lyon jusqu’en 12 décembre 2018. Diffusion Les murs du souvenir sur France 3 le 12 octobre 2019 en prime. Au casting on retrouve aussi Mhamed Arezki ou encore Bulle Ogier et Olivier Chantreau.
Les murs du souvenir c’est un téléfilm de 90 minutes qui nous plonge au coeur de l’histoire en Alsace et Lorraine.
Synopsis Les murs du souvenir (France 3) : Clara Mérisi capitaine de police criminelle à Nancy est en train de faire sa procédure de divorce au palais de justice. Elle apprend en même temps qu’une momie en uniforme SS est retrouvée, emmurée dans un vieil immeuble de Colmar lors d’une rénovation.
Elle décide de son contacter François Gilbert historien et anthropologue judiciaire afin de l’accompagner dans l’enquête. Pour lui, l’homme a été tué il y a plus de 70 ans.
Les critiques de la presse sur le polar Les murs du souvenir : Télé Star juge que dans cette fiction on s’attarde trop sur la vie sentimentale des personnages principaux. Télé Loisirs estime qu’on a une enquête prenante et émouvante (3 étoiles). Télé Magazine juge que l’enquête est rondement menée avec des comédiens convaincants. Le Parisien donne 3 étoiles sur 5 au polar « Si l’intrigue policière en elle-même souffre de grosses ficelles, on se délecte de la relation compliquée entre les 2 protagonistes »
Audience Les murs du souvenir (France 3) le 12 octobre 2019 : 4,33 millions de téléspectateurs et 22,1% de pda
A priori, un épisode intéressant à plusieurs titres, pour les acteurs, l’Histoire et le scénario. Mais je reste prudente après la déception totale de l’épisode du 21 septembre à la Réunion. D’autant plus que cet épisode est la suite d’un autre, les Brumes du souvenir, diffusé le 22 avril 2017 et qu’il n’avait pas eu une audience extraordinaire. Deux ans et demi après, pour une suite, ça peut être gênant, même pour ceux qui l’ont vu. Sans l’épisode qui va être diffusé, peut être compris sans avoir vu le premier.
Mais une fois n’est pas coutume, je préfère épingler France 2, cette fois-ci, France 3. Il y a une série vraiment intéressante « Meurtres à », qui présente des faiblesses qu’ils amplifient d’une certaine manière. Des épisodes inégaux, c’est dû à des scenarii de nature différente, tant le nombre d’intervenants est important, aux réalisateurs. Mais la part de France Télévisions est moindre, il y a différentes productions donc des participations non comparables. Au final, on a le meilleur et le pire. C’est dommage ! Faire le ménage serait nécessaire, pour insister sur les équipes « gagnantes » en terme de qualité et d’audience. Pour ne pas avoir des cas comme la Malédiction du volcan !
Un autre bémol. Celui des titres ! Soit ils respectent le principe de la série, « Meurtres à… », soit ils prennent définitivement des titres différents. Mais on ne s’y retrouve plus. En effet, ils ont une tendance à se moquer totalement des principes géographiques et/ou historiques…. et il y a même des épisodes où les personnes de France Télévisions sont incapables de savoir où se situe l’action en France (pour la chaîne des régions, ça la fout mal) : Le pont des oubliés tourné dans le Vercors, qu’ils situent en Auvergne (voir le document émanant de France Tv pro avec l’erreur !!!)
Je l’ai vu à l’époque en Belgique ce n’est pas de la « grande » fiction mais on soulève une histoire du passé qui permet de rendre à une famille quelqu’un de proche et de dissiper un malentendu qui a fait basculer la vie de plusieurs personnes tragiquement comme ça a certainement été le cas pour tellement de gens dans la réalité. Toujours un plaisir de retrouver David Kammenos pas assez présent par rapport à d’autres moins bons acteurs mais plus connus.
L’intrigue aurait pu être intéressante mais finalement cette histoire n’a rien de palpitant.
La part de la vie privée des deux « héros » prend trop le pas dans le scénario.
On devrait voir plus souvent David KAMMENOS, je ne l’avais jamais vu auparavant.
Belles échappées sur la ville de COLMAR.
Une vraie bonne soirée avec un téléfilm intéressant et d’excellents acteurs. Première place méritée. Même si c’était la suite, ce second volet a eu une meilleure audience que le premier volet diffusé il y a deux ans. Sans doute plein de raisons l’explique. Si on comprend le principe des téléfilms de cette série « Meurtres à », on peut apprécier aussi de retrouver des personnages d’un téléfilm à l’autre.
L’histoire sert l’Histoire et se veut aussi pédagogique mettant en lumière un épisode dramatique, celui des « Malgré nous » et certaines conséquences. Bien traité dans l’ensemble et pour une fois, un caractère historique non galvaudé comme dans d’autres épisodes de cette série.
Une fin poignante et émouvante, un suspense véritable. Ce n’est pas toujours le cas.
Donc je ne comprends pas avec tous ces éléments positifs que mon magazine télé n’est même pas daigné faire une évaluation (nombre de 7), ou une appréciation.
J’avais déjà énormément apprécié le premier épisode déjà rien que pour le lieu et son histoire ainsi que tout ce qui y est lié ainsi que les recherches permanentes et minutieuses pour rendre une sépulture et des réponses à des familles même 100 ans après… J’ai un « pèlerinage » du genre prévu bientôt en hommage à ma famille
J’ai enregistré ce film, je vais le regarder ce soir… Tout comme vous, j’avais apprécié le premier épisode…
Perso, ai déjà fait « ce pèlerinage » avec mon fils…
Parfaitement d’accord avec vous. J’ai fait ce pèlerinage il y a quelques années avec mes parents. J’ai quelqu’un de ma famille qui est dans un cimetière pas très loin de là. Revoir hier soir certains lieux me bouleverse toujours, notamment l’ossuaire de Douaumont. En ce qui me concerne, c’est à double titre tout cela (les deux téléfilms), pour ce qu’ont vécu des gens de ma famille ou apparentés, et en tant qu’historienne.
J’aime beaucoup ces deux téléfilms parce qu’il y a une vraie qualité historique et une volonté de transmettre, d’expliquer des moments de notre Histoire. Ce n’est pas toujours le cas des téléfilms de cette série, parfois englués dans des pseudo-légendes !
David Kammenos a succédé à Sagamore Stévenin dans Falco. (j’étais très triste lorsque ce dernier a quitté la série. A partir de ce changement d’acteurs, n’ai plus regardé cette série que j’appréciais énormément, avec le même regard…)
Merci pour l’info, je ne me rappelais pas du tout que c’était lui qui avait succédé à Sagamore Stévenin. Ce qui est incroyable, j’ai eu la même réaction que vous. Après son départ, je n’ai plus regardé. Falco c’était Sagamore. J’adorais cette série (inspirée d’une série allemande qui passe sur la tnt-anciennement n° 23). Ceci explique sans doute cela, nous avons dû être nombreux à avoir la même réaction, l’audience a chuté et la série s’est arrêtée. Dommage pour elle et les acteurs et actrices qui y travaillaient (et les équipes), mais tant pis pour TF1 (je crois que des divergences avec qui dirigeait à l’époque la fiction dans le groupe avaient provoqué ce départ).
Entièrement d’accord avec votre analyse….
Depuis le covid, ont trouvé la parade pour fourguer aux téléspectateurs des films datés 2020, ils changent le titre du film ?
Viens de voir l’annonce du programme du 8 octobre sur LA1 Belge, ce film ”le mur du souvenir ” prend le nom ”les ondes du souvenir ” ?
C’est une série ou quoi ?? je n’y comprends plus rien ?
Qu’est-ce que j’ai vu en octobre sur la télé Belge ?
Entre nous, est difficile la Clara, la maison du directeur est un p’tit bijou ?
Chaque épisode est un sorte de spin off un peu lié mais pas trop.
Pas désagréable ce « mur du souvenir » surtout pour Colmar et les trois acteurs. La fin est tres amusante si on peut dire avec une policiere enterrée vivante et menottée et qui réapparait grace à son collègue mais non menottée! Elle est douée cette petite policère !
3 opus pour cette série qui n’en est pas une!?Perso j’aime beaucoup,surtout pour David K.,cet acteur a un jeu très sensible et vraiment sensuel,aussi bien dans sa diction et sa voix que dans sa démarche corporelle!Un plus dans un scénario toujours sordide puisque c’est un policier et un décor qui l’est tout autant!En outre les connotations historiques sont toujours intéressantes!?
ok merci pour vos précisions…
Zabou23, les rues de Colmar et la maison des aciéries de Longwy, avec ses sublimes vitraux de Majorelle, vous avez trouvé ça sordide comme décor ? Moi ça m’a juste donné envie d’y aller…
Très bonne série qui sort de l’ordinaire. J’aime bien les deux protagonistes principaux.
Bien que D. Kammenos ait un physique intéressant, la série Falco n’a pas survécu au départ de Sagamore Stevenin, ce dernier ayant marqué fortement le rôle, avec toutes ses fêlures que D. Kammenos n’a pu apporter .. Il est plus à l’aise auprès de Gaëlle Bona !
Delgarbanzal David K. Ne pouvait pas remplacer vraiment Sagamore S. Dans Falco,c’est une erreur de la chaîne de l’avoir cru!Mais je trouve que ces 2 acteurs sont vraiment très bons et ont une certaine ressemblance dans la partie féline de leur jeu,surtout dans leurs voix,c’est assez rare malgré tout dans la nouvelle génération de comédiens et j’y suis très sensible!☺️
D’accord avec vous Zabou23 D. Kammenos apporte quelque chose de nouveau dans cette génération d’acteurs ; il faudrait que les chaines sortent un peu plus des sentiers battus dans le choix de leurs comédiens ; dans l’épisode ‘des ondes du souvenir’ il apporte une note d’humour qui lui va bien !
Si D. Kammenos avait été dès le début dans la série peut être que aurions mieux adhéré au choix de l’acteur, les 2 acteurs ont un point commun ils sont très bons, Sagamore Stevenin est très beau, une gravure de mode ,D. Kammenos possède une « gueule et moi perso j’aime beaucoup.
Zabou23, effectivement ils ont la même manière féline de se mouvoir.
On a toujours du mal avec les acteurs remplacés, Bruno Debrandt incarnait à la perfection Cain et son remplaçant Julien Baumgartner faisait pâle figure à côté.
Dans l’ensemble j’ai bien aimé ces deux épisodes. Un peu dans le style Bones mais dans un cadre historique à la française Gaëlle de Bona et son archéo-légiste mène l’enquête. Après Mongeville notre blonde fliquette a repris du service.
Intéressant, ce soir, la chaine rediffuse les trois téléfilms. Mais, car il y a un mais Pas dans le bon ordre Donc ceux qui ne les ont pas déjà vus, peuvent s’y perdre. C’est une série sans en être une. Maintenant que Gaëlle Bona ne tourne plus dans Mongeville, et pour cause, est-il envisagé un quatrième téléfilm. La fin du dernier laisse la place à une suite : peut-être ne suis-je pas la seule à la souhaiter. Selon les films et le rôle qu’il y joue, David Kammenos m’agace, là, ça va à peu près.
J’ai adoré l’histoire de ce téléfilm. Elle remonte pas mal d’infos sur la région. J’adore les deux acteurs principaux. J’attends la suite !!!
marie
téléfilm sympas mes fin qui bizarre quand la suite les nouveaux téléfilm avec se trio sympas
et nous donne une bonne histoire de la région
J’adore cette mini série, les acteurs..alors la suite est pour quand??
vivement la suite des ondes du souvenir, a la fin de cet épisode nous restons sur notre faim.
série enrichissante sur le plan culturel, pourquoi n’avoir pas fait une suite ? nous restons frustrés sur ce bébé en devenir. Qu’on nous fait comprendre….sans suite il aurait mieux valu ne pas nous le présenter..