Envoyé spécial le 06/12/2018 spécial gilets jaunes et français endettés (France 2)
Envoyé Spécial spécial gilets jaunes le jeudi 6 décembre 2018 sur France 2 : Quels reportages au programme ? Elise Lucet anime le magazine de prime time.
Après Dossier Tabou sur M6 mercredi, c’est au tour de France 2 de changer sa programmation avec un nouveau sommaire pour Envoyé spécial le jeudi 6 décembre 2018 en prime time juste après la diffusion d’un épisode inédit d’Un si grand soleil.
Reportage « Gilets jaunes l’onde de choc » : Paris a été victime de violences sans précédent tout comme Le Puy en Velay ou encore Toulouse. Emmanuel Macron est silencieux tandis que Edouard Philippe ne parvient à rencontrer les gilets jaunes. Les mesures annoncées mardi avec le moratoire de 6 mois sont loin de calmer la grogne. Envoyé spécial au coeur d’une crise inédite et imprévisible.
Focus « une vie à crédit » : de nombreux gilets jaunes et autres français sont sous le poids des crédits qu’ils ont du mal à rembourser. Céline a été expulsée de son appart, elle touche 755 euros par mois…elle a 8000 euros de loyers impayés. Alain est en CDI et il a une dette sa maison, 294 000 euros tandis que Bernadette / Jean François éducateurs spécialisés ont une dette de 225 000 euros.
Enfin un reportage sur Paradise / Camp Fire l’incendie meurtrier en Californie avec des dizaines de morts et des centaines de disparus. Un paysage apocalyptique.
Suivez le forum Les gilets jaunes avec les avis sur le mouvement et l’actualité.
Comme dirait Mr Édouard philippe, aucune taxe ne mérite de mettre en péril l’unité de la nation. Ils ne vont pas prendre des décisions hâtives et l exécutif vous propose 6 mois. Ce n est déjà pas si mal et dans 6 mois, des améliorations pourront être encore apportées. Vous avez été intelligents et fait preuve de patience, vous pouvez attendre six mois de plus.
Ne laissons pas arriver ce nouveau samedi sans tout faire pour éviter les violences : l’apaisement est aujourd’hui la priorité, évitons les propos qui attisent la haine et la colère . Respect mutuel entre hommes et femmes de bonne volonté .
Il y a un an, Johnny rassemblait les français de tous horizons . Aujourd’hui, il dirait à tous : Mes amis, les enfants, pas de violence indigne, montrez votre coeur et votre dignité
Monsieur le Président, vous ne pouvez pas laisser venir ce nouveau jour d’affrontement sans venir apaiser le peuple qui appelle à plus de justice . Vous avez le pouvoir d’apaiser en assurant tout français de votre respect et de votre attention , et ce sera votre dignité et la grandeur de votre fonction que de reconnaître les attentes, les souffrances, le travail et les initiatives pour construire une France plus juste où l’humanité aura avancé, et votre vocation est de nous emmener vers une société renouvelée qui peut sortir plus grande et plus belle de cette crise
Qu’est ce que JH vient faire dans les gilets jaunes ? !
Et pardon, mais… un manoir â Paris, un domaine dans un paradis fiscal, un chalet à Gstaadt, une villa â Los Angeles…etc etc… c’est pas vraiment un « frère » !!! L’argent qu’il n’a pas donné à la France, en vivant « mieux » ailleurs, ce sont les autres, les petits, qui le compensent. Ses fans le considèrent comme quelqu’un « comme eux » alors que ce sont eux qtout seuls ui se sont appropriés son image !, mais je ne pense pas que lui considérait le petit peuple comme lui…
Désolée, mais il ne fallait pas mêler un milliardaire â ça.
Moi,aussi j’étais un « peu » comme vous « utopistes » !Un jour , j’ai ouvert les yeux que l’humanité a beaucoup souffert des « avidités politiciennes » , des guerres injustifiées et des injustices assumées de tout les jours …
En gros, la fin du monde n’est pas pour aujourd’hui mais, la fin d’un monde , d’un modèle , si .
Bonjour,
Un phénomène vieux comme le monde :
des riches qui se moquent des pauvres.
À croire que les pauvres sont le seul groupe de la société dont on peut dire à peu près tout et n’importe quoi.
La haine de classe va bon train, tout est de la faute du prolétaire.
Des déchets irrécupérables.
« Une frange de la classe populaire dépourvue d’ambition et même d’aspirations ».
Tout est fait pour opposer l’extrême droite soit à la gauche, soit à la droite. Et le tour est joué.
SURTOUT PAS L’EXTRÊME DROITE, D’OÙ ABSTENTION MASSIVE ET ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
SANS AUCUNE SURPRISE.
Les classes dominantes diabolisent les gens du bas de l’échelle pour justifier les inégalités de la société.
Après tout, il pourrait sembler choquant que, sur la base d’un accident de naissance, certains s’élèvent jusqu’au sommet tandis que d’autres restent coincés tout en bas :
mieux vaut donc présenter la réussite comme la conséquence du mérite et l’échec comme le résultat d’un manque de capacité …
Privée de pouvoir et désormais incapable d’être fière de son identité, la classe ouvrière fait depuis l’objet de railleries répétées et sert de bouc émissaire.
Son éviction de la scène médiatique et politique contribue à l’enracinement des idées reçues.
Après tout, les pauvres ont un quotient intellectuel moyen inférieur à celui des riches.
Le consensus actuel consiste à vouloir bâillonner les classes populaires, tous les discours politiques convergeant vers l’idée d’agrandir la classe moyenne.
Les problèmes sociaux tels que la pauvreté et le chômage étaient auparavant perçus comme des injustices que l’on imputait aux failles du capitalisme et que l’on essayait au moins de résoudre.
L’élite politique et médiatique présente désormais ces mêmes difficultés comme les conséquences d’un comportement personnel, de carences individuelles, voire de choix délibérés.
Le peuple doit obéissance afin de laisser au placard toute forme de justice jusqu’à se faire tirer dessus.
L’expérimentation entreprise de tuer et de mutiler le peuple est devenu un sujet anodin.
Banalisé.
Alors ça passe et le gouvernement peut ainsi continuer et amplifier sa répression en piétinant la Constitution …
Cette dérive est très grave.
Mais qui la dénonce véritablement haut et fort avec clairvoyance et constance ?
Assourdissant est le silence des partis politiques, des institutions des Droits de l’homme, de l’Union Européenne, de l’ONU et du monde entier.
Belle journée
PASCALE,
Je comprends votre commentaire.
Des sentiments nobles dans un monde devenu brutal.
Que dire d’autre?
Pour JH, je partage le sentiment de Langenais.
Belle après-midi.
Intéressant ce que vous dites …
Bonsoir Jilles Jone,
Je vous remercie pour votre intérêt.
Belle soirée
Bonjour! Il y a pas de quoi ! J’admire toujours les gens qui sont « intellectuels » mais, pas « snobinards » ou « condescendants » !Alors, au passage quand j’en voit « un » …(+1).
Bonjour Jilles Jone,
Je découvre à l’instant votre bien agréable message.
Je ne suis pas en effet atteinte d’un snobisme pas plus d’un ton condescendant.
À vos deux appréciations vous avez tout juste.
En ce qui concerne mon côté intellectuel, il m’est bien difficile de répondre.
Pourtant, sachez que la situation actuelle de la France me touche infiniment.
Je préfère être libre par mes pensées en analysant ce qui ne va plus dans le quotidien des français riches ou pauvres.
Je suis incapable de me laisser bercer par ma vie toute tranquille.
Je suis comme la France qui est bouleversée depuis de nombreuses semaines.
C’est véritablement une révolte citoyenne et SOCIALE.
Le pouvoir prépare une loi qui va restreindre la liberté de manifestation.
Un jour ce sera aussi dans l’écriture ?
Profitons de ces moments pour écrire, penser et surtout nous ouvrir avec humanité aux autres qui ne doivent pas être laissés de côté.
Merci encore pour votre message.
Belle matinée Jilles Jone.