Avis et audience Les rivières pourpres saison 2 (France 2) avec Olivier Marchal
Les rivières pourpres saison 2 de retour dès le lundi 6 janvier 2020 avec Olivier Marchal et Erika Sainte. Les indiscrétions sur les intrigues de la saison 2 des rivières pourpres et les vidéos des coulisses. Quelle audience pour la série policière de France 2 ? Quelles critiques pour la suite de la série Les rivières pourpres saison 2 ?
Les rivières pourpres saison 2 revient dès le lundi 6 janvier 2020 avec Olivier Marchal et Erika Sainte. Le réalisateur Jean Christophe Grangé n’a pas souhaité rempiler. Il explique être avant tout romancier et il ne se voit écrire 8 nouveaux épisodes pour la saison 2. Mais avec France 2, il a fait un deal en écrivant les 2 premiers épisodes de la saison 2 pour conserver son style et son univers. Il confie ainsi que les 2 premiers épisodes sont centrés sur l’enquête, à voir ensuite si les autres scénaristes souhaitent « développer les problèmes personnels de chacun ». Ainsi dans les auteurs, on retrouve aussi Yann Le Gal, Olivier Prieur, Louis Grangé, David Morley, et David Neiss.
Les rivières pourpres la série de France 2 est adaptée du film avec de nouveaux acteurs à savoir dans les rôles de Pierre Niemans et Camille Delaunay, Olivier Marchal et Erika Sainte. Au cinéma on retrouvait le duo Jean Reno et Vincent Cassel 😉
Dans les rivières pourpres saison 2, le duo policier incarné par Olivier Marchal (Pierre Niemans) et Erika Sainte (Camille Delaunay) « replonge dans le versant noir de l’âme humaine » avec des « enquêtes originales », tout en approfondissant les liens difficiles qu’entretiennent Camille Delaunay et son fils qui va se retrouver dans une situation désespérée. 8 épisodes de 52 minutes sont pt »vuss.
4 minutes pour la présentation de la série Les rivières pourpres saison 2 + les coulisses de tournages du final :
Les critiques de la presse sur la saison 2 Les rivières pourpres : Télé Magazine a un coup de coeur pour la série où le duo fait à nouveau face au versant noir de l’âme humaine » avec sur la route des morts inexpliquées. 3 étoiles pour Tv Grandes Chaînes qui estime que le démarrage est prenant grâce à une mise en scène sombre à souhait. Télé 7 jours donne 77 pour Les rivières pourpres et ses crimes ritualisés « cette enquête (ndlr 2 premiers épisodes) nous plonge dans la France profonde et rurale, celle des superstitions et des sorcières mais aussi dans ces cliniques spécialisées où de nouveaux gourous de la science entretiennent l’espoir de la jeunesse éternelle ». Le Figaro donne 12,5/20 à la série estimant que les 4 enquêtes permettent l’approfondissement de la psychologie des personnages. « Leur relation bourrue, complice et tendre, toute d’admiration contenue ». La saison 2 des rivières pourpres dispose d’un esthétisme soigné mais de suspense trop bien huilé.
Audience Les rivières pourpres saison 2 épisodes 1 et 2 du lundi 6 janvier 2020 : 4,47 millions de téléspectateurs et 19,8% de PDA
Audience Les rivières pourpres saison 2 épisodes 3 et 4 du lundi 13 janvier 2020 : 4,09 millions de téléspectateurs et 18,1% de part de marché (France 2 leader).
Audience Les rivières pourpres saison 2 épisodes 5 et 6 du lundi 20 janvier 2020 : 3 900 000 téléspectateurs et 16,8% de pda (France 2 leder)
Audience Les rivières pourpres saison 2 épisodes 7 et 8 du lundi 27 janvier 2020 : 3 877 000 téléspectateurs et 16,6% de pda
===> Renouvellement Les rivières pourpres saison 3 : la série continue sur France 2 en 2021
Les rivières pourpres saison 3 renouvelés aussi, tournage prévu en 2020. Bon à savoir le coffret DVD de la saison 2 des rivières pourpres sort le 5 février 2020.
Les synopsis des 4 soirées Les rivières pourpres saison 2 la série France 2
Les rivières pourpres saison 2 épisodes 1 et 2 « Innocentes » le synopsis :
Une femme est retrouvée morte à Clinagen, un centre de bien-être haut de gamme. Elle a été tondue et porte une mystérieuse rosace gravée sur le corps. Chose étrange : la victime, 69 ans, en paraît 20 de moins. La mystérieuse directrice de cet endroit, le Dr Vialle, assume ses ambitions de jeunesse éternelle. L’enquête oriente nos flics vers le village voisin. Les habitants tentent de survivre sous la contrainte d’un élevage « bio », imposé par Vialle. Alors que Camille fait la connaissance de Claude, une désensorceleuse, Niémans, lui, découvre que la mise en scène macabre du meurtre renvoie aux chasses aux sorcières du Moyen-Age. Alors qu’un autre corps est retrouvé, les questions se multiplient : quel est le lien entre ce village étrange, la mystérieuse directrice du centre, et les légendes de sorcellerie qui semblent terrifier tout le monde ?
Les rivières pourpres saison 2 épisodes 3 et 4 « Furta sacra » le synopsis :
Niemans et Camille doivent élucider le meurtre d’Eric Spaggio, curé d’un petit village. On l’a retrouvé nu, crucifié sur une croix inversée, dans une église. Très vite, les flics font le lien entre cette mise en scène macabre et un martyr du 3e siècle après J.-C., dont les reliques ont disparu dans le village voisin. En pleine enquête, Camille trouve un mot du tueur dans sa veste : « La première lettre du nom du père a été prononcée ». Un deuxième meurtre survient alors que d’autres reliques sont dérobées à quelques kilomètres de là.
Les rivières pourpres saison 2 épisodes 5 et 6 « Kenbaltyu » le synopsis :
Le corps d’une femme noire est découvert dans un hangar désaffecté. Une mise en scène scabreuse, et un dièse gravé sur le front de la victime. L’enquête dirige les enquêteurs vers une jungle de migrants, à quelques kilomètres de là. Pour Niémans et Camille, il s’agit d’un crime rituel africain, teinté de vaudou et de mysticisme. Alors que Niémans découvre l’identité d’un premier suspect, Camille, elle, infiltre la jungle en se faisant passer pour une bénévole. Alors que les énigmes s’accumulent, le duo d’enquêteurs découvre l’existence d’un démon peule, qui semble terrifier les migrants du camp : le Kenbaltyu. Sa marque : un dièse gravé sur le front…
Les rivières pourpres saison 2 épisodes 5 et 6 « La lignée de verre écrit » le synopsis :
Alors qu’il parcourt le jardin de la propriété des Monferville, le majordome tombe sur un jeune garçon de 17 ans en piteux état. Selon lui, il serait Herminien de Monferville, enfant de la grande famille éponyme, disparu il y a 6 ans. De son côté, Camille, supposée en vacances, est à la recherche de son fils Léo dont elle ne retrouve plus la trace. Son enquête l’amène chez les Monferville. Car elle a compris le plan de son fils : se faire passer pour cet enfant disparu qui lui ressemble étrangement, afin de bénéficier du mode de vie luxueux de cette famille. Quelle n’est pas sa surprise quand Caroline de Monferville lui confirme qu’il s’agit bien d’Herminien ! Camille est persuadée que Léo profite du malheur de cette mère éplorée. Mais l’enquête prend une toute autre dimension quand elle reçoit un test ADN entre Léo et elle-même : aucune correspondance ! De son côté, Léo, enfermé dans cette inquiétante bâtisse, comprend qu’il s’est jeté dans la gueule du loup…
=> Ce qu’il faut savoir sur Les rivières pourpres saison 4 qui arrivent dès le 19 septembre 2022 sur France 2.
N’ayant regardé ni le film, ni la saison 1, puis-je regarder la saison 2 et pouvoir suivre ? Voilà la question que je me posais quand j’ai vu l’article et la programmation de cette série. Puis en me renseignant sur mon magazine TV, j’ai lu une interview d’Olivier Marchal, référence pour les séries policières et que j’apprécie aussi bien en auteur qu’en acteur. Mais, parfois une petite phrase enraye la machine à promotions et s’avère contre-productive. C’est mon sentiment après la lecture de cet article à savoir « les gens en ont marre des séries simplistes ». A priori, je pourrai être d’accord, mais j’ai mal pris la chose. J’ai beaucoup de mal à supporter qu’on me juge dans mes choix télé, qu’on méprise ce que je regarde et j’essaie de ne pas le faire pour d’autres, même si je n’aime pas et que je trouve certains programmes débilisants. Ici, c’est beaucoup de condescendance vis-à-vis d’autres séries (non mentionnées). Alors nouvelles questions pour moi ! Suis-je capable de regarder « les rivières pourpres », qui doit être le contraire de simpliste, donc complexe ? Ai-je l’intelligence pour comprendre ? Moi, j’aime bien DNA (oh la la, pas positif, trop simpliste), Mongeville et Magellan (trop vieux, j’imagine), les séries policières britanniques (trop ….), Meurtres à (trop répétitives sans doute). J’arrête là l’inventaire. Ce soir-là, je lirai un bon livre, un polar, sans doute, s’il n’y a rien d’autres. Je n’aime pas cette mentalité qui sévit dans ces milieux. Du mépris, je crois, vis-à-vis des téléspectateurs, tout justes bons à regarder, mais sans doute incapables d’avoir un jugement et un avis. Moi, j’ai mon libre-arbitre et j’ai aussi celui du choix ! Je sais : certains diront que je commence fort l’année 2020, mais je n’aime pas ce genre de remarques !
Je suis bien incapable de vous répondre, j’ai vraiment bien aimé la saison 1 et me réjouis de voir la 2 mais il est vrai que le comportement des deux acteurs principaux est influencé par le passé comme souvent (à vrai dire je crois qu’il faudrait quand même que j’y repense car la saison 1 est déjà loin…) tout en étant qu’un rappel à ces évènements sera certainement présent lors du premier épisode. Les actions sont bien étudiées et les acteurs ont fait leur preuve avec même souvent ceux qui ne participent qu’à un épisode, donc pour moi c’est une série très intéressante, mais ce n’est que mon avis bien entendu.
J’en profite pour souhaiter à tout le monde une super année avec surtout la santé et si possible aucun désagrément.
Très très déçus par les 2 premiers épisodes de la saison 2 ! Mal joué, milieu rural mal décrit, totalement irréel. Les réalisateurs ont essayés de créer un climat mystique qui en fait s’avère totalement artificiel et auquel on ne croit à aucun moment! Je ne parle même pas de fa fin….pathétique !
Non seulement je suis d’accord avec vous, bien que je me sois forcée à regarder jusqu’au bout ….a part des invraisemblances innombrables : comment une jeune fille peut porter seule des corps en hauteur pour les accrocher ? comment pénétrer dans ce centre à priori bien gardé…..pourquoi tuer ces pauvres betes au fusil,??? si c’est ça remonter le niveau des téléspectateurs ???? des acteurs sans complicités , pour certain qui n’articule pas ….. une pale copie d’un super film avec Annie Girardot sur le sujet , une fin certes pas prévisible ( c’est à peu près tout le positif du film ) j’arrête là …..bonne année à tous ….
Merci à Bernard et Françoise pour vos commentaires. J’ai vu des extraits et je n’ai pas accroché pour les mêmes raisons que vous. De plus, j’y allais avec une vraie mauvaise humeur, en raison des ces propos condescendants d’Olivier Marchal (voir ci-dessus). Je ne me sentais pas assez « compétente », pour regarder un si grand chef d’oeuvre. Le fait de ne pas avoir vu la saison 1 et le film n’était qu’un détail ! Une bonne audience n’est pas, voire jamais le signe d’une qualité. Tout est question d’appréciation et d’envie de la part des téléspectateurs. Je comprends qu’on regarde des séries « simplistes » (selon l’expression d’O. Marchal), il n’y a rien de dégradant. Ce qui l’est, c’est penser qu’on est pour cela trop simples ! Je joue sur les mots, mais c’est bien l’enjeu. Donc encore, c’est notre choix à tous de zapper ou pas, de faire notre avis, en fonction de nos goûts, et seuls, même si nous ne sommes pas des experts !
Série peu intéressante développement long et pénible, manque d’action, Marchal pas du tout sympa, faits incohérents, vraiment pas valable, j’ai regardé un moment mais ça me soûlait trop j’ai zappé mais je ne regarderais pas la suite.
Quelle horreur ces deux épisodes! C etait bien trop glauque et des comédiens qui devraient retravailler leur diction Marchal en tête .Cà s arrête là pour moi. Déjà que je n apprécie pas trop O,M. Pardonneź moi l expression. Je trouve qu il se la pète un peu trop le gars..?
Impossible de suivre cette deuxième saison . Pourtant j’avais bien accroché pour la première . Les comédiens mangent leurs mots et Marchal est nul il mange ses mots
En ce qui me concerne j’apprécie autant voire encore plus que la première saison, c’est dans la mouvance des séries « glauques » avec des paysages « gris » et sinistres genre La Trêve, Unité 42 (je suis vraiment fan), Zone Blanche, très semblables aux séries britanniques, allemandes et scandinaves et dont les belges francophones et flamands se font aussi de plus en plus une spécialité.
On aime ou on déteste mais ça ne laisse jamais indifférent.
J’ai été moi aussi déçu par les deux premiers épisodes : rythme trop lent et fin ratée En fait chaque enquête couvre deux épisodes ce qui est sans doute un format un peu trop large d’où une action qui traîne un peu. Les deux suivants étaient mieux construits. Pour le reste c’est du Jean-Christophe Grangé : atmosphère sombre et complotiste, crimes bien glauques, assassins sadiques complètement détraqués comme l’homme clou dans Lontano ou Congo requiem. On dérive donc souvent vers le gore. Les opus avec Jean Reno étaient exactement de la même veine. Au milieu de cet univers baroque gore deux bons flics très border line Niemans le patron las et désabusé et Delaunay, plutôt allumée quand même, que les dérapages de son garçon mettent au bord de la crise nerfs. Evidemment rien à voir avec les tandems Mongeville/ Duteil ou Magellan/Berrayah et je comprends que ce style là hérisse mais pour moi c’est bien d’avoir les deux. Je continuerai donc à regarder …
Je suis super fan de cette série ayant vue les rivières pourpres en film, je trouve les épisodes
de la série intrigant et captivant.Les deux acteurs principaux sont génial dans leurs rôles, j’attend avec impatience la saison 3 et j’espère qu’il y aura beaucoup d’autres saisons.
Bonjour.
La saison 2 est très moyenne dans la construction des scenarios de plus il faut un décodeur pour comprendre Olivier marchal.
Mais l’épisode « kenbeltyu » à la palme (commissariat volvo jungle commissariat volvo jungle commissariat……..).
Un episode fait 2 de fois 1h pour 45 minutes de concret.
Mais erika sainte apporte une crédibilité aux épisodes.
Merci de votre attention,bonne journée.
J’ai arrêté de regarder après les 4 premiers épisodes. J’ai failli m’endormir à plusieurs reprises car manque de rythme , beaucoup de scènes dans le noir ou la pénombre, des temps morts, Olivier Marchal les 3/4 du temps incompréhensible .
Le summum ,la lieutenant, je ne me souviens plus de son nom , fume comme un pompier, jette ses mégots n’importe où , ça apporte quoi à la série ?
C’est exactement ce que j’avais imaginé et donc je n’ai pas regardé ! Votre avis me donne raison ?
J’ai énormément apprécié les épisodes dans la jungle de Calais car là il ne s’agit plus vraiment d’une série mais avant tout de la misère, de l’exploitation humaine dans tous les termes, de la souffrance d’enfants qui transparaissent au travers de la série et là les acteurs se révèlent excellents et Erika Sainte est bouleversante avec la petite orpheline, en-dehors de la série il y a une vraie réalité qu’on essayer et nous montrer et c’est là qu’on se prend une grande claque, facile de critiquer assis dans un bon fauteuil au chaud devant sa télé.
Elle me sort par les yeux Camille et puis on s’en fout de son gamin
Olivier Marchal, en flic bougon, est toujours aussi présent et semble vraiment vivre l’épisode. Le jeune rousse joue bien mai son rôle m’agace ce qui n’enlève rien à ses qualités.
TN
salut j,ai découvert la série hier soir ,lundi 10 02 ,faute de mieux sur la TNT , c,est plutôt glauque , mais surprenant , en revanche je trouve vraiment dommage ,que les comédiens ,jouent de manière médiocre , difficile de suivre l,intrigue de+ j,ai pris le train en marche ,enfin j,ai pigé le principal Olivier Marchal est un bon élément ,mais seigneur pourquoi ne peut -il articuler son texte ? il parle entre ses dents , marmonne et il est bougon ..l,histoire est assez complexe pourquoi ,justement O:Marchal doit -il impérativement coucher avec Laura la blonde Allemande ? ce qui m,a agacé au plus haut point ,bon sang ces coucheries ! encore et toujours ,après l,accident de voiture il part a sa recherche dans la forêt mais au final elle veut le tuer , c,est bien compliqué tout ca , mais il y a du suspens alors j,ai suivit jusqu,au bout je vais regarder la suite c,est sûr
scènes tournées dans le noir ? celá aussi me gonfle a quoi bon tourner un film si c,est pour n e rien voir .. a quoi pensent les réalisateurs ??? idem pour les dialogues les acteurs doivent apprendre a articuler c,est pour eux ,ou pour le publique , qu,ils jouent ?? qu,ils fassent correctement leur boulot ils sont payé pour ca et bien ,qui + est
Perso, ai un p’tit souci… ça fait deux semaines qu’on nous montre des épisodes de la première saison. La semaine dernière : « Le jour des cendres et hier La dernière chasse.
Petit couac de la part de FR2 😉
Ils sont en rediffusion, la saison 2 est terminée !
@Titou Merci Titou, Cette année, au début de la programmation, j’ai loupé les épisodes… J’attendrai la rediffusion de la 2ème saison 😉
Avec plaisir;) à coup sûr on aura droit à des rediffusions avant la saison 3 peut être ! Et puis d’ici là y aura Salto …peut être que ça sera dispo grauitement au départ (lancement) https://www.nouveautes-tele.com/86700-salto-nouvelle-plateforme-tv-avec-direct-replay-svod-tf1-m6-et-france-tv.html
C’est un genre que Olivier Marchal se donne pour interpréter son rôle… L’autre jour, l’ai aperçu dans « les enfants de la télé », il ne marmonnait pas dans sa barbe, on comprenait bien ses paroles 😉 et en + avait l’air « + net, + propre » ^^